Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Se réfugier sous un résineux plutôt qu'un feuillu  (Lu 6558 fois)

29 octobre 2008 à 11:06:04
Lu 6558 fois

Géo

Bonjour à tous,

Voila, je lance ce fil pour avoir vos témoignages à propos d'un truc que j'ai vu en cours.

En gros, mon prof d'hydrologie ( :love:) nous à dit que les résineux avaient tendance à mieux intercepter la pluie (et à réduire le ruissellement des gouttes le long des branches et du tronc) que les feuillus.

J'ai fait rapidement le rapprochement avec des situations qu'on peut rencontrer, et je voulais donc savoir si vous aviez déjà remarqué le phénomène (si cela est possible), bref si cela peut nous être utile dans le cas où on aurait besoin de s'abriter rapidement d'une grosse averse.

Merci et A+!

François.

29 octobre 2008 à 11:12:03
Réponse #1

lambda

Salut a toi,
Le seul truc que je sais, c est que la surface specifique globale de couverture du "feuillage" d un resineux est superieure a celle d un feuillu de meme gabarit. c est sans doute une des raisons de ce ruissellement moindre...  :huh:
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 octobre 2008 à 11:17:26
Réponse #2

Géo

ahh ok merci!

ouais ça doit etre une raison si ce n'est LA raison. C'est vrai que vu la forme des arbres, on a l'impression que le résineux forme vraiment une bonne barrière contre la pluie mais on peut aussi se dire qu'une feuille (contrairement à une aiguille) c'est mieux....

29 octobre 2008 à 11:19:15
Réponse #3

Gros Calou

Ouais mais gaffe à pas secouer l'arbre  ;)

29 octobre 2008 à 11:21:29
Réponse #4

lambda

c est vrai, gros Calou!  :D

d un autre cote, faut pas oublier que tu as vraiment beaucoup moins de feuilles que d aiguilles, sur un arbre gabarit comparable...
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

29 octobre 2008 à 11:41:24
Réponse #5

Gros Calou

Ouais Lambda les aiguilles de pins (longues) retiennent l'eau te dire pourquoi ???? Alors que sur les feuilles ça ruisselle. Mais je me rappelle étant gosse faire le con avec un cousin dire à nos potes abrite toi sous le pin, mettre un grand coup de pompe et la douche.  :doubleup:

29 octobre 2008 à 12:02:29
Réponse #6

pierauspitz

Salut!
Interessante discussion!  :up:

Je pense aussi qu'une feuille va "ployer" sous l'impact d'une goutte d'eau (donc créer un genre debec verseur), alors qu'une aiguille, beaucoup plus rigide, va rester quasi immobile et même "eclatter" la goutte en gouttes plus petites, qui elles mêmes serons interceptées par les aiguiles en dessous.
Aussi, du à la forme de l'aiguille et la tension de surface de la goutte d'eau, l'eau a tendance à "coller" tout autour de l'aiguille (jusqu'à ce que Gros Callou foute un coup de latte dans l'arbre cela dit  :lol: ), phénomène amplifé par la densité d'aiguilles où l'eau va être piégée par capilarité entre elles(?). Donc le "feuillage" du résineux va avoir un effet d'éponge.  :blink:
Alors que la surface d'un feuille va avoir tendance à accumuler la flotte, former une grosse goute, puis ployer sous son poids et "dégueuler" cette énorme goutte d'eau sur le randonneur se croyant à l'abris (phénomène bien visible sur les routes bordées de platanes).
Juste une hypothèse hein? ;D Si quelqu'un a une autre explication ce serais chouette de l'entendre.

29 octobre 2008 à 12:55:37
Réponse #7

jeanoO

Et puis bin en hiver sur les feuillus bin y a pas de feuilles héhé. donc en hiver c'est toujours mieux de se réfugier sous un resineux ;D
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

29 octobre 2008 à 12:59:08
Réponse #8

DavidManise

:lol: Bien vu jeanoO :lol:

Un truc pas mal, c'est de se réfugier sous un conifère donc les branches ont un angle qui pointe vers le haut.  Ca a pour effet de faire ruisseler un peu plus d'eau sur le tronc, et donc de concentrer le truc plutôt en un point.  Reste à trouver le spot sec -- ou plus exactement MOINS HUMIDE -- sous l'arbre...  parce que oui, être mouillé sur un sol sec et chaud, c'est une chose.  Etre trempé sur un sol spongieux qui te mouille jusqu'aux aisselles, c'est bien pire... 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 octobre 2008 à 13:31:13
Réponse #9

Gros Calou

29 octobre 2008 à 17:27:05
Réponse #10

Musashi

29 octobre 2008 à 18:52:01
Réponse #11

lepapat

Mes abris préférer, se sont ceux que je confectionne avec les sapins ( Du temps où j' était scout ). Non seulement ce là protège de la pluie, mais aussi du vent  ;) ( Et puis cette odeur de sapin  :love: )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

30 octobre 2008 à 09:24:10
Réponse #12

Géo

Merci pour vos réponses et témoignages!

c'est sur qu'en hiver ..... :D et si on tape dedans  :lol:

30 octobre 2008 à 09:56:42
Réponse #13

Gros Calou

T'en prends plein sur la gu**le  :lol: :lol: :lol: :lol:

;)

30 octobre 2008 à 10:17:24
Réponse #14

chris7273

Ton prof d'hydrologie a raison, ca s'appelle l'interception initiale, directement liée au LAI (Leaf Area Index : surface équivalente de feuillage au dessus d'une surface au sol). Le LAI est utilisé en modélisation pour calculer, notamment, cette interception initiale et l'évapotranspiration.

30 octobre 2008 à 11:25:02
Réponse #15

Géo

:D ouais! fin moi il m'a parlé d'interception nette mais bon c'est ptetre pareil....

merci en tout cas!

30 octobre 2008 à 18:12:01
Réponse #16

PlatypuS

J'avais remarqué le phénomène de par chez moi: j'ai à côté de chez moi un arbre à feuilles bien touffu qui protège pas trop mal de la pluie, mais il y a des grosses gouttes qui finissent par passer, alors que le résineux du voisin est toujours sec à la base ^-^ même si ça s'explique, ça fait toujours bizarre de le constater.

Donc je confirme que c'est vrai... du moins si l'arbre est pas trop dépouillé.
« Laeti vescimur nos subacturis. »
« Le savoir est fait de succès. La sagesse est faite d'échecs. »

30 octobre 2008 à 19:39:24
Réponse #17

Campeur

de mon coté, la seule info que j'avais, c'est qu'il valait mieux se réfugier sous les résineux, parce que le tapis d'aiguille est calorifère.
bon maintenant si on est en hiver je pense qu'un épineux dont le "feuillage" est persistant, couvrira de toute façon mieux qu'un feuillu dénudé à cette saison... pas assez d'expérience pour constater autre chose...j'ai dit une co....ie... ok je sors  ;)

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //