Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sécuriser un feu  (Lu 11106 fois)

09 mars 2007 à 21:43:44
Réponse #25

Waylander II

tu es mechant David, il n'y a pas que les américains qui font des navets...(production Luc Besson par exemple) et les américains font parfois des chef d'oeuvres  :up:  nan la je derive je deconne

pour le feu : 100% d'accord avec toi. je suis quelqu'un qui fait 9 fois sur 10 un feu quand il est dans les bois la nuit. pourquoi? seul ça me permet d'avoir un truc à regarder, un point de fixation rassurant mais au fond ce n'est que psychologique. un feu c'est comme un télé chez soi : c'est une présence.

avec un pote : c'est convivial. c'est bete.mais c'est comme ça. le feu , dans la nature, depuis la nuit des temps ça a été notre source de lumière, de chaleure , de cuisson, de convivialité. meme après, dans l'antiquité et meme aujourd'hui c'est encore une source de tout pleins de choses. en fait je pense que c'est dans les gènes.

mais c'est clair que "ecologiquement" c'est pas bon d'en faire des gros et 2 par jour. c'est de l'abus. c'est cancérigene.oui c'est cancerigene. mais au fait, existe t-il des choses qui ne soient pas cancirigenes ? une voiture ça l'est. la cigarette. les cremes. euh...la pollution. on peut meme attraper le cancer sans avoir jamais fumé. et meme sans avoir trainé avec des fumeurs.

« Modifié: 09 mars 2007 à 21:48:24 par Waylander II »

09 mars 2007 à 23:51:49
Réponse #26

Diesel

pour le feu : 100% d'accord avec toi. je suis quelqu'un qui fait 9 fois sur 10 un feu quand il est dans les bois la nuit. pourquoi? seul ça me permet d'avoir un truc à regarder, un point de fixation rassurant mais au fond ce n'est que psychologique. un feu c'est comme un télé chez soi : c'est une présence.
Bof, je ne fais pas assez durer mon feu pour me sentir plus en sécurité. Il m'arrive même de ne le faire que le matin (surtout si j'ai trop trainé à monter mon camp en  marchant jusqu'à la tombé de la nuit).
En générale c'est une heure grand maximum de lumière pour pouvoir souper sans utiliser la frontale.
Après une heure en général, les bêtes qui me rodent tout autour en ayant peur du feu me sautent dessus férocement (surtout les moustiques en été).  ::)

mais c'est clair que "ecologiquement" c'est pas bon d'en faire des gros et 2 par jour. c'est de l'abus. c'est cancérigene.oui c'est cancerigene. mais au fait, existe t-il des choses qui ne soient pas cancirigenes ? une voiture ça l'est. la cigarette. les cremes. euh...la pollution. on peut meme attraper le cancer sans avoir jamais fumé. et meme sans avoir trainé avec des fumeurs.
Exactement.
La 1ère raison pour laquelle je fais un feu c'est que c'est un bon entrainement.

Si certain y voit un soutien psychologique, une communion métaphysique avec l'au-delà  pourquoi pas. Chacun y trouve ses propres raisons. Mettez vous à la bougie pour faire plaisir à David.  ;D ;)

10 mars 2007 à 11:10:16
Réponse #27

Waylander II

mais en même temps tout est psychologique. avoir un couteau de 20 cm en forêt selon moi ça tient plus du fanatisme matérialiste que de l'utile. avoir une tente en été c'est du psychologique. certains se sentent plus a l'abri alors qu'en fait c'est pareil qu'un tarp. certains n'ont qu'un opinel sur eux mais emmenent un lance fusée alors qu'ils se trouvent dans une foret tout pres du'une ville. du psychologique dans la survie yen a un paquet je pense. mais chacun a ses idées, ici on melange, on apprend, on fait le tri mais on peut rester quand même avec nos habitudes.

13 mars 2007 à 23:54:36
Réponse #28

CaribouHurlant

Bonsoir

Je vous donne une petite idée qui vaut ce qu'elle vaut.

En fait j'envisage de faire mon feu dans 2 ramequins en papier d'alu habituellement utilisés pour la patisserie dont l'un est de 1.5 litre et l'autre de 1L que je place en inversé dans celui de 1.5L. Ces 2 ramequins pèsent à eux 2, 10 grammes environ.

Le ramequin de 1 L a été percé de trous réalisés avec des aiguilles à tricoter tout autour, à raison d'un trou tous les 2 cm.
Ces trous servent à permettre à l'air de circuler pour qu'il alimente le feu.

Le fait de mettre les 2 ramequins en inversé permet d'éviter les projections de braises vers le haut du ramequin de 1L qui n'est pas percé et sur lequel j'ai disposé ma popote à réchauffer (au dessus d'une grille). Cela permet également de protéger le feu de la pluie.

Le ramequin de 1.5L sert à protéger l'environnement des éventuelles pétarades du feu dont les projections pourraient passer par les trous du ramequin de 1L. Le ramequin de 1.5L est percé de trous vers le bas pour évacuer l'eau de pluie.

Le feu est allumé par un coton imbibé d'alcool à bruler auquel j'ai ajouté un comprimé d'alcool solide (type esbit). J'ai pris soin de placer des petits fagots de bois au dessus de mon coton et de mon comprimé afin d'obtenir un feu de bois.
Toute la structure est maintenue stable grâce au poids de la popote contenant l'eau de la soupe.

Par ailleurs j'ai dégagé une zone de sécurité de 1 mètre autour de mon petit feu.
Cette solution devrait permettre de faire du feu même en cas de forte pluie puisqu'elle est évacuée par les ouvertures vers le bas réalisées dans le ramequin de 1.5L et que le bois présent à l'intérieur du ramequin de 1L sèche très vite dans la mesure où le réflecteur est maximal.

Par ailleurs, j'ai une petite grille genre grillage super serré que j'envisage de placer sur le dessus de mon ramequin de 1L pour le renforcer et éviter que les pétarades intempestives du bois ne transperce le ramequin.
Je travaille actuellement à donner à ma grille une forme de cage de faraday pour qu'elle entoure complêtement le ramequin de 1L. Par ailleurs ma grille pèse pour l'instant trop lourd (150g) mais je compte bien la descendre à 50g. 

Voilà c'est tout pour ce soir.  Je vais bientôt faire des tests en grandeur nature de cette solution et je vous tiendrai au courant.

14 mars 2007 à 10:39:38
Réponse #29

guillaume

T'aurais pas un schéma ou des photos parce que là je ne comprends pas tout ;D.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //