Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: wolflinger  (Lu 2931 fois)

15 septembre 2006 à 22:10:09
Lu 2931 fois

wolflinger

Hello tout le monde!

Voilà plus de 2 semaines que je n'ai plus eu accès à Internet (pour la bonne cause ;)) et qu'est-ce que je vois? Un forum tout beau, tout neuf! avec LE wiki en prime! 8)

Je suis actuellement en formation biqualifiante des métiers natures liés à la moyenne montagne (Jura en particulier).
Autrement dit, je suis formé pour devenir à la fois animateur nature et accompagnateur en moyenne montagne... (et moniteur ski de fond mais ca c'est pas gagné :P).

Doubiste de coeur, Jurassien de formation... ;D

Donc voilà, si vous voyez un guignol courir dans le Massif Jurassien une flore dans une main, la carte de CO dans l'autre et les ski-roues dans le sac, faites-moi signe ;)

Sylvain

15 septembre 2006 à 22:32:04
Réponse #1

Corin

Salut Sylvain,

On parlait de toi pas plus tard que tout à l'heure avec Karto. J'espère que tout se passe bien et que la formation professionnelle à la vie outdoor se déroule comme tu le souhaitais.
Bon courage ;).

A+

15 septembre 2006 à 23:06:00
Réponse #2

wolflinger

Salut Corin et merci!

Tout se passe bien. Seulement 2 semaines de déroulées mais plein de choses en tête et dans les jambes... initiation à la CO, apprentissage des méthodes de détermination de la faune et de la flore sauvage, passage "touristique" de l'examen de l'accompagnateur dans les vosges (4 jours plus tard, j'ai les fessiers qui s'en souviennent encore ;D),...

QUE DU BONHEUR en perspective ;)
« Modifié: 03 janvier 2008 à 22:44:04 par Corin »

16 septembre 2006 à 08:07:05
Réponse #3

Corin

Je suis bien content de lire cela. Si tu as deux minutes où tes muscles te laissent un peu tranquille, ce serait super que tu nous livres certains sujets qui t'ont paru intéressants (je pense aux "méthodes de détermination de la faune et de la flore sauvage" ou aux règles de base de la CO qui peuvent être très utiles pour éviter de se perdre si on les applique au parcours d'une ballade).

En tout cas, bravo pour avoir passé la sélection et bon courage.

A+

16 septembre 2006 à 17:23:26
Réponse #4

wolflinger

J'aurai très peu accès au web mais je vais essayé de vous lire dès que possible... en espérant apporter enfin quelques infos que j'aurai récoltées dans ma formation.

Rapidement, pour te répondre concernant la détermination de la faune et de la flore, voici les recommandations que l'on m'a donné:
- apprendre le vocabulaire botanique (pistil, sépales, feuilles composées, alternes, verticillées...)
- prendre une bonne flore avec une clé de détermination (suite de questions permettant d'arriver à l'identification de l'espèce) plante à fleur ou non? oui -> couleur? bleu -> inflorescence? non -> etc...
- se poser dans une zone définie et identifier coute que coute les différentes plantes

Pour la Course d'Orientation, 1 principe simple :
"Marcher dans la bonne direction plutôt que courir dans la mauvaise" dixit JP mon entraineur ;)

17 septembre 2006 à 09:45:46
Réponse #5

Corin

Pour la Course d'Orientation, 1 principe simple :
"Marcher dans la bonne direction plutôt que courir dans la mauvaise" dixit JP mon entraineur ;)
Ca sent le sportif chevronné ça. Et il a couru longtemps? ;D ;D ;D
Bon courage.

A+

18 septembre 2006 à 13:07:51
Réponse #6

Diesel

Salut Wolflinger

Je répond uniquement aux nouveaux même si ça me fend le coeur de ne pas laisser un petit message à tous les autres.
Mais je ne pouvais pas ne pas te faire un petit coucou.  ;)
Bonne chance pour ta formation.

Je te donne mon truc pour l'orientation en montagne : si tu hésites entre 2 chemins, prends toujours celui qui monte.  ;D
C'est une leçon que j'ai apprise dans les pyrénées. ;)

@++ Sylvain

19 septembre 2006 à 12:47:01
Réponse #7

wolflinger

Merci les gars, vous êtes bien cool ;)

Ca me fait plaisir de vous lire.

J'aimerais bien participer correctement au nouveau forum mais bon, faut choisir entre bureau et montagne... ;D

Ciao à bientôt en vrai j'espère :)

19 septembre 2006 à 12:51:57
Réponse #8

kartoffel

Hey, le Wolfy, je l'avais raté...

Bonne chance à toi, et au plaisir de te revoir ! Si t'as besoin d'un client cobaye pour t'entraîner à faire le guide, tu sais où me trouver  ;) ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //