Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO] Le poncho en tarp (IMG)  (Lu 32071 fois)

05 janvier 2008 à 18:45:17
Réponse #25

Diesel

Une solution serait de tendre un peu la corde et de placer le bâton de marche un peu plus loin.
Comme ça tu pourrais mettre ta toile un peu plus à l'intérieur.
un peu comme sur cette photo ( le tarp vert)

05 janvier 2008 à 23:40:23
Réponse #26

WOL

Effectivement c'est à essayer
L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

21 janvier 2008 à 21:22:46
Réponse #27

BeN

Salut à tous,

Bon l'historique, c'est que je cherchais un système d'abri plus léger (j'avais une tente "camping" dome 4 pers. 4.5kg). En lisant ce forum (El Magnifique!) et celui de RL, je me suis orienté vers le poncho tarp (à défaut de trouver facilement du silnylon).
Donc au stock américain de Vreren (le bien connu des liégeois), j'ai trouvé un poncho (silnylon?? faudra que je photographie le texte intérieur),pressions "double-face" en métal, 8 oeuillets (costauds), pour un poids de 430 gr et 1.5m/2m. Pour la modique somme de 17.35€. J'ai pris les deux derniers en vert!
Donc après quelques tests de montage en appui, puis ajout du deuxième pour faire une canadienne (nickel, facile, rapide), j'étais quand même déçu... il ne pleuvait pas!
Bon Aujourd'hui il pleut, il en annonce pour la nuit et des vents jusqu'à 80km/h. Donc je me décide, sors mes trucs et pars pour le jardin. Déjà ma copine rigole...
Montage du tarp en poulpe un peu surélevé (J'ai envie de voir). Je m'ensors assez bien (enfin je trouve), ça ressemble à quelque chose. Dès que j'ai fixé la dernière sardine, comme un signe, la pluie qui s'était calmée reprend de plus belle! La nuit va être belle.
Je redescends, ma copine se fout ouvertement de ma tronche avec une de ses copines au téléphone, je remonte avec l'appareil photo, je croise mes gamins qui se sont relevés: "Tu vas dormir dans le jardin papa?", je fais les photos.

Bon voilà c'est fait, je ne peux plus reculer, j'y vais...bon je me bois une bière et j'y vais! ;D

Sinon je vais aussi tester le sursac d4 que ma p'tite môman m'a offert à noël. :love:
J'espère que ça va aller parce que habituellement je transpire pas mal!

Bonne nuit à tous!
Je vous fais le récit demain matin.

Ben
"Il est trop tard di rastrinde ses fesses quand on z'a chî ès lét!"

"Ils marchent dans la forêt..."

22 janvier 2008 à 08:42:17
Réponse #28

BeN

Bonjour à tous,

Bon voilà, j'ai testé, voici mes impressions et questions:
- Très bonne nuit malgré le vent et la pluie (en quantité);
- le montage en poulpe tient bien même avec de grosses rafales;
- l'espace intérieur suffisant, j'avais peur avec mes 1.80m de ne pas avoir trop de place (le poncho fait 2m de long (par contre faut pas compter s'asseoir dessous en poulpe);
- petites fuites d'eau (quelques gouttes) au niveau de la couture à la base de la capuche (soit au bord de la couture thermo-collée de la capuche, soit de l'eau qui rentrait par le trou (pas grand) de la capuche. (rendre étanche cette couture?!);
- sursac: pour un premier essai je trouve ça pas mal. Réveillé au milieu de la nuit, je transpirais un peu, après avoir sorti les bras et aérer, je me suis rendormi comme un bébé;
- ma copine, mes amis, (mes voisins?) craignent pour ma santé mentale :D

Voilà, test approfondi lors de la prochaine rando.

BeN

22 janvier 2008 à 09:05:28
Réponse #29

Diesel

Bah, la santé mentale, on s'en moque un peu ici.  ;D
ça fait longtemps qu'on est tous bon pour l'asile.  :tongue:

A noter, on peut faire un montage en "poulpe" en gardant le même montage mais en attachant la capuche à une branche basse pour ceux qui n'ont pas de bâtons de marche.

26 janvier 2008 à 01:36:51
Réponse #30

FreeKonfix

:doubleup:Excellent post, j'envisageai l'achat d'un Tarp, alors que je possède depuis des années un poncho FERRINO ( stocké à demeure à l'arrière du 4x4 ) dont je ne me sers plus depuis bien longtemps...

Avec ces nouvelles vestes "respirantes" mais étanche, le poncho restait cantonné dans le coffre de la voiture, mais au final il sera aussi utile & bien moins lourd qu'une toile de Tarp !!! :doubleup:  Avait pas pensé...

26 janvier 2008 à 18:31:13
Réponse #31

JJ

Petite question bete, mais ils font quelle longueur vos batons de marche pour monter vos ponchos en abrit ??? Mon baton faisant 110 cm, si je le mets en travers et au fond de la capuche il me faut creuser un trou si je veux qu'il me reste un minimum de hauteur... Dois-je investir ? Comme quoi la longueur !

27 janvier 2008 à 04:00:34
Réponse #32

SARbound

Pour ma part, je n'ai jamais utilisé de poncho mais plutôt une bâche en nylon siliconisé. Ça donne ceci :

Et un gros plan sur les noeuds... extrémité tarp :

...et extrémité piquet, un noeud tendeur appelé « tautline hitch » en anglais :

31 janvier 2008 à 10:33:21
Réponse #33

BeN

Petite question bete, mais ils font quelle longueur vos batons de marche pour monter vos ponchos en abrit ??? Mon baton faisant 110 cm, si je le mets en travers et au fond de la capuche il me faut creuser un trou si je veux qu'il me reste un minimum de hauteur... Dois-je investir ? Comme quoi la longueur !

Salut,

sur les photos de mon test, les batons sont réglés à 1.25 m.
Mais comme tu le remarque il n'est pas collé au sol.
Tu n'utilises qu'un seul baton?
Sinon attacher la capuche à une branche (cfr Diesel).

Ben

31 janvier 2008 à 10:47:04
Réponse #34

Diesel

Oups pardon, j'avais pas vu la question. Mes battons télescopiques font au maximum 1m60 (soit pas loin de ma taille  ;D).

31 janvier 2008 à 12:23:44
Réponse #35

DavidManise

SARBound : tes noeuds sont excellents :up:

Simple et efficace comme j'aime.  Par contre je vais te donner un petit truc que j'ai piqué à Diesel, pour éviter que tout s'arrache par grand vent :  soit de la ficelle un peu dynamique (élastique), soit mettre un gros élastique quelque part sur le montage des ficelles pour que quand ça tire fort d'un coup, l'énergie soit absorbée un peu.  Parce qu'avec une grosse rafale, un tarp comme ça, ça fait une belle GRANDE voile et si elle prend vraiment le vent ça va tirer TRES fort.

Pour avoir déjà fait des rêves/cauchemars de parapente sous la pluie par grand vent en pleine nuit, je te promets que ça vaut la peine une fois de temps en temps ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 février 2008 à 16:22:25
Réponse #36

Criss Kenton

La semaine dernière, j’ai passé 8 nuits à la fraîche pour essayer le poncho en mode Tarp, mon sursac D4 et mon Hamac. Le temps n’a pas toujours été clément, ce qui m’a permis de tester quelques configurations en situation.

Je comptais essayer mes deux ponchos (Miltech 400g et MagForce 800g) pour faire un comparatif. J’ai effectué quelques montages avec le Miltech, mais du fait de sa légèreté et de sa « souplesse », les manip sous vent s’avéraient assez pénibles.
Du coup, j’ai bivouaqué exclusivement avec le MagForce, plus lourd, plus rigide et plus robuste.

Donc Matos : 1 poncho « style » US Army ; 8 cordelettes avec morceau de chambre à air et nœuds tendeurs (de type Karto) ≈ 1m chacune ; 8 mètres de corde ; 8 sardines ; branches dégrossies.

Les cordelettes se composent de la façon suivante :
1 morceau d’env. 20cm et un morceau d’env. 1m équipé d’un nœud tendeur (noué suffisamment haut, cad boucle suffisamment grande, pour pouvoir jouer sur la longueur et ne pas avoir à le défaire), tous deux reliés à un morceau de chambre à air par 2 nœuds de chaise.
Le brin court est noué aux œillets, bâtons, etc. par un nœud semblable à ceux de SARbound (voir plus haut).
Mine de rien, c’est un bricolage vachement robuste qui se réalise en moins d’une minute.

Pour ce qui est de l’isolation et la protection contre la pluie : Sursac D4 ; RidgeRest ; SpaceBlanket.

Nuit 1:

Temps : Exécrable ; Pluie, Vent > 60km/h
Température : Positive mais < 5°C
Montage : Poulpe avec un bâton/pilier central

Pas trop de difficultés pour l’installation malgré le vent (le pilier aide). Le montage était assez bas (cf montage de Diesel) pour que le vent vienne plaquer le poncho et non le soulever.
Première constatation, se montage ne permet pas de se positionner au centre (pilier), il oblige donc à se rapprocher d’une des parois.
Deuxième constatation, c’est un peu bas de plafond et en effet il ne faut pas espérer s’asseoir en mode poulpe, mais avec quelques contorsions, il y a assez de place pour se changer et se mettre au lit sans se faire mouiller.
Pour cette première nuit, j’avais installé ma SpaceBlanket pliée en deux d’un côté avec mon matelas et mon sursac, et mon sac à dos protégé par un sac poubelle de l’autre.
Pour dormir, je me suis emmitouflé dans le sac de couchage et le sursac dont j’ai bien resserré les cordons. J’ai été réveillé quelques fois par le vent qui venait plaquer la toile mais il n’a jamais réussi à s’engouffrer. Un peu de Splash Effect au niveau des pieds et de la tête (mouvements pendants le sommeil) mais le sursac m’a protégé. Mis à part la couverture de survie qui a un peu retenu d’eau (une partie dépassait un peu) toutes les affaires étaient séches.

Nuit 2:

Montage : Poulpe avec deux bâtons croisés (voir montage Diesel)

Ce coup ci j’ai opté pour 2 bâtons et j’ai tenté de monter le « tarp » alors que je portais le poncho.  Il n’y avait pas trop de vent lorsque je l’ai installé donc ça a été. J’ai noué les cordelettes aux œillets alors que je portais encore le poncho, je me suis accroupi et ai défait les pressions. Puis j’ai sorti la tête de la capuche, ai installé les deux bâtons et les ai noués ensemble tout en étant sous le poncho (comme une bâche). Ensuite d’un côté j’ai fixé les 3 œillets directement au sol à l’aide des sardines pour éviter que le poncho ne se soulève et s’enroule autour des bâtons, et j’ai tendu l’autre côté à l’aide des sardines et des cordelettes. Une fois ce côté fini, j’ai tendu l’autre de la même façon. Pour finir, un petit ajustage et c’était bon. J’ai été obligé de sortir un peu la tête et les bras bien sûr, mais rien de méchant, je n’ai pratiquement pas été mouillé.

Je trouve le montage « double » plus sympa que le simple bâton. Il permet de se positionner au centre de l’abris, ce qui est  mieux pour éviter les projections latérales. Le fait d’être au centre procure plus d’espace et évite d’être en contact avec les parois latérales lors de mouvements nocturnes. De plus AMHA il est plus facile lorsque l’on porte le poncho d’effectuer ce montage plutôt celui à bâton unique.

Pour cette nuit là, j’ai viré la SpaceB et c’était nickel, pas d’engouffrement de vent, pas de projections de pluie.

Nuit 3:

Montage : Poulpe avec deux bâtons croisés

Ce coup ci, j’ai essayé de le monter alors que je portais le sac à dos et le poncho. J’ai procédé de la même façon que précédemment, avec un petit peu plus de vent, et aucun problème.

Pour la nuit : RAS, tout était sec le lendemain.

Nuits 4 et 5:

Temps : Brumeux, humide.
Température : Alentours de 0°C
Montage : Canadienne au dessus du hamac.

Cette nuit là, j’ai voulu tester mon hamac. Comme il y avait encore un peu de vent et que le hamac était nouveau pour moi, j’ai préféré installer le poncho en canadienne dans le sens de sa largeur et le compléter par la SpaceB installée pareillement. Ainsi le hamac était couvert sur toute sa longueur avec des pants descendant très bas (hauteur env. 1,50m et pants inclinés à env. 45°).
Ce montage me laissait suffisamment de place pour me changer et permettait de bien protéger mes affaires. Le plus pénible était de gérer un sac de couchage dans le hamac et un autre en mode cocon, mais c’est une autre histoire….
Il a un peu bruiné pendant la nuit et il y a eu un peu de vent mais le montage bas et les arbres des deux côtés ont constitué une protection suffisante. Le matin, il y avait de la condensation sur les parois intérieures et du givre à l’extérieur.

Nuits 6 et 8:

Temps : Clair, froid et sec.
Température : Un peu en dessous de 0°C
Montage : Apantit et montage de type abris chasse (un pant horizontal, un pant à 45°)

Couverture de survie au sol pour protéger les affaires, matelas et sursac. Pas de pluie, pas de vent, donc pas besoin de s’emmitoufler dans le sursac. Supers nuits, un peu fraîches mais ciel bien dégagé. Pas vraiment de toit au dessus de la tête donc vraies nuits à la belle étoile pour le coup  :)

Voilà, ce fut un peu long comme d'habitude. Dès que je peux, je mettrais des photos pour égayer un peu le post. J’ai délibérément omis de parler de la protection contre le froid, sac de couchage, etc. Je le ferais dans un fil plus approprié.

Je viens de recevoir mon Ajungilak, je vais donc pouvoir passer aux choses sérieuses…

Criss Kenton, qui aime dormir sous la voute celeste depuis 1983

14 février 2008 à 16:31:28
Réponse #37

Olcos

:up:

Quand tu fais des tests matos tu rigoles pas !
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

14 février 2008 à 16:44:57
Réponse #38

Ishi

La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

14 février 2008 à 19:23:38
Réponse #39

Criss Kenton

Le temps m'est un peu compté, alors il faut que je fasse un maximum de tests avant de partir.
Ben oui, tant qu'à faire, je préfère faire la majorité des erreurs du débutant avant le départ ;D
Il faut avouer que la lecture du forum permet d'en éviter déjà quelques unes  ;)

J'ai oublié de dire que pour les deux derniers montages, j'ai triché. J'ai eu la flemme de réduire le diamètre des deux branches à leurs extrémités pour pouvoir les passer dans les oeillets. Alors j'ai utilisé deux vis   :-\  :D
J'ai toujours une petite boîte de pellicule photo avec 3 ou 4 vis, des épingles à nourrice, des épingles et 1 ou 2 aiguilles à coudre au cas où, pour les petits bricolages. C'est un idée que j'ai piquée à Corin je crois.

Je vais retourner potasser le forum et la semaine prochaine rebelote avec peut-être une nuit en forêt le WE.

Samedi j'essaierais de rajouter des photos au post précedent.

Criss Kenton, vilain tricheur depuis 1983

14 février 2008 à 20:07:31
Réponse #40

JJ

Effectivement je n'utilise qu'un seul baton. Je viens d'investir dans un D4 de base mais suffisant de 1,45m. Il remplace mon petit de 1,10 grand max qui ira à mon fils. 35 cm en plus ça devrait me permettre de faire ma gym avant de me coucher autrement qu'en rampant.
Je retiens par ailleurs d'accrocher le poncho à la branche d'un arbre...
JJ

14 février 2008 à 20:27:18
Réponse #41

Criss Kenton

Les branches que j'ai utilisé faisaient environ 1m50 et je te confirme que c'est suffisant. En mode poulpe c'est pas royal niveau place, loin de là, mais tu peux te changer et te mouvoir de façon relativement correcte.

Je retiens par ailleurs d'accrocher le poncho à la branche d'un arbre...
Je n'avais pas les conditions de lieu pour ce montage mais je pense que c'est l'idéal niveau espace intérieur. A vérifier bien sûr.

Par contre, je me posais une petite question concernant le montage poulpe sous la pluie.
Pour mes 1m70, ça allait c'était correct et j'étais bien au sec. Mais quid d'une personne de taille plus conséquente, un suisse par exemple? J'imagine que pour les grands gaillards le sursac est quasiment obligatoire, à moins de rester prostré en position foetale toute la nuit ou de se mettre en diagonale. De plus ça doit être la croix et la bannière pour bouger non? Il y a moyen de rester au sec mais ça doit être au détriment du sommeil...
Parce que sérieux un "tarp" de 220cm sur 145cm ça me semble rikiki pour un gus de 1m90.

Criss Kenton, qui a bien fait d'être modeste avec sa croissance depuis 1983

16 février 2008 à 13:54:56
Réponse #42

mad

Regarde quand même ça :

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=48686#p48686

Je mesure 1m83, et même par temps assez pourri, ça fonctionne ...

16 février 2008 à 14:04:55
Réponse #43

Criss Kenton

J'ai déjà parcouru ce fil ;) RL propose une documentation très riche sur l'utilisation du tarp  :up:

Mais je parlais du montage poulpe sous pluie battante (montage assez bas). Je trouvais l'espace intérieur un peu juste avec un poncho 220x145. Ton poncho, bien que moins large fait 10cm de plus en longueur. Ca doit déjà être ça de gagné.
C'était juste une réflexion qui m'était venue la nuit dans mon sac de couchage  ;)

Criss Kenton, qui aime réflechir sous la pluie depuis 1983

16 février 2008 à 14:09:41
Réponse #44

mad

Tout à fait d'accord, et c'est pour ça que je ne suis pas fana du montage en poulpe (ou alors, j'utilise une Gatewood Cape de 6 moons designs , mais c'est plus cher et plus fragile). Ca dépend vraiment du milieu où tu veux bivouaquer  ;)

13 mars 2008 à 09:11:46
Réponse #45

Diesel

Non le poncho n'est pas mort.  :trash:

Un petit montage de plus pour les archives du forum.

Montage réalisé pour se protéger du vent.
Une sardine est simplement planté dans l'oeillet qui est au centre dans la plus grande longueur du poncho et le pan est replié pour donner cette forme étrange.

Vu de l'intérieur ça donne ça.

Ce montage a été utilisé pour se protéger des 2 directions les plus probables d'ou viendrait le vent. Un arbre présent sur les lieux participe lui aussi à augmenter la protection (il était bénévole et de toute façon, on ne lui a rien demandé).  ;D

Mais je parlais du montage poulpe sous pluie battante (montage assez bas). Je trouvais l'espace intérieur un peu juste avec un poncho 220x145. Ton poncho, bien que moins large fait 10cm de plus en longueur. Ca doit déjà être ça de gagné.
Oui quelques centimètre de plus représente une superficie qui n'est pas négligeable. 1m60 me parait être un minimum pour se protéger

31 août 2009 à 19:54:44
Réponse #46

L@rsen

Bonjour, je viens de trouver une page web pas trop mal sur les diverses utilisations du poncho, il y a même une façon assez pratique de le porter à la ceinture.

Voici le lien :
http://www.hardscrabblefarm.com/vn/poncho.html
L@rsen

31 août 2009 à 20:52:48
Réponse #47

Campeur

merci pour le lien, sympa !
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

31 août 2009 à 22:47:05
Réponse #48

Kilbith

Merci pour le lien.  :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //