Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Purificateur d'eau aux UV ?  (Lu 6122 fois)

30 octobre 2006 à 12:18:59
Lu 6122 fois

Vrorsh

Salut les survivors.

Nous allons certainement partir pour un trek en Patagonie avec des potes et dans notre recherche de la légèreté maximum, l'un d'entre eux nous a causé d'un article qu'il a lu sur une nouvelle technologie pour purifier l'eau.

Ca consisterait en un système qu'on plante dans le récipient (gourde ou autres) et dont l'extrémité est pourvue de diodes à UV.

Apparemment ça désinfecte totalement l'eau en quelques minutes, il n'y aucun effort à fournir (si ce n'est la filtrer parce que je doute que ça désinfecte une eau toute marron). Ca marche sur piles ou sur batteries et celles ci durent super longtemps parce que sont des LED UV.

Apparemment c'est une technologie assez nouvelle (enfin la version transportable en tout cas) et dans l'article qu'a lu mon pote (dans un magazine UK), ils présentaient ça comme une véritable révolution dans la purification de l'eau.

J'ai cherché dans des magasins sur le web mais je n'ai rien trouvé là dessus.

Ca dit quelque chose à quelq'un ??? :o

30 octobre 2006 à 12:25:17
Réponse #1

Maximil

non, ca ne me dit rien.
Attention en tout cas, car la désinfection necessite des piles en état de fonctionnement. Donc ca peut poser des problèmes lié au froid par exemple. Une eau boueuse: ca ne marchera pas: les UV seront stoppés par les particules flottantes donc il faut la rendre claire avant d'essayer ce genre de méthodes. Sinon ca peut être une idée à explorer: sur quels spectres émettent les LED UV et à quelle puissance et sur quel spectre et à quelle puissance les microbes, virus et parasites sont-ils tués ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

30 octobre 2006 à 15:10:30
Réponse #2

Kilbith

Salut,

Un produit US fonctionnait sur le même principe. Ce n'était pas des leds et c'était fragile. Les remarques de Maximil s'appliquaient à l'engin.

did.

30 octobre 2006 à 22:16:52
Réponse #3

ldebargas

ce systeme est le steripen(visible ici http://auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=78801 ).on peut y associer un prefiltre.a priori, d'apres les infos que j'ai pu trouver sur le net, ce serait efficace.
ps:on trouve cet objet en vente sur ebay, avec la gourde nalgene qui va avec, ainsi que le prefiltre un peu moins cher...
voila

31 octobre 2006 à 10:11:28
Réponse #4

Wasicun

A ce jour je crois qu'il n'existe que deux modèles "portatifs" : le Steripen (http://www.hydro-photon.com/) et l"Aquastar Plus UV (http://uvaquastar.com/). J'utilise le premier lorsque je consomme l'eau des réservoirs intégrés sous les ailes de mon 4x4 (2X 40 litres) : c'est rapide, relativement sûr et ça m'évite d'utiliser des bactéricides chimiques ... (je change l'eau deux fois par mois). Le traitement UV est facile à mettre en oeuvre du moment que l'on respecte le ratio puissance de la lampe / temps d'exposition et quantité d'eau (on peut facilement se "bricoler" un purificateur UV à partir de composants disponibles dans le commerce / magasin d'aquarophilie par ex. / mais en général cela se fait dans le cadre d'un usage domestique (220 V et plus rarement 12 V) ... c'est une technique utilisée dans le tiers-monde pour rendre l'eau potable à moindre frais et en assez grande quantité ...).
;-)
Rq. : attention cela ne fonctionne qu'avec une eau faiblement turbide (peu ou pas chargée en composants organiques ou autres source de contamination potentielle ...)
« Modifié: 31 octobre 2006 à 13:42:22 par Wasicun »

31 octobre 2006 à 12:17:47
Réponse #5

Vrorsh

Aaah impeccable merci beaucoup :)

On va embarquer ça et si on survit c'est que ça aura marché  :D (oui bon OK je vais prendre un stock de micropur forte au cas où ^-^).

31 octobre 2006 à 16:51:16
Réponse #6

Kilbith

Salut,

Es-tu certain de l'efficacité des UV sur les protozoaires ? :o

Did

31 octobre 2006 à 17:27:12
Réponse #7

DavidManise

Did,

Selon mes sources (DDASS, conversation informelle avec un technicien de contrôle de la qualité des eaux), les UV vont suffisamment assomer les protozoaires (même enkystés) pour qu'ils ne posent pas de problème SI ON CONSOMME L'EAU IMMÉDIATEMENT après le traitement UV.  Quelques heures après, ils redémarrent.

J'avoue que cette explication me laisse un peu sur ma faim, mais je transmets tout de même, pour partager le peu d'infos que j'ai et éventuellement mettre quelqu'un sur une piste.

Autre info du même gars : Bon nombre de lampes UV de ce type ont le désavantage de faire aussi chauffer un peu l'eau (sans doute pas les diodes / LED... à voir), ce qui stimule par la suite l'activité microbiologique.  Donc on les assomme, mais on prépare le terrain pour les faire redémarrer rapidos.

Bref, c'est à voir...  mais l'idée est intéressante.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 octobre 2006 à 18:04:53
Réponse #8

Kilbith

David,

Nous avons les mêmes doutes donc. Je n'ai pas eu encore le temps de vérifier car mon quota de BU était atteint....
si j'ai le temps je vais y revenir.
En revanche c'est bon sur virus et bactéries (sauf turbidité excessive...). Pour être tranquille : petite filtrage en entrée ou en sortie genre filtre à papier....
Les remarques de Maximil sont toujours présentes.

Encore un truc : quel est la résisatance à long terme des contenants en polymère (nalgène, souple, jerrycan alimentaire...) ? Les UV, cela sent la réaction radicalaire de nature à fragiliser un polymère....

did,
« Modifié: 31 octobre 2006 à 18:13:29 par Kilbith »

03 novembre 2006 à 01:13:58
Réponse #9

Wasicun

Je me permets d'en rajouter une couche ...

Je cherchais depuis un moment des adapteurs pour mes filtres ... afin d'obtenir une correspondance avec ces satanées bouteilles et autres réservoirs (dont le petit Camelbak en particulier) et donc en cherchant des filtres de remplacement pour mon vieux "General Ecology" je suis tombé sur ça :
https://www.generalecology.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=CTGY&Store_Code=GE&Category_Code=ML001
Puis sur ça (un petit test comparatif mené par l'équipe de backcountry.com) :
http://www.backcountry.com/store/newsletter/s16/a310/Gear-Test-Water-Filters.html

J'ai pensé que ça collait plus ou moins au sujet ...
;-)

25 mars 2007 à 20:24:10
Réponse #10

Wazzock

désolé de déterrer le sujet mais est ce que quelqu'un a déjà testé le le filtre de chez Camelbak développé par MSR :
http://www.botac.com/cainmifi.html
Il peut se connecter à n'importe quel sac Camelbak grace au système Hydrolink.
Qu'en pensez-vous ?

26 mars 2007 à 16:12:01
Réponse #11

James

Je me demande..., quelle est la dose d'UV efficace pour un litre, au bout de combien de temps obtient-on le meme effet avec le soleil ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //