Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [DEFI] Devoirs de vacances: le feu par friction  (Lu 7227 fois)

23 juillet 2010 à 08:27:41
Lu 7227 fois

Corin

Salut ;),

Ce sujet s'adresse à tous: du nouveau venu au vieux chouffe à 5000 posts.

Sur ce forum, le feu par friction est un sujet qui revient régulièrement. Beaucoup ont renoncé à s'y lancer face à la difficulté (et les mauvaises habitudes que donnent le briquet Bic et "le gaz à tous les étages").

Je vous (nous) mets au défi: pendant ces congés estivaux, lancez-vous et venez partager ici vos doutes, vos échecs mais aussi vos espoirs et surtout votre réussite. Car en persévérant, je suis sûr que l'on y arrive.

Donc, y'a défi. C'est ici que ça se passe.

Comment s'y prendre?
Il suffit de faire une recherche Google (sic) pour trouver la littérature: ca donne ça

On fait comme on veut:
avec des produits industriels ou à l'ancienne (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,25311.0.html ou http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,24928.0.html)

L'objectif est de se lancer :D. Vous racontez ici comment ça se passe (avec photos, c'est plus clair ;)).

A+

23 juillet 2010 à 10:44:06
Réponse #1

Achille

Oups ! Ya Corin qui fait le boulot à ma place... J'en connais un qui va se prendre un coup de pelle dans la tronche à pas gérer son projet.  :-[

Excellente initiative, en tout cas, et bon courage à tous.  :up:

Ce sujet s'adresse à tous: du nouveau venu au vieux chouffe à 5000 posts.

Ceux qui en ont plus peuvent aussi participer, hein !  ;#

23 juillet 2010 à 13:51:03
Réponse #2

Corin

Plusieurs remarques:

1. Comme me l'a sussuré Plumok, étant donné que nous sommes en été, c'est bien entendu une expérimentation qui se fait dans son jardin ou sur sa terrasse, pas en pleine forêt. Pour moi, ça allait de source puisqu'il y a un peu de bricolage mais ça va mieux en le disant.

2. L'objectif est d'essayer, de tester et de refaire. J'ai commencé avec une drille en ligneux, une planche de chêne et de la sciure de bois gras. Pour l'instant, c'est pas prêt de fumer :D. Aucune importance, l'objectif c'est d'essayer.

J'en connais un qui va se prendre un coup de pelle dans la tronche à pas gérer son projet.  :-[
C'est pas le genre de la maison.
Je préfère le 9mm. La pelle, j'arrive pas à m'y faire: le client qui se met à couiner, le sang qui gicle, le bruit des os qui cassent. Non, vraiment, tu t'en mets trop partout. :D

A+

23 juillet 2010 à 14:00:12
Réponse #3

gustuvi

ça date du 5 juin déjà !!

Yessssssssssssssssssss

après presque un an d'essais infructueux j'ai enfin réussi a faire du feu par friction !!

le matériel
Un archet
Un coquillage
Un morceau de lière séché
Une drille en red cedar

la suite en image

a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

23 juillet 2010 à 14:04:38
Réponse #4

Corin

Excellent! Combien de temps pour avoir la braise?

A+

23 juillet 2010 à 14:08:53
Réponse #5

gustuvi

1 an  :D

Non je dirais entre 40 secondes et une minutes et 5 fois d'affilées  ;#
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

23 juillet 2010 à 14:58:47
Réponse #6

Chris-C

Gustivi, mais qu'est ce que c'est que ce couteaux posé dans l'herbe hors de son étui   :blink:

Tu me graveras dans un bloc de granit la 2ème régle de sécurité de l'utilisation d'un couteau, avec une petite cuillère  :sgt:

;)

23 juillet 2010 à 15:02:57
Réponse #7

gustuvi

Gustivi, mais qu'est ce que c'est que ce couteaux posé dans l'herbe hors de son étui   :blink:

Tu me graveras dans un bloc de granit la 2ème régle de sécurité de l'utilisation d'un couteau, avec une petite cuillère  :sgt:

;)

primo le couteau a pas d'étui  , deuzio la femme et les enfants etaient attachées !! ;#

23 juillet 2010 à 18:47:28
Réponse #8

Robin C

J'avais déjà essayé une fois avec succès mais sans immortaliser en photos donc cet aprèm je m'y suis remis:

Matos utilisé
archet
pierre creusée
planchette tilleul
drille noisetier[1er essai]/tilleul[2ème essai]/bourdaine[3ème essai]
amadou coton carbonisé+écorce de bouleau+lichen

mais c'est le drame:

remplacement par une nouvelle cordelette

mais celle ci glisse sur la drille de noisetier trop lisse, donc
préparation d'une nouvelle drille, cette fois de tilleul

ADAPTABILITÉ

23 juillet 2010 à 18:49:12
Réponse #9

Robin C

mais c'est le re-drame, décidément...

nouveau changement, maintenant ça rigole plus!

cette fois c'est bien partis mais la drille ripe au dernier moment >:(
et je dois m'arrêter pour cause d'averse.

Ne voulant  pas finir sur un échec je refais un essai à l’abri un peu plus tard(sans ma photographe)
Avec cette fois une drille en bourdaine.

et le miracle s’accomplit !!!

Le feuuuuuuuuuu !…c’est beau mais ça brûle!

ADAPTABILITÉ

23 juillet 2010 à 18:59:33
Réponse #10

Corin

Super!

Je suis reparti dans les bois chercher du lierre pour la planche. Je vais voir ce que je prends comme amadou. Je me suis aussi essayé avec du bois gras. Ca chauffe mais pas encore de fumée.

A revoir, la corde. J'ai utilisé de la paracorde. Ca glisse trop.

Mon idée, c'est de tester un peu tout et n'importe quoi.

A+

23 juillet 2010 à 19:59:21
Réponse #11

mad

Ceux qui maitrisent déjà l'exercice, peuvent le compliquer en n'utilisant que ce qu'on trouve sur place (on a quand même droit à un couteau, et si on ne trouve pas de quoi faire une corde, les lacets sont tolérés   ;) ).
Je n'y suis pas encore arrivé, mais je me soigne  :D ...

25 juillet 2010 à 18:10:39
Réponse #12

marco 2

aprés deux ans d'essai infructueux......

http://img530.imageshack.us/img530/4697/dscf0004.mp4

désolé pour la qualité, c'est ma fille qui filme...... :-[

planchette et drille en lierre, archer en noisetier, et paumelle en véritable coquille St Jacques chasser sauvagement avec mains péril au rayon surgelé de carrouf.... ;#
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

26 juillet 2010 à 10:52:51
Réponse #13

raphaelh

paumelle en véritable coquille St Jacques chasser sauvagement avec mains péril au rayon surgelé de carrouf.... ;#

pour la paumelle, un joli galet avec une forme qui permet une bonne prise en main est pratique je trouve :)

il suffit de creuser un trou (pour caler la drille) avec un bout de silex, un autre caillou pointu plus dur, ou une pointe de couteau

26 juillet 2010 à 14:03:03
Réponse #14

Corin

Excellent. Ca continue.

Ceux qui maitrisent déjà l'exercice, peuvent le compliquer en n'utilisant que ce qu'on trouve sur place (on a quand même droit à un couteau, et si on ne trouve pas de quoi faire une corde, les lacets sont tolérés   ;) ).
Je n'y suis pas encore arrivé, mais je me soigne  :D ...

Une fois l'exercice maîtrisé, on peut le complexifier à loisir.

pour la paumelle, un joli galet avec une forme qui permet une bonne prise en main est pratique je trouve :)

il suffit de creuser un trou (pour caler la drille) avec un bout de silex, un autre caillou pointu plus dur, ou une pointe de couteau
On a déjà vu la coquille St-Jacques, le galet, ce serait bien d'avoir une petite image.

A+

26 juillet 2010 à 15:36:51
Réponse #15

raphaelh

2. L'objectif est d'essayer, de tester et de refaire. J'ai commencé avec une drille en ligneux, une planche de chêne et de la sciure de bois gras. Pour l'instant, c'est pas prêt de fumer :D. Aucune importance, l'objectif c'est d'essayer.

le chêne c'est vraiment pas l'idéal, essaye avec du lierre, peuplier ou tilleul ça devrait mieux marcher :)

26 juillet 2010 à 17:08:45
Réponse #16

Corin

Salut,

Je suis passé au lierre. En revanche, maintenant, c'est l'archet qui me pose problème. J'avais de la paracorde qui ne me posait aucun problème. Elle s'est mise à glisser. J'essaie avec de la ficelle sisal: pas terrible.
J'ignore d'où vient le problème pour l'instant.

A+

26 juillet 2010 à 18:53:58
Réponse #17

Achille

J'ai le même souci que toi, Corin : les cordelettes en matériau naturel cassent rapidement (celles que j'utilise en tout cas). Je suis donc passé à la paracorde mais elle a tendance à glisser en augmentant la cadence ou la pression sur la drille, surtout dans la phase du mouvement en poussant (en tirant ça va).

J'ai résolu un peu le problème en utilisant des drilles en liane dont la surface est naturellement striée et accroche plus, mais ce n'est pas la panacée...

Peut-être qu'un lien en cuir ferait mieux l'affaire, mais je n'en ai pas de longueur suffisante à ma disposition.

27 juillet 2010 à 21:53:36
Réponse #18

marco 2

sinon essayer deux tours mort....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

27 juillet 2010 à 22:19:30
Réponse #19

Achille

J'ai essayé, mais la cordelette a tendance à se coincer au niveau des tours...  :-\

15 août 2010 à 16:12:16
Réponse #20

Corin

Hello,

Ca y est...
Seulement, pour y parvenir, il m'a fallu un peu modifier le matériel:
J'ai remplacé la ficelle par un lacet de cuir (Achille, tu devrais essayer). On pourrait utiliser une ficelle plate. J'ai aussi utilisé un manche à balai pour le foret. Le bois (du hêtre) de mon premier foret était manifestement trop dur. La planchette est en lierre.

Je dois dire que les explications de Jacky Parmentier, dans son livre Faire du feu comme nos ancêtres, m'ont été utiles pour persévérer.

Je vous mets des photos dès que j'ai le temps.

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //