Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La chasse aux phoques.  (Lu 2920 fois)

29 mars 2007 à 18:29:41
Lu 2920 fois

Laurent23

Bonjour à tous,
Le ministère de pèche et océan vient de réduire les quotas de chasse aux phoques en Gaspésie et surtout dans les provinces maritimes.
L'état des glaces n'est pas propice à leur reproduction ce qui explique cette nouvelle mesure.
J'aimerais connaître votre position face à cette chasse.Quel sorte d'infos en avez-vous en Europe?La chasse aux blanchons est interdite au Canada. Les phoques abattus sont plus vieux(déjà gris et tachetés) mais il semble que les médias (bien souvent européens) ne montrent que les vielles images tournées il y a 30 ans pleines de sang et de bb phoques assassinés.
Bien souvent, ce débat est résumé par "je suis pour" ou "je suis contre"
mais c'est bien plus compliqué que ça.
Merci de vos réponces, L23.

29 mars 2007 à 18:41:55
Réponse #1

Olcos

Les derniers images que j'ai vu c'est des mecs avec des barres de fer et des battes qui explosait les cranes des bébés phoques et les depecait a moitie mort, et elle avait pas 30 ans selon le media.

Question c**ne, vous en faite quoi des phoques ?

les bébés je sais, des manteaux pour vieilles morues et pour peta**e de nouveau riche.

Mais les adultes, je connais pas leur utilisation ? (je parle pas des inuits)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

29 mars 2007 à 19:00:57
Réponse #2

lepapat

Mais les adultes, je connais pas leur utilisation ? (je parle pas des inuits)

Pour la fourrure et la graisse ( pour le cosmètique ), me semble t'il  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

29 mars 2007 à 21:13:00
Réponse #3

Irys

Je pense aussi que c'est pour la fourrure mais pour ce qui est de la cosmétique, j'en suis moins certain. Je pensai que la science avait réussi à la remplacer par des produits chimiques.
Pour ce qui est de ma position, je suis totalement contre. Surtout la façon dont le massacre est établis.  :bheurk:

29 mars 2007 à 21:43:00
Réponse #4

Ratdegout

Pas fondamentalement contre une chasse propre et qui tient compte des conditions de survie de l'espece... mais pas la moindre idée de comment la chasse aux phoques est organisée / règlementée de nos jours, donc impossible de me prononcer.

Mais effectivement, chez nous quand on parle de chasse aux phoques on a tout de suite l'image d'un massacre organisé et de dépeçages vivants, et pour être honnête on ne va pas chercher à savoir vraiment comment la chasse officielle est conduite aujourd'hui... mais maintenant que tu en parles, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est vraiment, si la profession est règlementée, comment l'animal est tué et si le dépeçage s'effectue vivant ou mort... en espérant que la vérité réserve une bonne surprise.......

29 mars 2007 à 23:07:13
Réponse #5

Laurent23

Salut, allez voir cela, ça répondra à bien des questions.
"http://geo.international.gc.ca/canada-europa/austria/pdf/seal_hunt_17jan05-f.pdf"
Comme ils disent, le phoque est vendu pour la graisse, la peau, la viande et on en fait aussi des comprimés d'oméga-3.
Si vous êtes contre, pouvez-vous préciser si vous êtes contre tout les types de chasse ou seulement contre la chasse aux phoques.
Merci à+, L23
« Modifié: 29 mars 2007 à 23:14:33 par Laurent23 »

29 mars 2007 à 23:11:33
Réponse #6

Waylander II

c'est simple : je suis contre la chasse (ou le braconnage) des espèces en voies de disparition.
ensuite je suis contre la chasse inutile et sportive.
par contre je suis pour la chasse visant à nourrir une famille ou à réguler une espèce.
le commerce c'est compliqué. les gorilles du Rwanda par exemple c'est horrible le massacre qu'il y eu il y a une dizaine d'années MAIS si on se met 2 minutes à la place d'un mec père de famille sans thunes, dans un pays à moitiè en guerre, qui vient de connaître un des plus terribles génocides, est ce qu'on ira pas tiré sur les gorilles pour gagner de l'argent? un principe c'est bien. mais un principe face à un ventre vide ça vaut un pet de lapin.

30 mars 2007 à 00:04:49
Réponse #7

Olcos

Je suis pas contre la chasse aux phoques, mais contre la chasse aux jeunes, contre les chasses "de luxe" (on prend la peau et on fout le reste a la benne).
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

30 mars 2007 à 07:06:31
Réponse #8

SurvivalFred

Salut,

Vous allez voir à la vitesse ou ça va on ne pourra plus chasser le phoques avant que je n'ai eu l'occasion de faire un voyage Gaspésie pour y goûter.

Sérieusement, je dirais oui à la chasse mais également oui à la réglementation de celle-ci afin de réaliser une bonne régulation cynégétique de chaque espèces et donc que, chaque année, un quota soit fixé pour chacune des espèces risquant une trop forte pression de chasse (ou de pêche) nuisible à la bio-diversité et à l'équilibre d'un biotope ... maintenant pour le contrôle de ces quota c'est une autre paires de manches  ::)

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

30 mars 2007 à 08:22:38
Réponse #9

Diesel

Tant qu'ils ne s'attaquent pas aux pingouins.....  ;D
« Modifié: 02 avril 2007 à 09:51:09 par Diesel »

31 mars 2007 à 18:15:32
Réponse #10

lepapat

Tant qu'il ne s'attaque pas aux pingouins.....  ;D

Ton tour viendras aussi  ;D ;D ;D
Pour la chasse aux phoques, bien si s'est pour le " luxe " ( fourrures pour mèmè fricquées, produit de beauté pour blonde, ect ) je suis contre  >:D. Maintenant, si s'est pour la chasse pour la viande, ch'i pas contre ( si réglémenté, quôtas ), surtout si se sont les huinits qui sont les chasseurs, eux ils on un certains respect pour la chasse traditionnel, ils ne tues pas par plaisir ou le " luxe ", mais pour leur consomation ( viandes, vêtement polaire, ect )  :D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //