juste mon témoignage sur cette journée, pour donner une idée du fonctionnement du japon face aux catastrophes naturelles.
ce matin, 5 h07, nous sommes violemment réveillé par un tremblement de terre.
détail des réactions:
réveil, quelques dixième de seconde pour comprendre réellement ce qui se passe.
on comprend qu'il s'agit d'un tremblement de terre, on attends encore un peu pour voir si c'est léger ou pas.
il devient plus violent,on saute du lit:
moi: "les clients"
ma femme : " la télé"
on s'habille le plus vite possible
me femme allume la tv pour voir si il y a des annonces : tsunami, évvacuation etc ..
je vais voir à l'étage si les clients vont bien
un monsieur sort de sa chambre, j'entends beaucoup de tv allumé.
les gens sont calmes
une dame sort plus inquiète sa famille habite sur la zone de plus forte magnétique
avec ma femme ont prépare du café ...au cas où !...
on retourne à la tv:
pour nous magnétude 4, ça semble plus
alerte au tsunami
pour le moment peu de détail
la magnétude la plus forte enregistrée: 6,6 sur la côté.
7H30: annonce municipale appelant à la prudence et demandant de garder la TV allumée pour connaitre toutes les mesures à prendre au cas où.
8 h 00 on sert le petit déjeuner, les gens sont silencieux.
8H10: annonce municipale par haut parleur....
il est possible de ce tremblement de terre ne soit qu'une annonce d'un séisme beaucoup plus violent car il se situe à faible profondeur à la jonction de 2 grandes plaques.
l'angoisse se fait légèrement sentir, mais il y a des enfants en bas âge.....donc ...
on attend, les résultats des analyse de l'équipe scientifique qui travaille sur ce séisme.
le check out est très rapide, les gens ont à peine fini de déjeuner qu'ils s'en vont.
12H30 annonce municipale: le risque est écarté, mais des répliques sont à prévoir (on en a eu 3 très faibles)
en même temps...un typhon a traversé une partie du typhon, ce soir pendant que nous servons les repas, nous apprenons qu'il y a 13 morts et 10 disparus...le pire est qu'une partie des victimes a été emporté par une coulée de boue durant l'évacuation de leur quartier !
maintenant le typhon est en mer, le séisme est fini
nous sommes crevés !!!!!!!!!!!!!!!..........
---------------merci ----------------