Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petite question à nos amis ardennais  (Lu 3763 fois)

29 mars 2007 à 11:42:19
Lu 3763 fois

Tatonka

J'aurais besoin des petit conseils de nos amis ardennais (ou Belge connaissant la region)

Je pars faire un peu de camping sauvage ce WE. Au programme, un premier campement dans les hauteurs de de Hans-sur-Lesse, puis rando samedi, deuxiemme camp et retour. C'est là que j'ai besoin de votre aide:

Je ne connais pas si bien la région, connaissez-vous un beau coin vers lequel me diriger pas trop loin de Han (on est en couple  :-[). On aura une carte ign donc un lieu-dit ou une direction comme un village seraient pas mal. Bien sûr, je ne vous demande pas vos coins a champignons si secrets :D

PS: Pour ceux qui voudraient camper dans le coin, si on ne s'eloigne pas trop de la réserve des grottes de Han, on entend les loups hurler toute la nuit :love:  Ambiance Grand Nord GARANTIE.

PSS: Je sais que je n'ai pas beaucoup de posts mais je fais partie de ceux qui préfère lire (j'ai la conscience plus tranquille au boulot  :-[)Promis, je vais m'y mettre avec quelque reviews de matos  ::)
« Modifié: 20 avril 2007 à 07:30:19 par Corin »

30 mars 2007 à 16:23:37
Réponse #1

zoltan charles henderson

Pas trop loin, isolé, mais je ne connais pas les possibilités de camping sauveage, les environs du petit village de Have et Auffe
« Modifié: 20 avril 2007 à 07:30:44 par Corin »

30 mars 2007 à 18:44:18
Réponse #2

SurvivalFred

Salut,

Alors Han-s/Lesse ... joli village  :D

Bon, pour un chouette coin de bivouac avec ambiance sonore de la réserve et même vue sur une petite partie (où il y a les chevaux rustiques et peut-être même les aurochs) j'ai un bon plan, testé et qui vaut de l'or ...

Le point que je vais t'indiquer est à +/- 1 heure du centre de Han-s/Lesse et donc je te conseille de démarrer d'ailleurs pour arriver là fin d'après-midi.

Alors , une fois que tu arrives devant le départ des trains pour le domaine souterrain ou le départ du "safari" dans la réserve, tu ne t'arrêtes pas dans les pièges à touristes...

Tu peux, à la rigueur aller boire une Bière de Rochefort sous une terrasse couverte 100m plus loin ... tu continues la rue principale vers la réserve, bientôt tu vas passer devant une ferme transformée en resto et abritant aussi le musée du monde souterrain (si ma mémoire est bonne) ... tu continues toujours sur cette route ...

Une fois que la route bifurque vers la réserve, tu suis un tout petit chemin vers la gauche qui longe une longue pâture avec des vaches (enfin, souvent).

Puis toujours vers la gauche tu vas trouver une belle grande ascension assez raide qui monte vers le plateau calcaire où tu auras droit à des pins sylvestre, de chouettes clairières, et de certains points, tu surplomberas la réserve ... c'est magnifique, c'est là dans ces environs que je te conseille de bivouaquer, tu devrais être pénard et si tu ne fais pas de feu ou juste un petit tu ne risque pas d'être em**rdé  ;)

Après la nuit, libre à toi de suivre les sentiers et itinéraires balisés de la région pour continuer ta rando et la rendre +/- longue selon ton humeur  :)  

Au centre touristique tu trouveras des petits guides dont certains gratos sur les itinéraires du coin (à pied, VTT etc ...)

@ + et bon amusement dans ce joli coin !

Fred

PS : si tu as un permis de pêche la Lesse regorge par endroits de belles truites farios, vérifies juste que les endroits que tu vises sont banaux et ne dépendent pas de sociétés de pêche, sinon à Rochefort tu peux te procurer un permis à la journée pour pas chère pour presque l'intégralité de la moyenne Lesse  :up:
« Modifié: 20 avril 2007 à 07:31:10 par Corin »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

30 mars 2007 à 19:28:34
Réponse #3

lepapat

PS : si tu as un permis de pêche la Lesse regorge par endroits de belles truites farios, vérifies juste que les endroits que tu vises sont banaux et ne dépendent pas de sociétés de pêche, sinon à Rochefort tu peux te procurer un permis à la journée pour pas chère pour presque l'intégralité de la moyenne Lesse  :up:

:o combien le permis à la journée ,  :)
« Modifié: 20 avril 2007 à 07:31:40 par Corin »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

19 avril 2007 à 12:55:27
Réponse #4

Tatonka

Merci mille fois pour les bon plans.

Malheureusement, je n'ai vu vos reponses que apres mon retour

Cette region est vraiment extra, Nous avons trouver un endroit fabuleux, une vue a coupé le soufle, pourtant super discret, plein sud. Nous avons laissé le campement monté de Vendredi a Dimanche et le feu a tourné tout les jours, personne n'ai venu et je pense que personne ne pouvait nous voir. Et en prime, les loups qui hurlent le soir.
Je partage le spot avec vous, mais soyez discret car c'est vraiment une perle  ;) on l'a baptisé notre "second residence" tellemnt on y est tranquille

J'ai  marqué l'endroit sur google map avec toute les explications pour s'y rendre

Voici le lien
cliquez sur l'itineraire et les points pour les explications

http://maps.google.com/maps/ms?key=ABQIAAAAFXfL41VQrnbp-Toldh2ksBSxyPkzUzwkb1IUaXeLUJub0xDOJRTHDIy9F6j_6XGaXj4taI5L981-AA&ie=UTF8&hl=fr&om=1&z=14&ll=50.13824,5.204601&spn=0.022445,0.058365&t=h&msid=103443047830839714903.00000112095e0a3b0ef1f&msa=0

Dite moi si ca marche car c'est la première fois que j'utilise ce programme

Je posterai d'autre photos bientot
« Modifié: 20 avril 2007 à 07:34:17 par Corin »

20 avril 2007 à 00:22:04
Réponse #5

SurvivalFred

Salut,

Hé, ben, c'estcool tu l'as trouvé tout seul mon coin !!
Je crois que nous parlons du même endroit !  :doubleup:

combien le permis à la journée , 

Je ne sais plus, faudrait téléphoner au magasin de pêche dansle centre de Rochefort ou au SI de Han-S/Lesse :

Han-sur-Lesse : Office Royal du Tourisme de Han-sur-Lesse Place Theo Lannoy 5580 Han-sur-Lesse
T. :  0032(0)84/37.75.96
F. :  0032(0)84/37.75.96
mail :  han.tourisme@skynet.be
URL :  www.valdelesse.be

@ +

Fred
« Modifié: 20 avril 2007 à 07:34:38 par Corin »

20 avril 2007 à 13:36:34
Réponse #6

Tatonka

C'est dingue ca  ;D 

Et bien on se croisera peu etre un jour sur le site, ca sera l'occasion de partagé une bonne biere  ensemble :)

Et il y a bien assez de place pour tout le monde. Mon seul regret est qu'il manque un cours d'eau assez proche pour la vaiselle et se laver (et garder les chopes au frais ;)) mais bon on ne peut pas tout avoir...

Vu que tu a l'air de bien connaitre la region, j'implore ton assistance. je voudrai faire une petit descente de riviere en canoe dans la region avec un bivouac si possible. Mon canoe est vraiment grand et a donc un tirant d'eau assez important. Le probleme des descentes classique comme la Lesse est le nombre de touriste Holandais qui empeche de vraiment "s'evader" :-\

Si jamais tu connessais un petit bout de riviere ca serait vraiment super cool, je te le promets ca restera secret ;) ;)

24 avril 2007 à 21:09:30
Réponse #7

jeanoO

héé c'est génial ca!moi qui cherchais justemant une destination de rando pur ca WE c'est tout  trouver .
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

24 avril 2007 à 23:54:27
Réponse #8

SurvivalFred

Salut,

Vu que tu a l'air de bien connaitre la region, j'implore ton assistance. je voudrai faire une petit descente de riviere en canoe dans la region avec un bivouac si possible. Mon canoe est vraiment grand et a donc un tirant d'eau assez important. Le probleme des descentes classique comme la Lesse est le nombre de touriste Holandais qui empeche de vraiment "s'evader"

J'ai un grand canoé aussi (OldTown Guide 147) et pour toi, je dirais : oublies la Lesse pensesplutôt Semois ou Ourthe  :up:

Fred

PS: Semois avec un bonniveau d'eau ou des bons genoux ... ou alors un Bloodyfrog pour te tirer, encore respect Manu   ;)

25 avril 2007 à 11:10:46
Réponse #9

Tatonka

héé c'est génial ca!moi qui cherchais justemant une destination de rando pur ca WE c'est tout  trouver .

Profit bien de l endroit tu verra, la region est en plus superbe pour randonné ( puis t'es a deux pas des grottes de Hans et ca vaux quand meme la peine. :up:
Prend quelque photos pour voir comment le site evolue avec la saison

Merci SurvivalFred pour le conseil: je vais voir sur les cartes ign la quel des deux parait la plus isolé et en meme tant assez accesible. Il y a un "tronçon" que tu recommande particulirement ?

J'ai eu la chance de descendre la Sure jusqu'au barrage de Esch-Sur-Sure, la niveau etait assez bas: Notre dos et celui du canoé ont bien morflé suite au nombreux portages >:(.   Mais l'experience en vallait vraiment la peine, je recommande chaudement en debut de saison (genre maintenant) Une bonne partie de la descente est dans une reserve naturel et l'arrivé dans le lac est assez grandiose.

Pour vous faire une idee
http://www.luxalbum.com/paysages/vallee-de-la-sure/lac-de-la-haute-sure.htm

la carte IGN du lac
http://homepages.internet.lu/dirk.estievenart/images/TourDuLac_groot2.jpg

Si tu ne l'a pas deja descendu SurvivalFred, je te la conseille. Si je ne la refait pas c'est que j'aime decouvrir de nouveau truc  :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //