salut Rouri !
l'étude peut paraitre intéressante pour certain. pas pour moi. enfin je veux dire j'ai lu, j'ai tenter de comprendre. mais les études "scientifiques" sont pour moi très abstraites. en clair : pour moi ça ne veut rien dire. en clair : je préfére des exemples concrets, humains et vécus.
exemple :citation de David gemmell auteur de Légende :
"Des héros.
Des gens qui font le bien sans tenir compte de ce que ça leur coûtera. Les héros de Fantasy ne disent pas Eh bien, c'est normal de virer un type du pays parce que l'Arabie saoudite menace d'annuler un contrat d'armement. La Fantasy traite de l'absolu. C'est l'antithèse du compromis. S'il y a une chose que j'aimerais bien arriver à obtenir avec mes livres, ce serait d'augmenter le désir des gens à faire le bien. Ce que je dis dans mes livres, c'est que l
es héros ne font pas de compromis. Ils n'en font tout simplement pas, même si en face le mal est colossal. "Gemmell a reçu une lettre d'un fan l'année dernière qui souligne nettement ce point.
"Ce garçon me racontait qu'il était en train de promener son chien, quand il a vu deux hommes attaquer une femme. Il s'est précipité sur eux et ils se sont enfuis. Il disait qu'il venait juste de terminer de lire un de mes livres, et qu'il pensait que c'était pour cette raison qu'il avait agi si spontanément. Je ne peux pas vous dire ce que ça m'a fait de lire ça ! Mais ça ne m'a pas surpris, en fait. Je m'attends, en un sens, à ce que les fans de Gemmell soient comme ça. Et je crois sincèrement qu'aucune femme ne serait obligée de crier Au feu ! s'il y avait un fan de Gemmell dans le coin. Les gens qui ne comprennent pas la nature de l'héroïsme ne lisent pas mes livres, ou, s'ils le font, ils ne les comprennent pas, et donc ne les aiment pas. Comme j'ai été journaliste, je sais que mon travail n'obtiendra jamais de grands articles dans la presse de qualité."
voilà ce que j'appelle des exemples. et voila ce dont je voulais parler . l'honneur. la dignité. le courage. certaines valeurs aujourd'hui sont réduites au silence. je ne fais pas l'apologie du sacrifice mais en tout cas je suis passionné de ce thème. et de ces valeurs. et j'essaye d'être en phase avec ça. maintenant chacun sa voie hein.