Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Terre neuve ou Patoun un de mes meilleurs potes !  (Lu 1228 fois)

01 septembre 2009 à 20:46:02
Lu 1228 fois

Gros Calou

Yo les copains !  :)

Il fut introduit par les Vikings dans le nord du Canada. Race fort ancienne, courageuse au service des humains, comme chien de sauvetage, il est devenu une star.
On l'appelle aussi New-Foundland, ou Newfie pour les intimes.

Mais on ne sait pas bien comment le Terre-Neuve est arrivé sur son île.
Ce qui est sûr, c'est que la race descendrait des chiens d'ours scandinaves avec également un héritage de Labradors (c'est la région), de molosses Vikings (je voudrais bien en voir un) de Léonberg, de Saint-Bernard et de montagnes des Pyrénées.
Il débarque en France avec les pêcheurs de morue français.

Le décor est planté. Un ami a acheté un Terre Neuve et l'a appelé Patoun, le jour venu, je suis allé avec mon ami chercher cette boule de poil, mon pote conduisait et moi j'avais le chiot sur les genoux, il dormait et appréciais le contact de l'humain qui lui offrait une belle aventure et un nouveau foyer.
Je rends hommage à mon pote qui s'occupe de son chien, l'emmène en piscine, lui fait passer des concours, est attentif à ses attentes et vraiment vie une passion pour sa bête son frêre.

Voilà je suis parti plusieurs fois avec mon pote en vacances au bord de la mer et moi impossible de me baigner, je pense que comme c'est moi qui l'avait sur les genoux au retour du jour de la rencontre un lien très fort c'est ancré en lui. Donc dès que j'avais le cul dans l'eau lui se démenait pour me le mettre au sec. Attaché à un piton, il a fallu passer à une autre solution car le chien tirait sur sa chaîne tellement fort qu'il risquait de se blesser. La solution, et bien qu'il se baigne avec moi, en lui montrant que je n'étais pas en danger et que j'y prenais plaisir, jouer etc... C'est un super chien, en temps normal il obéit à mon pote, mais dès que moi ou Thomas (à mon avis il a bien saisie que c'était mon fiston) sommes dans son périmètre et bien mon pote il a beau faire tout ce qu'il veut le chien n'écoute pas. J'aime ce chien autant que mon pote peut l'aimer, je le vois pas souvent  :(

Voilà au delà de mon expérience personnel avec ce chien, fais de muscles (ramener un Gros Calou sur le rivage  ;# pas évident) de gentillesse et de survie pour l'homme dans ses gênes, j'aimerais savoir si vous aussi vous avez une expèrience avec ce chien extraordinaire.

;)

01 septembre 2009 à 21:30:02
Réponse #1

Salix

02 septembre 2009 à 15:07:55
Réponse #2

Saami

Salut !

ce n'est pas une experience aussi forte que la tienne.
Mais j'avais un voisin à une epoque qui avait un terre neuve et une piscine dans le jardin..

Je me souviens de ce chien très attachant qui surveillait en continu la piscine (mitch tu pourras repasser les concours !) et qui se jetait dedans sans retenue à peine voyait il une tete passer sous l'eau !

Il pouvait faire ça pendant des heures ! Je n'ai jamais eu de terre neuve par la suite, mais cette race de chien m'a beaucoup impressioné par sa generosité, son calme et sa tendresse !

02 septembre 2009 à 15:52:42
Réponse #3

tsjok

je complete , si Gros calou le permet , la page d'histoire qu'il a entamé .
Le terre neuve est donc bien dans le groupe 2 ( chiens de type pinscer , schnauzer , molossoides et chiens de bouvier suisse ) comme le rott , les matins pyrennéens et napolitains ,  les bergers yougoslaves , du caucase et le dogue du tibet ( ancetre supposé de tous les matins et molossoides ) .
 Le terre Neuve descendrait donc des chiens d'ours introduits en amerique par les Vickings ( on cite Oolum , le chien noir de Leiv Erikson ) . Une autre hypothese considere que le matin du tibet est arrivé en Amerique par le detroit de Bering , les aleoutiennes et l'Alaska avec ceux qui seront les Indiens d'Amerique . Le Terre Neuve viendrait donc du Grand Chien Noir des Algonquins et des Sioux , utilisé pour la chasse , la peche , tirer les traineaux , monter la garde et....garder les enfants !
aujourd'hui , le standard americain du terre Neuve souligne comme " caracteristique la plus importante de la race " sa douceur de caractere.
 un chouette clebard quoi !!!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //