Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Désinfectant solide ?  (Lu 16091 fois)

21 septembre 2006 à 16:51:41
Lu 16091 fois

Tycho70

Bonjour à tous ! :)

Bon je sais pas si vous vous souvenez avant qu'il y ai eu armageddon sur le forum, mais un topic avait été lancé sur la pierre d'alun. A la suite d'une confusion il avait été admis par tous que la pierre d'alun ne désinfecte pas. Excusez mon entêtement mais après m'être rasé, rien de telle qu'un petit passage de ladite pierre pour calmer le feux du rasoir. Aussi, les petits picotements qui s'accompagnent ont semés le doute chez moi : si ce n'est pas de la désisnfection qui se produit, que se passe-t-il alors ?

Tout ça pour élargir aussi à une autre question : Même si la pierre d'alun ne désinfecte pas, je trouve ça génial le fait qu'elle ne fonctionne que lorsqu'elle est en contact avec de l'eau. Et justement mon petit cerveau très porté mul en ce moment se demandait si il n'existait pas un genre de désinfectant "solide", qui fonctionnerait seulement lorsqu'il est humidifié ? Ca peut paraitre idiot et ne pas convenir aux "normes" qu'on se fixe concernant une vraie désinfection, j'entend bien, mais chaque objet à ses qualité et ses faiblesses. AMHA si ça n'existe pas ça pourrai être intéressant de l'inventer, même pour que ce soit du 2ème choix en matière de désinfection.

A vos claviers !

21 septembre 2006 à 17:10:26
Réponse #1

Maximil

Pour la pierre d'Alun, je n'avais pas trop suivi, et Alun ne s'est pas résinscrit sur le nouveau forum  :-[ :D Pour calmer le feu du rasoir, mon eau de toilette alcoolisée marche aussi, pourtant elle n'est pas désinfectante ;)

Pour un désinfectant solide, prends un bout de savon de marseille: c'est un désinfectant.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

21 septembre 2006 à 17:43:57
Réponse #2

DavidManise

Sinon le micropur MP1 (dioxide de chlore) peut servir à fabriquer du daquin, suffit de mettre 2 pastilles par litre (attention, cependant, ne pas boire !).

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 septembre 2006 à 22:24:48
Réponse #3

SurvivalFred

Salut,

Pour un désinfectant solide, prends un bout de savon de marseille: c'est un désinfectant.

Ben, oui, j'allais le dire ... il y a quelques années, il existait aussi des pains de savon Isobetadine, je pense que maintenant cela ne se faitplus (?)

On peut toujours trouver du savon solide bactéricide/germicide sous le nom de BETADERMYL : http://stasegem.emseli.be/shop2/index.php?productID=314 à 4€ pour 100 grammes, c'est donné  :)

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

22 septembre 2006 à 03:26:35
Réponse #4

Baptiste

Tu as raison Tycho, l'alun est un bactéricide et fongicide que l'on peu utiliser pour désinfecter...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

22 septembre 2006 à 07:39:33
Réponse #5

lepapat

Sinon, pour désinfecter des objets, il y a les pastilles d'eau de javel (la marque tarax, boooooffff :down:)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

23 septembre 2006 à 00:00:51
Réponse #6

Tycho70

Merci pour vos réponses ! :)

Tu as raison Tycho, l'alun est un bactéricide et fongicide que l'on peu utiliser pour désinfecter...

Ben alors c'est vrai ou c'est faux que ça désinfecte ? Oui mais pas assez, c'est ça ? :ninja:

29 septembre 2006 à 14:27:45
Réponse #7

kent1

Pour calmer le feu du rasoir, mon eau de toilette alcoolisée marche aussi, pourtant elle n'est pas désinfectante
euhhh..., l'alcool n'est-t-il pas un desinfectant?

29 septembre 2006 à 15:13:42
Réponse #8

Maximil

Rappel de définition:
antiseptique: Substance qui détruit localement les bactéries, réduisant leur nombre et empêchant leur prolifération. Certains antiseptiques sont également actifs sur les champignons microscopiques et les virus.
Fongicide : Substance qui détruit les champignons et les parasites.
Virucide: Substance qui détruit les virus.
Désinfectant: produit étant à la fois antiseptique, fongicide et virucide.

L'alcool est un antiseptique à réserver au nettoyage de la peau. Il est mal supporté sur les plaies et les muqueuses. L'alcool est aussi un conservateur qui arrête tout développement microbien: il endort simplement les bactéries (il les fixe) et les anti-corps ! C'est d'ailleurs un anthalgique. Ca ne les empêche pas de redevenir active après. Cela dépend des alcools.

Par contre, s'il tue les microbes, il imbibe les tissus graisseux et brûle les chairs: il ne faut pas oublier que l'alcool est un solvant. Donc oui cela aseptise dans de nombreux cas, mais non, l'alcool n'est pas un désinfectant à tout faire tel qu'on pourrait le croire (surtout grâce aux films hollywoodiens où l'on "stérilise" le couteau plein de terre et la plaie à grand coup de bourbon et où le héros ne bouge pas: même pas mal. Essayez pour voir sur une simple piqure d'aiguille :D .)

Pour info, l'alcool à 70° désinfecte mieux que l'alcool à 90°: c'est un bactéricide, faiblement virucide et fongicide. Rapel: comme tout produit chimique, il ne faut pas associer plusieurs antispetiques. C'est pour cela que des désinfectants existent.

« Modifié: 29 septembre 2006 à 15:17:33 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

02 octobre 2006 à 21:17:34
Réponse #9

kent1

oops désolé :-[
je ne faisais pas la différence entre antiseptique et désinfectant
merci pour les définitions

04 octobre 2006 à 20:14:30
Réponse #10

Panz

Merci Maxi!
C'est très précis et bien expliqué...comme souvent! :)
A plus!
Vincent ;)
"Les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait"
Michel Audiard

01 août 2009 à 20:45:40
Réponse #11

Slyvestre

Comme désinfectant solide (en pate) j'ai du cicatril. Je voulais de l'argile, mais dans une pharmacie classique, ils n'en ont pas. Je n'ai pas encore tester. C'est en sachet unidose, donc petite quantité. J'ai aussi de la bétadine incolore en gel en petit tube.
Pour l'alun, je l'utilise comme déodorant. Il empêche les odeurs d'arriver plutôt que de les couvrir, c'est un antiseptique comme l'alcool car il est astringent*.

L'alun est un antiseptique et un astringent*. Il est donc utilisé comme déodorant (pierre d'alun) : il régule la transpiration en resserrant les pores de la peau et lutte contre les odeurs. Il est aussi utilisé comme après-rasage pour apaiser le feu du rasoir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alun

*L'astringence est une propriété de certaines substances de produire une crispation des muqueuses.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Astringent

01 août 2009 à 22:40:33
Réponse #12

nicogala

Comme désinfectant solide (en pate) j'ai du cicatril.

Heu, tu es sur de ton coup là ? Cicatril c'est un cicatrisant, mais je pense pas du tout un désinfectant.

Si je me trompe, agrée toutes mes confuses... ;)

Sinon pour le sujet, je pense que l'idée ce serait d'avoir un solide ou une poudre que l'on humecte avant de l'appliquer sur une plaie... je vois d'emblée un problème de dosage évident : aucun moyen de doser, trop peu = pas efficace et trop dosé = risque de léser derme, épideme et muqueuse.
Dans le genre : Daquin = efficace, la même chose en plus dosé (Javel) = lésion des tissus.

Une lecture pour tous Antiseptiques et désinfectants[Pdf] qui résume bien les choses ;)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

03 août 2009 à 23:52:55
Réponse #13

Slyvestre

Ben non pas sur !   Il me semble que c'est ce que m'a dit la pharmacienne cicatrisante et désinfectante. Elle a précisé quand de nettoyer la plaie avant pour éviter que les corps étranger ne reste dans la pate cicatrisante.

En fait, c'est en voyant le film "Shooter" que je me suis mis à chercher un désinfectant solide. Mark Whalberg se soigne avec une poudre noire après s'être fait tiré dessus.

04 août 2009 à 08:25:14
Réponse #14

cyber.taz

Ca pourrait être de l'argile avec peut-être un additif.

04 août 2009 à 11:20:20
Réponse #15

Camaro

En fait, c'est en voyant le film "Shooter" que je me suis mis à chercher un désinfectant solide. Mark Whalberg se soigne avec une poudre noire après s'être fait tiré dessus.
Il met de la poudre noire (poudre a canon) et puis y met le feu pour cauteriser la blessure ?
C'est efficace pour desinfecter, mais ca sent un peu le cochon grille apres.
 ;D
Pas taper, je rigolais.

Sinon, comme David, je dirais Micropur, en respectant le dosage.
L'avantage c'est qu'il ne te faut pas transporter un produit supplementaire.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

04 août 2009 à 11:40:46
Réponse #16

nicogala

Sinon, comme David, je dirais Micropur, en respectant le dosage.
L'avantage c'est qu'il ne te faut pas transporter un produit supplementaire.
Il te faut juste "gaspiller" au minimum 0,5L d'eau pour reconstituer ton désinfectant... du coup 2-3 mini-doses de désinfectant "classique" ça mange pas de pain dans le sac non ?
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

04 août 2009 à 11:43:46
Réponse #17

Camaro

Il te faut juste "gaspiller" au minimum 0,5L d'eau pour reconstituer ton désinfectant... du coup 2-3 mini-doses de désinfectant "classique" ça mange pas de pain dans le sac non ?
Tu as raison, mais si j'ai bien compris, la question ici est d'avoir un desinfectant qui se stocke a l'etat solide.
Peut-etre pour eviter le risque de fuite du flacon, je suppose.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

04 août 2009 à 11:54:38
Réponse #18

Camaro

Peut-etre une option : le DCCNa (dichloroisocyanurate).
A lire ici (apres le chapitre consacre a l'Eau de Javel) http://www.remed.org/eau_de_javel.pdf

04 août 2009 à 12:33:30
Réponse #19

shrek

Yo !
Dans le film "Shooter", il me semble que c'est du "Celox" ou un truc dans le genre.
http://www.celoxmedical.com/
je crois que ça cautérise lors de saignement abondant.
On en a déjà parlé sur le forum  ;)

Tcho

Geoffroy
hakuna matata

05 août 2009 à 00:32:50
Réponse #20

Slyvestre

Merci pour l'info. Je ne connaissais pas le nom. J'ai trouvais le sujet qui en parle sur le forum. Avec un mot clef c'est facile  :up:.

05 août 2009 à 08:53:05
Réponse #21

pieton

Dans le film "Shooter", il me semble que c'est du "Celox" ou un truc dans le genre.
http://www.celoxmedical.com/
je crois que ça cautérise lors de saignement abondant.
Pour avoir vu ce film (assez naze), je crois qu'il utilise du sucre. Me demander pas trop de détails sur le pourquoi du comment, mais une grosse concentration de sucre doit pouvoir déssécher/confire la plaie.

05 août 2009 à 09:11:23
Réponse #22

shrek

C'est après qu'il utilise le sucre, quand il fait ses emplettes dans une "supérette" après avoir coupé le courant  :closedeyes: ,
mais quand il vient de voler la voiture du gars du FBI, il utilise la trousse de secours de l'agent et déchire un petit sachet de poudre qu'il vide dans sa plait et ça l'air de bien lui faire mal, je crois bien que c'est du QuikClot/Celox qu'il utilise  :)
tcho

Geoffroy
hakuna matata

05 août 2009 à 09:36:50
Réponse #23

Humain

Pour avoir vu ce film (assez naze), je crois qu'il utilise du sucre. Me demander pas trop de détails sur le pourquoi du comment, mais une grosse concentration de sucre doit pouvoir déssécher/confire la plaie.

Utilisation du sucre sur une plaie: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,11046.msg182824.html#msg182824

Le sel en solution: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,16025.msg229927.html#msg229927

Le miel:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=370.0   
Un petit flacon de miel crèmeux peux être assez pratique (mais prévoir de se lecher les doigts après utilisation ;D )     

Salut :)                     

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //