Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Préparer, dépecer un animal  (Lu 29561 fois)

01 juillet 2010 à 17:26:56
Réponse #26

mikael74

j ai besoin d une petite precision,

si j attrape une volaille mais que ma gamelle n est pas assez grosse pour la mettre dedans pour enlever facilement les plumes ( pour une poule). quesqu il est preferable de faire ??

Arracher les plumes directement ?
decouper en gros morceau et les plonger un par un dans la petite gamelle ?

(desoler pour l ecriture je suis tres mauvais et en plus j ai l excuse d etre en iran ou il n ont pas d accent et des claviers etranges)

mik

01 juillet 2010 à 18:07:31
Réponse #27

gmaz87

bonjour,
Change de gamelle ;D
Plus sérieusement, il faut d'abord plumer ou retirer la peau et les plumes, ensuite tu coupes en morceaux logiques (comme quand on découpe une volaille cuite), pilons, ailes, blancs et tu fais cuire morceau par morceau.
Mais c'est vraiment un pis aller car c'est plus long,autre méthode, un feu de bois et tu fais rotir en entier (après avoir vidé quand même)   ;#
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

01 juillet 2010 à 18:20:04
Réponse #28

Nirgoule

Excellente question.
Cet hiver nous allons nous confronter au problème lors d’une sortie en pleine nature. D’ordinaire il faut une grande bassine et y plonger la bête. La grande bassine étant trop lourde on oublie. Sauf pour un groupe de dix peut être où une grande casserole peut s’emporter.

Dans le cas contraire, je vois deux manières :
-   tremper la bête par bout et enlever au fur et à mesure les plumes.
-   comme jpdelx, faire couler l’eau bouillante sur l’animal avec une gourde au dessus de la casserole.

A priori, je ne découperais pas la volaille avant de la plumer.

Il existerait une troisième voie qui consisterait à préparer l’animal à la vapeur, en le posant sur la casserole ou à l’étouffée dans une enveloppe végétale sur des braises…

Gmaz87, tu as dû déjà réfléchir à cette question ? Mais tu as déjà dégainé le premier ! Arrgh !
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

01 juillet 2010 à 18:49:07
Réponse #29

mikael74

effectivement il suffit que je verse l eau sur la bete, j y avais pas penser. ::)

Je test des que possible !

merci  :up:

02 juillet 2010 à 03:20:49
Réponse #30

gmaz87

Bjr
 ;) nirgoule
3ème voie: le dépouillage, jamais testé sur une poule, encore qu'une vieille bien grasse, mais déja fait sur des faisans un peu "plombés"  :-\
Et surtout sur du gibier d'eau ou c'est plus que conséillé, humm une poule d'eau cuite avec sa peau.... :bheurk:, deja que sans c'est limite.....

@mikael74, la méthode de jpdelx est jouable, mais il ne faut être avare ni de son temps, ni de son eau, ni de son feu..., teste en situation réelle avec un petit contenant d'eau et un combustible réduit et tu vas comprendre le soucis, mieux vaut plumer à froid je pense.

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

02 juillet 2010 à 11:15:47
Réponse #31

Nirgoule

Bonjour Gmaz87,

La 3e voie, oui. Mais pas trop cuire, juste imbiber superficiellement.
J'ai quand même peur que la viande prenne le goût de plume. Bon après on charge avec des épices pour couvrir.

Peux-tu développer le dépouillage avec le faisan ?

Sinon carrément flamber les plumes,  :o avec des gants anti chaleur ou en embrochant l'animal...sur le réchaud ou le feu ! A tester si personne ne l'a fait ici.

02 juillet 2010 à 13:22:04
Réponse #32

gmaz87

Salut nirgoule,
Dépouiller c'est pratiquer une incision le long du brechet en partant de la base du cou et ensuite avec les doigts séparer la peau de la chair.
Normalement ça va facilement, sur la face interne de la peau il y a toujours plus ou moins de graisse ce qui fait que la peau n'adhère pas trop à la chair.
On retire donc en une fois la peau et les plumes.
C'est un peu galère vers les ailes et parfois le pilon, mais avec un couteau fin on y arrive.
Par contre pour faire rotir sans la peau c'est moyen, soit on barde, soit on abandonne l'option roti et on fait une daube, cuisson a feu doux avec de l'eau (peu) et les légumes qu'on a sous la main.
Si c'est une vieille volaille, la daube s'impose de tout façon sinon c'est trop raide à manger.
La poule au pot comme on dit  ;D
a+
Gérard
(Lao Tseu)

05 juillet 2010 à 18:09:37
Réponse #33

Nirgoule

Dépouiller c'est pratiquer une incision le long du brechet en partant de la base du cou et ensuite avec les doigts séparer la peau de la chair.

J'ai lu un peu vite. je ne pensais pas à enlever la peau mais les plumes en les brulant directement au dessus d'une source de flammes. Rien que de l'imaginer je me dis que cela n'est pas évident.

Merci de la précision Gérard. A bientôt

06 juillet 2010 à 03:34:13
Réponse #34

gmaz87

Salut Nirgoule,
Non à mon sens ce n'est pas la bonne méthode, par contre il y a la technique (jamais testé) de la boule d'argile dans laquelle on enrobe la bestiole et que l'on fait cuire directement à la flamme, ensuite on brise l'argile cuit et semble t il les plumes partent avec....
Proche de la technique des gitans pour cuire les hérissons.
Si il y a un volontaire audacieux.... ;#
A+
Gérard
(Lao Tseu)

06 juillet 2010 à 09:27:41
Réponse #35

Nirgoule

il y a la technique (jamais testé) de la boule d'argile dans laquelle on enrobe la bestiole et que l'on fait cuire directement à la flamme, ensuite on brise l'argile cuit et semble t il les plumes partent avec....

Voilà, c'est de cette méthode dont je parlais. Mais je crains que la viande sente la plume.

Sinon, il est toujours possible de couper les plumes au ras et de finir le travail à la flamme. Dans ce cas précis, il faudrait utiliser une bonne paire de ciseaux ou sécateur.

06 juillet 2010 à 11:18:04
Réponse #36

gmaz87

Bjr,
Non, je ne pense pas que la méthode de couper à ras soit la bonne, il va rester les "tubes" des plumes et ça c'est impossible à virer même en brulant, à l'occasion si tu peut fais un test sur les bout d'ailes, tu vas voir qu'ensuite c'est galère.
Clairement la méthode c'est soit le plumage soit le dépouillage, plumer si on a le temps c'est bon, même à sec, c'est juste plus long, on flambe ensuite le fin duvet qui reste.
A+
Gérard

ps: et si de plus c'est une grosse volaille type oie/dinde, les tubes de plumes il faudrait inciser chaque pour les retirer, un boulot de bénédictin ( et même eux ils refuseraient ;#)
(Lao Tseu)

06 juillet 2010 à 12:34:37
Réponse #37

Aerazur

:)...sinon, pensez à plummer votre volatile sitot tué, c'est bien plus simple avec les petits gabaris (caille, perdreau, etc...) et ne necessite pas d'eau bouillante.

06 juillet 2010 à 12:37:03
Réponse #38

Aerazur

...je complète ma réponse.... ::)

Sitot tué, plumer ou peler, et vider, reste facile. Gardez à l'esprit que plus l'animal se refroidit, plus ce sera galere...

C'est aussi valable avec un lapin qu' avec un boeuf...

23 juillet 2010 à 16:36:34
Réponse #39

filmanue

en fait pour un gros mammifere il faut le skinner mais aussi le vider.

par exemple un caribou gonfle en 30 minutes un orignal en 3h un cerf de virginie en 1h30 ... si on attend ce temps on risque de perdre de la viande et le vecteur exponentiel est tres tres gros ...

et pour un oiseau faut le vider vide comme un poisson sauf si on le garde en vie bien sur ...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //