Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Jardiner en appartement, en culture hors sol.  (Lu 4838 fois)

22 juillet 2009 à 20:34:49
Lu 4838 fois

treant2

Bonjour

Vu que les boulots sont souvent en Ville, et qu'en Ville il y a surtout des appartements, jardiner peut être difficile.  :lol:
Une idée possible : la culture hors sol, appliquée à la maison, si possible low tech, et rentable.

L'un de mes potes, biochimiste reconverti dans le BTP, a eu l'idée de tenter le coup, histoire d'alléger son budget légumes. L'appartement dispose d'un balcon bien ensoleillé, donc la culture en extérieur a été retenue. Il a donc convoqué tout le monde afin de faire naitre cette idée.

Les conditions de l'expérience : en pots, avec terre prélevée en montagne. Pas de goutte à goutte : trop cher à fabriquer.  Arrosoir, et eau de pluie, pour cela tonneau et trafiquage de la gouttière pour éviter de plomber le budget eau (ça sent les ennuis). Enfin les espèces : 4 pieds de tomates grappes, 1 pied de courgettes, basilic, origan, et j'en oublie.

Résultats : production de tomates (environ 3 tomates/semaine, ça devrait s'améliorer) et de courgettes (20 courgettes), les aromatiques s'adaptent bien à l'intérieur, malgré une plus faible humidité de l'air (ce qui libère de la place pour de nouveaux pieds de tomates).
Par contre, pucerons et attaques de corbeaux sur les tomates  >:(. Un gros problème : l'épuisement des terres, et le cout des engrais bio pour compenser.

Nous n'avons pas fait le budget, mais il n'est sans doute pas aussi intéressant que ça...

Des améliorations sont sans doute possibles...

22 juillet 2009 à 20:39:52
Réponse #1

aurelxv

Quand j'ai vu le titre du fil, j'ai pensé a autre chose... :lol:
La culture sur balcon, pourquoi pas, mais vive la galère : problème d'ensoleillement, pollution urbaine, manipulation de terre dans l'appart (pour le ménage c'est top!), etc...
Après, je me rapelle avoir vu un documentaire sur des russes qui cultivaient la pomme de terre dans des bacs sur les toits de leurs immeubles. M'enfin, vive les jardins ouvriers...

22 juillet 2009 à 20:41:02
Réponse #2

le petit suisse

Sujet super-intéressant,
Dommage je n'y connait rien et si je te donne un conseille cela fait courrir de gros risque à tes plante... :-[
Pour une culture rentable je te conseille le cannabis ;D.
Non, plus sérieusement, moi je pense que l'espace est trop restreint pour obtenir une culture rentable, mais c'est un humble avis...
Chouette projet, je vais rester à l'écoute

Par contre j'immagine mieux ce post sous la rubrique Autosuffisance/ Survie à long terme

22 juillet 2009 à 20:42:03
Réponse #3

botchchikii

+1, ca m'a fait venir direct, je me suis fait avoir c'est que pour les carottes !!!

22 juillet 2009 à 20:51:45
Réponse #4

Gros Calou

Yo ! Sujet super intéressant !

Attention à la pollution ! Dixit mon beau-père, il était dans la profession (parce-que cela m'a titillé le mou à un moment donné), les légumes ont la facheuse habitude de stocker, polluant, métaux lourd etc... Sa seule réserve était que ces polluants sont peut-être moins dangereux que tout les pesticides employés en culture.

;)

22 juillet 2009 à 22:57:55
Réponse #5

treant2

La ville en question est Ugine, près d'Albertville.

Certes, la Tarentaise est renommée pour être presque aussi industrieuse que la Maurienne, mais comme l'appartement est en zone "résidentielle", on s'est dit que niveau pollution ça devrait aller.
De toute façon, même avec un jardin, la pollution aurait été la même...

On a préféré les les tomates au cannabis car : 1 : réel intérêt alimentaire, 2 : c'est légal.

Pour l'humour, il est très facile de trouver du bon matos de jardinage en hors sol sur Grenoble... Je ne donnerai aucun nom d'enseigne.

22 juillet 2009 à 23:03:48
Réponse #6

Gros Calou

Ah! ouais lA tarentaise, fallais le dire tout de suite !

Bravo les gars continuez, même si c'est pour faire une Marguarita chaque semaine, ça vaut le coup  :up:

;)

23 juillet 2009 à 02:44:57
Réponse #7

onc roger

Puisque vous en parlez j'avais une question ...

En regardant dans les petites annonces cela fait plusieurs fois que je vois des "kits de culture" à vendre. Des installations de ouf dans une armoire étanche avec chauffage, éclairage et j'ai même vu des systèmes de pompe.
En gros ça coute un paquet et ça doit aussi demander un budget électricité non négligeable !
C'est quand même pas pour faire pousser des tomates ou du persil ! C'est bien pour ce que je pense ?  :blink: Parce que les mecs ne sont franchement pas discrets ...

Onc'Roger naïf depuis longtemps

23 juillet 2009 à 03:26:25
Réponse #8

botchchikii

Et bien, pour en avoir fréquenté un certain nombre dans un passé très ancien et sous régime de prescription ;) je te confirme que les clients de ces boutiques là sont en général moyennement intéressé par la culture des carottes :D

Au niveau coût : c'est l'enfer. Suivant les cultures, faut assumer un éclairage 24/24 avec x loupiottes entre 400 et 1000w (selon les prescriptions du médecin). c'est le coté le plus visible de cette technique :le compteur fait la folle ! en général donc, y'a des petits malins qui vont détourner le pylône le plus proche.

23 juillet 2009 à 07:43:30
Réponse #9

aurelxv

L'amour du jardinage ça n'a pas de prix  :D! Y' a pas mal de "légumes" qui poussent hors sol en appartement dont les graines  viennent directement des coffee-shop de Hollande...
« Modifié: 23 juillet 2009 à 07:53:36 par aurelxv »

23 juillet 2009 à 07:44:47
Réponse #10

Gwangi

Perso, je vis en appart' en centre ville, et c'est vrai que les aromates (ici : basilic, ciboulette, persil, thym et origan) on pas mal pris (sauf qu'ils ont quand même un peu grillé dernièrement...). On a eu des soucis avec quelques trucs, notamment des chenilles ligneuses, sur quelques plantes, mais dans l'ensemble c'était pas trop moche. On n'a utilisé aucun engrais, juste du terreau semis mélangé à de la terre naturelle. L'ensoleillement est bon et l'arrosage fréquent. Les piafs n'y viennent pas (pour l'instant) car un couple de rouges-gorges est là qui défend son territoire et ne s'intéresse pas à nos plantations.

Conclusion : en effet, c'est pas parce qu'on vit en appart' qu'on peut pas se faire plaisir.

23 juillet 2009 à 12:45:38
Réponse #11

le petit suisse

On a préféré les les tomates au cannabis car : 1 : réel intérêt alimentaire, 2 : c'est légal.

C'est faux le cannabis à un grand interet alimentaire, tu peux faire des spaces-cakes  ;D

Je sors  :-[

A+

23 juillet 2009 à 12:58:43
Réponse #12

Daeron

Pour les piafs bouffeurs de tomates , il parait que c'est plus la soif que la faim qui les y poussent , donc essaie d'y mettre un bol d'eau.

24 juillet 2009 à 12:59:15
Réponse #13

Salix

Pour fabriquer un systeme de goutte a goutte pas cher et facile procure toi un systeme de perfusion en pharmacie.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //