Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Racket sans violence  (Lu 7129 fois)

31 juillet 2009 à 17:44:40
Lu 7129 fois

Clôtaire

J'esperais n'avoir rien a mettre de mon experience personelle un jour dans cette partie du forum, or il en est ainsi. Je m'explique :

Tout s'est passé il y a 10 minutes, je reviens du centre ville et je vais revendre mon portable brisé contre un autre. Tout se passe bien, je rajoute 20 euros et je ressort avec un beau portable d'occasion.
Jusque la tout se passe bien, je me vois deja pouvoir supporter plus de 10 messages dans la boite de reception ...

Je sort du magasin, un type qui etait dans le magasin m'attend, crane rasé, la trentaine. Il me dit " fais voir ton telephone, tu me l'echange "
Bah pourquoi pas, si je peut avoir mieux ..
Mais a ce moment il l'avait deja pris des mains, là il me dit de le suivre pour qu'il me file celui de chez lui.
Le portable est dans sa poche, je lui demande poliment de me le rendre car cela m'inquiete quelque peu.
Je le suis deux metre et lui dit que je n'ai pas le temps, et la il me dit d'attendre car a 18h30 il sera au meme endroit avec le portable à echanger.

Je lui dit que ne j'ai pas le temps et lui demande de me le rendre. Il ne veut pas comme ca selon lui " je serais obliger de revenir pour l'echange ".
Alors je lui dit franchement : " Mec tu veux me le voler, ok mais rend moi la sim "
Il me la rend et me laisse chargeur et kit piéton, il rétorque qu'il s'en fout car lui ne veut qu'un echange.
Je n'ai guere eu le choix, j'ai 17 ans, 53 kilos et pas trés grand ...
Impossible qu'il me le rende. Il me dit maintenant d'etre au point de RDV a 18h.
J'ai donc rendez vous dans 20 minutes, je n'ai rien a perdre, j'ai plus qu'un chargeur qui ne sert a rien, au pire il repart avec.

Dans 18 minutes je part, sans portefeuilles sans rien .. J'irais jeter un oeil au loin.
Au retour je pourrais conclure de la ferocité du monde exterieur, je réagis bien meme si ca me fait chier et que je suis presque sur de ne plus rien revoir.
J'aurais perdu un portable casssé et 20 euros, ca ne me fait pas grand chose. Je me dis simplement que j'etais une fois de plus au mauvais endroit au mauvais moment.

Peut etre sera t'il la avec le matos a échanger, mais je n'ai que peu d'espoir ..

Je vous rapporte ca ce soir, croisez les doigts pour moi.
Je me rend tout de meme compte qu'il s'agit tout de meme d'un racket sans violence ou d'une paranoia aigue de ma part ..

Bien a vous, Clôtaire ..
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

31 juillet 2009 à 18:26:55
Réponse #1

Karto

Au mauvais endroit au mauvais moment, sûrement pas.
Beaucoup de naïveté, ça oui. Désolé mais je vois pas quoi dire d'autre là...

31 juillet 2009 à 18:29:10
Réponse #2

Clôtaire

Nan nan, il me l'a pris des mains, pas de " ah bah ouai tiens essaie "
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

31 juillet 2009 à 18:42:42
Réponse #3

Clôtaire

Oui, j'ai vraiment rien vu ..
Ca me desespere un peu mais bon, c'est pas si grave que sa ..
Parce que sur moi j'avais deux DVD neuf, un livre neuf ( 50,90e ), que je venais d'acheter plus un portable, mes clés et mon portefeuille avec monnaie, carte de credit et papiers ...
J'ai pas voulu perdre ca et un nez ..

Henry David Thoreau

31 juillet 2009 à 18:43:22
Réponse #4

Clôtaire

Oui, mais c'est la premiere fois que ca m'arrive, d'habitude je m'en tire toujours ..
Pas cette fois ..

Henry David Thoreau

31 juillet 2009 à 18:51:47
Réponse #5

Clôtaire

:-[
Mais il faut preciser que je me suis dit ca quand il l'a pris, j'me doutais vraiment de rien, ca s'est passé en 15 secondes ..
J'ai pas a avoir honte mais voila, j'me suis fait avoir mais j'vois pas trop comment j'aurais pu faire autrement vu la situation m*rdique ..

Henry David Thoreau

31 juillet 2009 à 20:26:06
Réponse #6

arhuman

Est ce que le fait de mettre ton nouveau portable tout au fond de ta poche, de regarder autours de toi et de tracer loin du mec au crane rasé, te parait une bonne idée par exemple ?

+1 (anticiper)

En "fermant" ton visage (en ayant moins un visage de "proie", plus celui de quelqu'un prêt à faire face).

En ne laissant personne pénétrer ton espace sans ton assentimment (personne ne devrait être capable de te toucher si tu ne le souhaites pas), pas assomer ceux qui t'approchent mais juste un pas de coté/arrière pour maintenir un obstacle/de la distance

En ne subissant pas / improvisant : "sois tu me le rends soit je crie au voleur !" <- la la distance est aussi utile (pour ton nez... notes, tu peux crier en courant)

En rentrant dans le magasin pour demander l'IMEI et faire bloquer le téléphone (ca n'empêche rien mais au moins tu auras moins subit)

Je sais que c'est plus facile à dire après coup, qu'a faire sur l'instant d'ou l'intérêt de préparer son mental à réagir à ce genre d'évènement...
--
La sécurité est globale ou n'est pas

31 juillet 2009 à 20:46:12
Réponse #7

Vikland

Désolé pour toi ...
Concernant ton gabarit, ce n'est pas forcement un handicap face à un gars plus lourd ... j'en sais quelque chose ... après il te faut juste acquérir un peu de technique ! Je te conseil de t'inscrire dans un club de Krav Maga ou autre, mais Krav Maga quand même  :closedeyes:

Concernant la subtilisation de ton portable, même si le gars te l'a demandé et que tu lui à remis, le fait de ne pas te le rendre constitue de fait un délit.
Vas de suite porter plainte au commissariat le plus proche ou à la gendarmerie. Refuse le dépôt de main courante (enfin essaye ...)

Ne reste pas dans la posture de la victime. Agit, dépose plainte et inscrit toi dans un club de self défense enfin de Krav Maga (3ème fois) ... et fait de cet adage ta maxime : "Ne pas subir"

++
Vikland
« Modifié: 31 juillet 2009 à 20:52:36 par Vikland »

31 juillet 2009 à 20:56:42
Réponse #8

Vikland

Ou autre  :lol: :lol: :lol:, mais quand même  :lol: :lol: :lol:

Moi je crois qu'avant de s'inscrire dans un club de KM ou autre mais quand même  :lol: (je ne m'en lasse pas) Il faudrait, se mettre à :
  • prendre conscience des risques (bisounours are dead)
....

Bah justement ... le Krav Maga va l'aider à prendre conscience(4ème fois)  !  :D

31 juillet 2009 à 21:04:06
Réponse #9

sharky

Ouiais bah mon Kung Fu est meilleur que ton Kung fu. ;D

Ce que veulent dire les vieux briscards de la SP (quand je serai grand, je veux leur ressembler), c'est qu'il ne suffit pas d'apprendre à mettre des coup de genoux dans les bollocks encore faut-il prendre conscience de chaque environnement dans lequel tu évolues. Sinon, çà sert pas à grand chose.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

31 juillet 2009 à 21:18:43
Réponse #10

DavidManise

ou autre mais...  ;D
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 juillet 2009 à 21:43:24
Réponse #11

crotale

Salut Clôtaire,

Avant tout, tu dois déposer une plainte pour vol (par ruse, sous la menace, en fonction des éléments qui te reviennent). Tu as le signalement du mec et tu peux donc le décrire assez précisément. Peut-être est-il déjà connu des services judiciaires...
Tu peux préciser dans ta plainte que le mec en question se trouvait dans tel magasin lorsqu'il t'a "sélectionné"...peut être que le gérant du magasin détient son nom sur ses archives, peut être y avait-il une caméra de vidéo-surveillance "exploitable" dans le magasin en question.

Bref, tu n'es sûrement pas un cas isolé donc manifeste-toi auprés des services de police compétents, et ne te contente pas d'être une victime !
 Bon courage,
A +

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

31 juillet 2009 à 22:25:01
Réponse #12

alafouine

+1 avec les autres

1°) Téléphone auprès de ton opérateur et avec le n° IMEI fais bloquer ton portable
2°) Portes plainte au commissariat

Comme le dis Patrick, garde une distance de sécurité entre toi et un (des inconnus)....

Bon courage et ne t'inquiète pas, ce n'est que du matos, t'as rien...

A+

31 juillet 2009 à 22:45:07
Réponse #13

foxus666

moi je suis du genre a dire NON de façon assez sec dans ce genre de cas (meme pour les demandes de cigarettes, ça surprend et semble efficace), et de prendre ma gazeuse clipsé sur le coté gauche de mon slip avec mon index et pouce gauche, et la mettre au creux de la main discrètement. je sais pas si c'est mieux comme atitude, mais c'est l'inverse de bisounours land.

clotaire ne culpabilise pas, et en effet demande au employés si ils connaissent le type au crane rasé. tu peu encore ne plus devenir victime (ou demande la police de le faire je sais pas).

Disons que je suis sur que ca ne t'arrivera plus jamais maintenant, tu semble apprendre vite, que du positif. merci d'avoir partagé ici.

01 août 2009 à 09:47:51
Réponse #14

Clôtaire

Le recul donne une vision differente, merci a tous pour vos conseil explications ( et de me pousser au krav maga  :D )
Une bonne lecon de vie d'apprise

Henry David Thoreau

01 août 2009 à 09:52:34
Réponse #15

Vikland

Et comme le disait ce bon vieux Nietzsche : "ce qui ne tue pas rend plus fort"   

:up:

01 août 2009 à 10:23:20
Réponse #16

Aerazur

;D...penses tu que le même Crane Rasé l'aurait tenté face à Gros Calou, ce genre de bidouille?

Tu te sens victime? J'en suis désolé, mais effectivement tu as peut etre le profil pour. Prends toi en main, réagis: la vie ne se passe pas à courber l'échine, jeune homme....

01 août 2009 à 10:51:14
Réponse #17

Clôtaire

Oui j'ai la devise Zapatiste !
Mais lorsque l'evenement est survenu, ca etait vraiment rapide, avec le recul je n'aurais evidemment pas reagis comme ca ..

Henry David Thoreau

15 août 2009 à 19:24:53
Réponse #18

Straight Ahead

En même temps, c'est bien beau de parler de self defense, krav et compagnie, il ne faut pas oublier que clotaire est toujours entier, n'a pas été blessé, et ça c'est le plus important.

Après, ne pas avoir de profil de victime, ça se travaille. Ca commence par la tenue vestimentaire, par ce que j'appelle le "port de tête", la démarche qui doit être assurée, la voix qui ne doit pas être hésitante, mais plutot forte...

Mais n'oublie pas clotaire que tu n'as que 17 ans, tu as tout le temps d'apprendre de tes erreurs. Courage pour la suite, apprends et retiens au lieu de t'apitoyer sur ton sort, et, muni de ton code IMEI et de la facture de ton téléphone, dépose plainte.

Tcho

15 août 2009 à 19:53:08
Réponse #19

Clôtaire

oui  :)
Mais je le vis bien et n'y pense meme plus, une fois pas deux ..

Parce que c'est bien beau de parler, mais une fois dans l'action, pris de court, on ne reagit pas forcement ou du moins, pas pareil ...

Henry David Thoreau

16 août 2009 à 19:31:45
Réponse #20

Straight Ahead

C'est clair. 

Faut travailler la réaction réflexe.

16 août 2009 à 19:41:47
Réponse #21

sharky

En même temps, c'est bien beau de parler de self defense, krav et compagnie, il ne faut pas oublier que clotaire est toujours entier, n'a pas été blessé, et ça c'est le plus important.
Après, ne pas avoir de profil de victime, ça se travaille. Ca commence par la tenue vestimentaire, par ce que j'appelle le "port de tête", la démarche qui doit être assurée, la voix qui ne doit pas être hésitante, mais plutot forte...

En même temps,c'est ce qu'on dit depuis des centaines de fils et des milliers de posts sur la prévention, la conscience de son envirronement, toussa ...

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

16 août 2009 à 19:49:59
Réponse #22

Patrick

Le fait de s'en sortir sans trop de casse, ne dispense pas de l'analyse et ne doit pas conforter dans le fait que l'attitude a été la bonne.

Le fait d'analyser ensemble et à froid en ces lieux ne veut en aucun cas dire que nous aurions fait beaucoup mieux. Peut-être, peut-être pas.

Toutefois, il me semble que ce lieu est justement un espace privilégié où se concentrent pas mal de personnes qualifiées et dans ce domaine en particulier et il faut en tirer partie.

Sinon, ça ne sert absolument à rein que de venir soumettre un cas concret à l'assemblée.

Ce cas illustre selon moi deux choses :
  • notre jeune ami a été choisis, spotté comme un client "privilégié"
  • il n'a strictement rien vu venir

Comme ça n'a rien d'une fatalité, il convient pour lui de s'en rendre compte et de changer ce qui peut l'être pour éviter que des mésavantures plus facheuses lui arrivent.

16 août 2009 à 19:58:36
Réponse #23

Clôtaire

Tout a fait, ca m'a servi de lecon et voila, cela se reproduira peut etre, mais n'aura pas la même finalité ..

Henry David Thoreau

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //