Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Achille  (Lu 4025 fois)

11 juillet 2009 à 00:07:37
Lu 4025 fois

Achille

Bonjour à toutes/tous,  :)

Je m'appelle Pascal, j'ai 44 ans et deux merveilleux enfants de 11 et 5 ans (un garçon et une fille). Après 40 ans de vie citadine, suite à mon divorce, je suis venu habiter dans le sud du Jura, à proximité du département de l'Ain, dans un minuscule hameau de 27 habitants, en pleine campagne. C'est le village de mes grands-parents maternels, où j'ai passé toutes mes vacances durant mon enfance. L'endroit est magnifique, voici quelques photos qui vous donneront un aperçu de ce qui m'entoure quotidiennement :  :love:

Une vue générale, mon village est juste en bas. Au fond, le Mont Myon, très prisé par les pratiquants de parapente et de rando :

Le ruisseau situé à la sortie nord du hameau, avec son ancien lavoir :

Une photo de derrière chez moi. C'est un peu sauvage, un peu le foutoir, pas le style jardin à la française, mais je préfère !

L'hiver dernier :  :o

Ma maison, comme la plupart des maisons de la région, est chauffée au bois et je consacre donc une partie de l'hiver à des activités bûcheronnesques, avec mon père. Le tracteur de feu mon grand-oncle est d'un grand secours :  :up:

[EDIT] Modification de la 3ème photo qui n'apparait pas correctement.
« Modifié: 11 juillet 2009 à 21:18:33 par Achille »

11 juillet 2009 à 00:13:25
Réponse #1

Achille

Pour le reste, je suis passionné d'informatique et de téléphonie mobile. J'ai deux emplois dans la sécurité/gardiennage, un tous les soirs de la semaine, l'autre la nuit du week-end, ce qui m'occupe bien, vous l'imaginez ! J'ai consacré les deux dernières années de mon temps libre à rénover ma maison (c'était celle de mon grand-oncle), avec l'aide précieuse de mon père (50 ans d'expérience dans le bâtiment, ça aide...). Je n'ai pas fini mais comme le plus gros du travail est accompli, je m'accorde enfin quelques loisirs pour aller vadrouiller dans la verte. Compte tenu de mes horaires particuliers et du fait que je bosse minimum 340 jours par an, mes possibilités de sortie se réduisent essentiellement à des sorties/ballades de quelques heures autour de chez moi, avec obligation de rentrer au milieu de l'après-midi.

Sinon, quand j'ai un moment de libre, j'en profite pour me livrer à quelques expériences derrière chez moi : allumage de feu en un temps donné avec du bois humide et mini-bic/magnésium/firesteel/oeuf de Manise au choix et suivant l'humeur, barbecue sur feu enterré, montage de tarp avec tarp D4, poncho ou US blanket, coupe de bois, etc. Les voisins doivent évidemment me prendre gentiment pour un dingue, en me voyant me livrer à ces activités mystérieuses, le plus souvent à quatre pattes. J'essaie de rester discret mais il y a naturellement toujours quelqu'un pour passer au mauvais moment !  >:(  ^-^

Là, un montage de mon tarp D4 à côté du toboggan des enfants :

Mon intérêt pour la survie n'est pas récente. Comme la plupart des quadras qui trainent sur ce forum, j'ai connu le parcours classique :

films de Rambo ---> lecture de diverses revues : Gazette des armes, RAID ---> livres de Wisemann ---> élaboration du super kit de survie ---> achat des outils coupants à la mode (entre autres, le Jungle King II et son inoubliable lance-pierre que je me suis un jour pris dans la gueule en le bandant quand un des élastiques a pété) ---> prise de conscience que tout ça, c'est un peu du pipeau et à tout le moins inadapté ---> modification du kit en prenant en considération l'aspect survie urbaine.

Puis le temps a passé : études de droit, PM air( avec un raid de 24 heures qui m'a fait comprendre que le bonnet que j'avais oublié, c'est VRAIMENT le truc important à toujours avoir avec soi), un an de vacances aux frais de l'état en bleu ciel, arrivée sur le marché du travail au plus mauvais moment (guerre du Golfe), point de boulot dans mon domaine, emploi dans la sécurité en attendant mieux, mariage, enfants, vaines tentatives pour une réorientation professionnelle, beaucoup de stress, des horaires de dingue jusqu'à 420 heures/mois pour s'en sortir financièrement, et finalement le divorce. 4 ans de galère, à en chier moralement, heureusement ça va mieux maintenant et je m'entends de nouveau très bien avec madame même si nous ne sommes pas ensemble. C'est essentiel pour les enfants.  :love:

Le kit de survie a été rangé voici longtemps au placard, l'EDC réduit au strict minimum (mini-SAK, micro-maglite et quelques bricoles),les sorties prévues se sont limitées essentiellement à des rêves inassouvis et quelques ballades. Il faut dire aussi qu'à 23 ans, j'ai découvert la musculation et que je me suis lancé à corps perdu dans cette activité qui a été très bénéfique pour moi. Je pesais 54 kg à 18 ans pour 1,76m (un vrai squelette ambulant) et je suis actuellement à 75/80 kg de poids de forme pour 1,79m. L'épreuve a été longue et douloureuse mais m'a appris la discipline et a forgé mon mental. Je ne suis pas d'un naturel musclé et je ne suis pas passé par la case "veau aux hormones" pour progresser. Mes progrès, je ne les dois qu'au fait que je me suis arraché les tripes pendant 21 ans pour arriver à ce que je suis.

Alors, me direz-vous, comment suis-je arrivé sur ce forum ? C'est tout simplement à la suite d'une bêtise de mon fils au mois de mars dernier. Un dimanche, avec un copain, il a "emprunté" une boite d'allumettes et quelques morceaux de carton pour se livrer à quelques tripes de survie (ça doit être dans les gènes...). Pour être plus discrets, ils ont eu la géniale idée de grimper en haut de la colline au nord du village (rappelez-vous la première photo) et d'allumer un feu entre quelques cailloux. Sauf que ce jour-là, il y avait une bise pas possible et que le feu s'est propagé aux herbes alentours. J'ai intercepté les garnements à la descente et récupéré les allumettes qu'ils avaient planqué dans le chemin en me voyant. Puis je suis monté ventre à terre éteindre l'incendie avec un bout de planche. J'ai battu mon record du parcours pour l'occasion.  :closedeyes:

A titre de punition, j'ai envoyé mon fils faire deux aller-retour ruisseau-sommet avec deux arrosoirs pour noyer les cendres (le copain s'étant sauvé juqu'au village voisin !). Je lui ai ensuite fait remarquer que c'était facile d'allumer un feu dans des herbes sèches avec des allumettes mais que s'il voulait, jelui apprendrais à faire de vrais feux, en toute sécurité, avec peu de moyens, à condition qu'il arrête ses conneries. Quinze jours plus tard, nous avons donc ouvert un atelier "feu" derrière chez nous et passé l'après-midi à tester firesteel, ficelle de sisal, herbe sèche, allume-feu de barbecue, mouchoir en papier, coton vaseliné, etc.

Ici, allumage d'un allume-feu de barbecue au firesteel (ça ne marche pas avec tous d'après mes essais) :

Le fiston était enchanté, le père aussi.  :doubleup: Et depuis, mon fils n'a jamais retouché une boite d'allumettes, sauf pour allumer le barbecue sur ma demande ! Forcément, c'est moins intéressant quand ce n'est pas interdit...

Mais alors, et le forum du Manitou, dans tout ça ? Et bien c'est parce qu'après avoir fait ma promesse à mon fils, je me dis que j'étais peut-être un rien présomptueux, que ça faisait une paie que je n'avais pas allumé de feu à l'extérieur avec trois fois rien (j'allume bien mon fourneau ou mon barbecue mais ce n'est pas pareil), que je risquais de passer pour une vraie cloche si je foirais le truc et qu'il ne serait pas inutile de réviser mes classiques en jetant un oeil sur internet. Il devait bien se trouver un site ou deux pour parler de la chose. Bien évidemment, en tête de liste, je tombe sur le site d'un certain David Manise, je trouve mon bonheur, je creuse un peu et je n'en crois pas mes yeux : de l'info à foison, pas de blabla, du solide, du consistant, de l'argumentaire et tout cela dans la bonne humeur ! En plus, un site de doux-dingues qui trouvent normal de se balader avec plein de trucs qui coupent !  :o Le paradis, quoi...  :up:  :lol: Toutes mes soirées ou presque y passent, je parcours les topics, je lis des centaines de pages, je me régale, je "scrapbooke" les parties intéressantes, je cogite, je prends des notes et je me prends quelques claques en réalisant à quel point j'ai pu être inconscient en négligeant ma sécurité et celle des miens dans certains domaines.

Petit à petit, les choses se mettent en ordre, je modifie mon EDC, grâce aux bons conseils du forum et du wiki, j'achète deux-trois trucs qui s'avèrent vite indispensables au quotidien (couteau Mora commandé chez the grinch, scie Bahco, Leatherman Charge TTi, etc. : mais comment ai-je pu m'en passer toutes ces années ?) Je revois mes habitudes pour mes trajets en voiture (le fil de Did/Kilbith avec son cas d'espèce du gars en costard-cravate qui a un accident de voiture en pleine tempête de neige et doit rejoindre un abri sommaire m'a SÉRIEUSEMENT donné à réfléchir en me disant que ça pouvait m'arriver). Une furieuse envie de prendre l'air renait en moi : je ressors mes sacs à dos (qui servaient surtout de sacs de plage/piscine ces dernières années), mon vieux matos de rando, je me refais un fond de sac et quand je le peux, je vais faire un tour, profitant de la ballade pour tester deux-trois trucs et me boire un bon café auprès d'un petit feu de bois.

Je respire, je me détends comme jamais je n'ai été détendu, j'oublie mes soucis. Je redécouvre des chemins que je n'avais pas parcouru depuis quinze ou vingt ans. Bref, je suis bien. Je revis. En ce moment, je suis en pleine réflexion sur mon kit de survie, j'essaie d'élaborer son contenu en fonction des risques que j'ai pu identifier et de l'évolution de ma pratique et de mes connaissances. Je teste également différentes solutions de port.

Je me suis inscrit il y a plusieurs semaines sur ce forum, mais je n'avais pas osé jusquà présent me présenter, considérant que mon expérience est très loin de la vôtre et que je n'aurais sans doute pas grand chose à vous apprendre. Puis à la réflexion, je me suis dit que la moindre des politesses était de le faire, afin de vous remercier pour tous les informations que vous m'avez apportées et que vous m'apportez quotidiennement en vous lisant. C'est désormais chose faite. J'espère pouvoir en retour contribuer modestement à la vie de ce forum si riche en enseignements et surtout si humain.

Cordialement,  ;)

Pascal
« Modifié: 11 juillet 2009 à 00:22:45 par Achille »

11 juillet 2009 à 00:53:18
Réponse #2

onc roger

Wow ! Belle présentation

Bienvenue ... et vive les castors juniors ! (moi c'est plus avec eux qu'avec Rambo que j'ai commencé ;))

11 juillet 2009 à 07:49:19
Réponse #3

bison solitaire

'Tain c'est pas une présentation, c'est une conférence!!  :D
En tous cas j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire.
Merci pour ce partage... et bienvenu! :)

11 juillet 2009 à 10:20:44
Réponse #4

Pics (Vincent.D)

Très belle présentation, en effet :doubleup:
La bienvenue
@++
KISS

11 juillet 2009 à 10:48:40
Réponse #5

Achille

... et vive les castors juniors ! (moi c'est plus avec eux qu'avec Rambo que j'ai commencé ;))
Petit clin d'oeil à certaines lectures de jeunesse en effet...  ;)

Merci à tous pour votre accueil !  :love:

11 juillet 2009 à 11:54:09
Réponse #6

Anke

Hé hé Achille  ;)
Bienvenue !

11 juillet 2009 à 12:01:29
Réponse #7

Aerazur

;)Sois le bienvenu, et félicitations pour ta présentation! :doubleup:

11 juillet 2009 à 12:55:41
Réponse #8

raphael

:doubleup:

;)
sois le bienvenu et merci pour la présentation et les images
Se connaitre et s'accepter

11 juillet 2009 à 14:42:26
Réponse #9

Dalg

... Jura power !

Salut voisin ... t'inquiètes pas, on est au moins deux doux dingues dans le département ! (sorry pour ceux que j'oublie  :-[ )... Bon, on vit à l'opposé du coin ... mais je me sens un peu moins seul maintenant  ;D

Alors, bienvenue ici !
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

11 juillet 2009 à 14:58:20
Réponse #10

Aske

J'étais allé dans le Jura quand j'étais petit mais je m'en souviens pas ... :glare:

Sinon ta présentation :doubleup:, en plus avec des photos :) 8)

Alors je te souhaite la bienvenue Achille (et sache que ta "petite expérience" est déjà pas mal ;) ), et j'adore ton avatar (Riri, Fifi et Loulou :love:).

11 juillet 2009 à 15:03:21
Réponse #11

Achille

C'est cool  :), mais tu arrives à concilier les jobs en sécurité avec ton lieu de résidence apparemment isolé ?
Je bosse dans l'Ain, à 30 km de chez moi : j'ai une heure de route aller-retour à tout casser jusqu'à mes lieux de travail.  :up: Certains citadins font bien pire que ça !

Merci à tous et bon week-end !  :)

11 juillet 2009 à 18:10:10
Réponse #12

Norzh

:doubleup: Bienvenue

11 juillet 2009 à 18:11:25
Réponse #13

Aïki

Bienvenue Achille. Profite bien de tes enfants et de ta région  :doubleup:
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

12 juillet 2009 à 14:21:31
Réponse #14

coco-la-marmotte

Bienvenue  :)
Un superbe environnement autour de ta maison.
Mon Blog;
http://coco-la-marmotte.skyrock.com/profil/

L'homme est le seul animal qui detruit son environnement.

12 juillet 2009 à 15:03:42
Réponse #15

vagabond

Bienvenue à toi et fais nous profiter de tes idées.

Félicitation pour la présentation dont tu nous gratifie. :doubleup:

Vagabond

21 août 2009 à 07:59:35
Réponse #16

corbak

Eh bé ! Ils en ont bien de la chance tes marmots,  :up: bienvenue un peu en retard... :-[

Croaaaaa

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //