Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: exercice de sécurité au Japon  (Lu 2175 fois)

30 août 2009 à 07:40:41
Lu 2175 fois

chtiAR

tous les ans fin août a lieu dans tout le Japon, un grand exercice de prévention  séisme et typhon.

j'ai participé hier à mon premier exercice:

au menu

- remplissage de sac de sable pour construire une digue en cas d'inondation.
- fabriquer des bandages d'urgence (avec des morceaux de drap)
- fabriquer une civière de fortune avec des couverture et des perche (ici du bambou utilisé dans les jardins)
- utilisation des extincteurs
- utilisation du filtre à eau
- utilisation des pompes à incendie appelé "rabbit": chaque quartier en a une et chacun DOIT savoir l'utiliser ou connaitre exactement son poste en cas d'utilisation en urgence ..........moi je suis à la lance  ;#
- préparation de repas à base de nourriture lyophilisée

je mets quelques photos à la suite en deux messages

photo 1: la digue
photo 2: les pompiers bénévoles de notre quartier
photo 3: le filtre à eau
photo 4: le "rabbit" pompe à incendie

30 août 2009 à 07:41:23
Réponse #1

chtiAR

la suite :

photo 1 : moi avec un bandage d'urgence
photo 2 :fabrication d'une civière de fortune avec une couverture
photo 3: utilisation des extincteurs (remarqué la grâce de l'utilisateur !!! :lol:)
photo 4: mise en place des "rabbit"

30 août 2009 à 10:07:22
Réponse #2

lepapat

Tu peux en dire plus sur le filtre à eau " Honda " , Puissance, débit, ect  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

30 août 2009 à 10:21:24
Réponse #3

chtiAR

malheureusement, je n'ai pas réussi à avoir beaucoup d'info.

un pompier m'a dit que ça filtrait 30L /min et un autre 110L /min

d'après ce que j'ai pu voir lors de l'exercice, je penche plus du côté des 110L, ça va vraiment très vite.

il y a deux filtres.
l'eau sale est pompée d'un coté, passe d'abord par une sorte de petit pot transparent, puis dans un premier filtre (je ne sais pas de quoi il est fait), puis dans un deuxième identique et enfin ressort transparente et potable.

il semble que ce ne soit pas prévu pour de l'eau très boueuse.
juste de l'eau sale ou de rivière....ici au Japon, l'eau ne manque pas, il y a beaucoup de rivière plus ou moins potable et en plus ici on est au bord d'un lac.

le côté technique n'étant pas prévu dans l'exercice, on ne nous a malheureusement pas beaucoup donné de détail...
c'(est aussi à ça qu'on reconnait un étranger.......c'est le seul qui pose ce genre de question !  :doubleup:

30 août 2009 à 10:45:12
Réponse #4

lepapat

c'(est aussi à ça qu'on reconnait un étranger.......c'est le seul qui pose ce genre de question !

Heureusement que je ne suis pas au Japon, ils n' auraient pas fini de répondre, avec moi  :lol:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

30 août 2009 à 14:12:46
Réponse #5

chtiAR

là c'est moi qui ai arrêté de poser des questions ....je n'avais pas le vocabulaire nécessaire !!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
un pompier parlé quelques mots d'anglais mais à nous deux ça ne suffisait pas ...trop technique !!

une chose intéressante dans ce genre d'exercice, est le fait que c'est organisé sur le point d'évacuation de chaque "village" (gros quartier regroupant plusieurs petits quartiers ....organisation japonaise)
donc tout le monde se connait, c'est un peu ambiance kermesse, les pompiers bénévole comme l'équipe de secours catastrophe naturelle sont des gars du village etc ...
donc même si la hiérarchie est très respectée, 100% style japonais (mais aussi 100% nécessaire pour ce genre d'exercice) ça reste très détendu et grâce à ça il y a peu d'hésitation pour participer, jouer le blessé, être le 1er à participer etc ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //