Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Livre] la force de l'optimisme  (Lu 1077 fois)

26 juillet 2009 à 23:09:14
Lu 1077 fois

Bartlett

Ne jugez pas ce livre a son titre ou a sa couverture, le titre Anglais est déjà largement moins débile ;  Learned optimism. Il ne s'agit pas de pensée positive de type "je vais bien tout va bien", mais d'un compte rendu de ce que l'auteur sait sur la question, étudié de façon scientifique.

Il s'agit donc de l’optimisme, sa nature, son origine et la façon dont il influence le cours de nos vies.
L'optimisme et sont contraire le pessimisme sont deux façons de regarder l'existence.

L'auteur soutient qu'avoir un état d'esprit optimiste est un facteur clé pour la réussite dans tous les domaines de la vie (y compris notre santé). plus que l'intelligence ou le talent.

Si on n'entreprend pas si on se décourage face à l'adversité quelqu'un de moins intelligent, doué, riche,  ou éduqué réussira mieux si il est plus optimiste.

Autre affirmation de l'auteur, nous pouvons choisir notre manière de penser et un pessimiste peut devenir optimiste.

Cette qualité est devenue critique dans notre monde parcque nos sociétés sont de plus en plus libres  surs et individualisées, ce que fait un individu de cette liberté a un effet important sur son futur ,que se soit de façon positive ou négative.

L'auteur ne parle pas de situation de survie mais c'est une problématique très similaire pour moi, on est en situation de survie quand on se retrouve coupé du secours qu'apporte  la société et qu'on doit agir par soi même pour s'en sortir.

La réalité objective du monde est tout simplement trop énorme pour qu'elle soit captée et analysée de façon totale pas nos sens et notre cerveau. Nous la simplifions en nous "expliquant" la réalité selon des règles apprises depuis l'enfance ou l'adolescence.

La permanence est une explication qui consiste à voir des forces immuable et inchangeable contre nous, l'optimisme lui a des explications transitoires.

Exemple

Optimisme "Mon patron m'a engueulé ce matin, il doit avoir des soucis.
Pessimiste " Mon patron m'a engueulé, c'est un c*n qui m'a toujours detesté".

La généralisation consiste à donner une signification globale à un événement fâcheux survenu dans un cadre particulier.

Exemple

Optimisme  Il m'a dit qu'il me trouve laide.
Pessimiste  Tout le monde me trouve laide

Mais le processus de généralisation s'inverse quand il s'agit d'un événement heureux

L'optimiste J'ai du charme
La pessimiste Il m'a trouvée charmante.

La personnalisation consiste à décider si nous nous estimons responsable des événements ou si nous les attribuons à des causes extérieures.

Un pessimiste a souvent une faible estime de soi car il prend trop la responsabilité de l’événement fâcheux qui arrive. La culpabilité qu'il ressent le ronge de l'intérieur et le fait déprimer.

L'optimiste lui a tendance à attribuer la responsabilité des événements fâcheux sur les autres, le destin, le temps qu'il fait. Mais attention deux piéges l'attendent :

Premièrement rejeter systématiquement la faute sur les autres et dénié toutes responsabilité des échecs  tout en s’attribuant les succés ne rendent pas populaire.

Deuxièmement refuser de prendre la responsabilité d'un problème, c’est être incapable de le résoudre.

Il faut trouver un juste équilibre ente celui qui veux porter tout les maux du monde et le pur psychopathe.

Noter que la pertinence de ces explications du monde sont sans intérêt a ce niveau la. L'optimiste y trouve matière à espérer et à agir, le pessimiste à désespérer et à déprimer.

Alors le pessimisme bon a jeté ?

Pas complètement, le pessimiste a une grande qualité, il est prudent et il a une tendance à  être plus objectif, plus prés des réalités que l'optimiste.

Un point de vue pessimiste peut calmer l'ardeur d'optimistes en train de se monter la tête sur des projets grandioses.

La question fondamentale à se poser c'est est que le risque que je compte prendre met la vie en danger ?

Plus la réponse est positive, plus un point de vue pessimiste est a adopter.

Dans Deep Survival, Lawrence Gonzalez parlait de 2 mondes aux règles différentes, celui de la civilisation et celui de la nature.

On vit dans un monde ou prendre des risques objectivement suicidaires ne veut pas dire qu’on va mourir.

On peut décider de faire un trek au Pakistan, y être pris en otage et en sortir vivant.

On peux se casser la plupart des os du corps et pouvoir courir encore grâce au progrès de la médecine.

On peut tenter de monter sur le mont Blanc en espadrille et y être sauvé par un hélico.

Mais si la société n’est plus la pour nous sauver la mise ; alors l’ancien monde de la nature reprend ses droits. Dans celui la le risque tue souvent.

En résumé, le pessimisme nous aide a ne pas rentrer dans une situation de survie, l'optimisme nous aide a en sortir.

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

27 juillet 2009 à 11:58:44
Réponse #1

vagabond

Je ne suis pas convaincu par l'intérêts de ce genre de bouquin, parce que nous sommes tour à tour les deux, et j'essaie bêtement de trouver le chemin du milieu : Etre réaliste ; Le feu brule aussi la peau de mes doigts.

A mes yeux, c'est un bouquin de plus sur ce que nous devrions être.

Si je n'ai rien compris, n'hésite pas à me le dire.

Vagabond

27 juillet 2009 à 19:13:08
Réponse #2

Bartlett

Prend le comme de la vitamine C Vagabond.

Garde ce qui t'est utile et pisse le reste. ;)

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //