Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Piquets de tentes ou de tarp.  (Lu 6244 fois)

19 mai 2007 à 11:13:56
Lu 6244 fois

mazzeru

Quand je plante une tente ou un tarp, j'utilise souvent les piquets livrés avec la tente, ou de simples morceaux de bois.

Utilisant aussi un arc de temps en temps, je ne savais pas quoi faire des fléches cassées.

Voilà une idée...

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/easton_tubular_al_stakes.html

Qu'en pensez vous. Vous utilisez quoi comme piquets?

19 mai 2007 à 11:44:33
Réponse #1

dub72

Moi des simples morceaux de bois, mais j'aime bien l'idée, je vais voir si mes pots archers gardent leurs flèches cassées.

Merci de l'idée.

Ciao, à plus... :) ;) :D ;D
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

19 mai 2007 à 11:50:33
Réponse #2

jb_bastia

Perso j'utilise des piquets alu classique mais il existe un model en titane (arklight) a essayer...

Catalogue arklight:

http://d3.myfreefilehosting.com/d1/catalogue%202007.pdf

@+
S'adapter c'est survivre

19 mai 2007 à 13:08:41
Réponse #3

emmuel

les piquets lights pas chers de chez D4

20 mai 2007 à 11:55:53
Réponse #4

Kilbith

Salut, :)

Les piquets....vaste débat : Il y a ceux qui se tordent, ceux qui n'accrochent pas, les légers, les lourds, les longs et ceux excellents pour jouer à la pichenette....

Perso : Les piquets simples les plus légers possibles (Arklight propose des titanes, un peu plus lourds les piquets D4 simples). On n'hésite pas à les emmener, y compris pour les tarps.
Au dessus, ceux que je préfère sont les piquets helsport alu, en forme de cornières. Ils ne sont pas très lourds mais résistent bien aux chocs et accrochent bien dans les différents sols (herbe, neige tassée, sable)

Les cornières pour l'hiver rendent service dans la poudreuse, quand on ne pratique pas le ski de rando.

did, ;)

20 mai 2007 à 12:45:19
Réponse #5

mazzeru

Salut Kilbith,

Merci pour cet inventaire à la Pierre Perret du style de piquets... tu as oublié les mous ;)

Pour le sable, j'ai essayé les cornières, mais parfois, ça ne suffit pas.
A part planter un machin d'un bon demi mêtre, ou d'avoir 4 pelles US sous la main, avez vous des trucs particuliers pour que ça tienne?

20 mai 2007 à 13:00:10
Réponse #6

piedsnussurlaterresacrée

Salut Kilbith,

Merci pour cet inventaire à la Pierre Perret du style de piquets... tu as oublié les mous ;)

Pour le sable, j'ai essayé les cornières, mais parfois, ça ne suffit pas.
A part planter un machin d'un bon demi mêtre, ou d'avoir 4 pelles US sous la main, avez vous des trucs particuliers pour que ça tienne?
Yes !!!
Tu les accroches par le milieu avec un bout de cordelette de façon à ce qu’ils perpendiculaire et tu les enterres

20 mai 2007 à 13:02:05
Réponse #7

François

Des sachets en plastique, remplis de sable et enterrés plus ou moins profondément.
C'est léger, et c'était gratuit quand ils étaient distribués par les supermarchés.
Il faut les reprendre avant de partir, bien sur.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

20 mai 2007 à 13:04:28
Réponse #8

piedsnussurlaterresacrée

bien vue françois   :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar: :akhbar:

20 mai 2007 à 13:05:38
Réponse #9

mazzeru

Yep Yep

Super bien vu. :doubleup: :doubleup:

20 mai 2007 à 14:12:32
Réponse #10

Kilbith

Salut,

Le sable, c'est comme la poudreuse en moins pire.

1. On tasse, dans le sable on peut aussi arroser.
2. Dans la neige : On utilise, la pelle à neige en ancre, le manche, les skis (idéal), les batons en croix, les raquettes dans la neuge.
3. Dans les deux : les sacs en plastique comme ancre : Yes François....mais, ce n'est pas très réutilisable et l'attache corde/sac sac a tendance à se déchirer sous les coups de vent.
Le top, ce sont des sacs en silnylon de la forme d'un petit parachute avec de l'extrafort autour et des oeillets cousus.
Sinon les cornières à neige en alu, de la forme d'un avant bras..... en vente au vieux camp. A manipuler avec les gants pour éviter les engelures et le bottages. Il s'empilent et sont faciles à utiliser. Plus encombrants et plus lourds que les sacs, mais plus efficaces, plus versatils et plus rapides. Peuvent servir en assurage dans la neige.

did, ;)

17 août 2009 à 15:05:29
Réponse #11

djinnzfree

retour d'expérience:

Première nuit sous la tente avec les jumeaux (17 mois ½) c'était au Parc Provinciale «Voyageur» en Ontario à ± 1heure de route.

Pour les piquets; normalement j'utilise ceux en alu (couleur Or) et dernièrement j'ai découvert les «Solid Stake de Snow Peak™» (couleur noir) tandisque ceux d'origine vendus avec la tente (chromés en métal) eux servent en cas de bris, ou pour attacher une bâche par-dessus la table de pique-nique.

Les piquets en alu sont cher... mais je les aient adoptés lors d'un séjour au Yukon (au nord du 55e le permafrost est à ± 220cm / 4') le sol étant très dur les piquets doivent être solide... autant pour se faufiller est les roches que pour tenir dans le sable lorsque planté en 35° ou passé au travers du'une racine.

Les Snow Peak sont en acier et pesant (en comparaison à ceux en alu) mais la solidité est au rendez-vous; autant dans la terre gelée que dans un sol très compacté. Je compte m'en procurer quelques unités supplémentaire et laissé ceux d'origine à la maison.

Celui en alu qui a brisé "sec" j'ai mis le pied dessus.

À l'occasion lorsque le sol est dur, j'utilise la partie enclume d'une hachette pour enfoncer les piquets, pour les enlever ensuite y a une encoche sur la partie inférieur de la hachette prévue à cette effet qui permet de tirer les piquets sans qu'ils glissent.

17 août 2009 à 16:04:31
Réponse #12

chris7273

Ceux là chez D4 : 5 ans de bons services

http://www.decathlon.be/FR/5-piquets-ultraligh-sol-dur-10843463/

Pas les plus légers mais vraiment costauds. Ils sont parfaits dans les sols caillouteux.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //