Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: hello pierre calcaire resistante au feu??  (Lu 8849 fois)

09 juillet 2009 à 09:50:58
Lu 8849 fois

wildseui

Hello tout le monde j'espere ne pas etre trop H.S sinon dite le moi et j'enleverais ce poste !
En fait j'envisage de construire un barbecue pres d'un mur en pierre calcaire ,donc est ce que je suis obliger de mettre des brique refractaire ??Solution peut etre pas trop esthetique je trouve vu l'ensemble du mur !!Alors puis je utiliser uniquement des pierre calcaire et bien sur du mortier refractaire pour l'assemblage ??Peut etr certain pourront m'aider en me faisant partager leur experience par rapport a des feux entourer de pierre telles que celle ci ou je suis meme preneur si vous avez des photo ou plan de vos creation de barbecue ?Merci d'avance !
Si les modo trouve ca trop hors sujet j'efface promis jure crache !!!

09 juillet 2009 à 10:13:37
Réponse #1

Aerazur

Ton calcaire va éclater ou dans le meilleur des cas jaunir ou rougir, et ton mortier de barrer...

Le calcaire n'a pas un bon comportement au feu....

09 juillet 2009 à 10:37:06
Réponse #2

wildseui

Merci au moins la reponse est claire donc je vais etre bon pour des pierre refractaire  :'(

09 juillet 2009 à 15:23:27
Réponse #3

Chris-C

Je dirais plutôt, il est possible que tes pierres éclatent.
Si elles éclatent pas la 1ère fois à une bonne flambée, tu es tranquille.
Si c'est pour une raison esthétique, tu peux monter tes briques et les habiller avec les cailloux.

a+  :)

09 juillet 2009 à 20:29:29
Réponse #4

wildseui

ok ben je crois que je vais opter pour ca faut encore que je trouve l'idee de conception du toit et du support de grille si tu a des idee ou experience je suis preneur !!Au fait par chez nous c'est plutot avec ou sans citron !!!lol

09 juillet 2009 à 21:16:32
Réponse #5

Gwangi

Je confirme la remarque d'Aerazur : sur les chantiers de fouille, on ne compte plus le nombre de pierres calcaires "thermofractées" (en fait, si, on les compte... ;)). Et aux analyses, on peut constater qu'une première "bonne flambée" n'est pas un test suffisant : ça peut péter après usages répétés. En fait, la densité minérale n'est pas identique d'un calcaire à l'autre (même provenant d'un même gisement). Et l'exposition aux variations de températures fragilise toute pierre. Il suffit d'une fois pour qu'une pierre éclate, même si on ne décide pas, bourré, de faire un barbec' par -15°...

Par contre, je trouve que l'idée de Plumok, niveau esthétique, est vraiment très bonne. Dommage que je vive en appart'... :'(

10 juillet 2009 à 08:29:47
Réponse #6

wildseui

Mais pour etre sur que mes pierre ne pete pas combien de pierre refractaire dois je utiliser devant les pierre calcaire ??Vous pensez une couche de brique ou plutot rangee ?Car je pense que ca se presente que en brique??Merci de vos reponse  :up:

10 juillet 2009 à 20:02:11
Réponse #7

Gwangi

En briques ou en "dalles" (surtout si tu as la chance d'en récupérer des anciennes). Pour l'épaisseur, je ne pense pas qu'il en faille beaucoup : j'ai vu fonctionner un vieux four à pain avec deux épaisseurs de briques posées à plat les unes sur les autres. Pour un barbec', je pense qu'une seule couche doit largement suffire (mais vois d'autres avis, hein, je ne voudrais pas être responsable d'un drame... ;)). Sinon, je ne sais pas où tu comptes te fournir en pierres réfractaires, mais je pense que s'il s'agit d'un magasin quelconque, un vendeur compétent pourra toujours te rassurer. A moins qu'il ne soit malhonnête : oui, oui, pour de la pierre calcaire comme ça, il vous faut au moins 8 couches ! Alors, pour une couche on peut compter une demi palette...

Bonne chance et dis nous ce que tu auras choisi.

11 juillet 2009 à 11:01:33
Réponse #8

Aerazur

;)..et sinon, as tu pensé à de la BRIQUE réfractaire? C'est un matériau que l'on peut parfois récupérer gratuitement dans certaines régions industrielles....

11 juillet 2009 à 18:43:28
Réponse #9

wildseui

oui j'y ai penser a la brique refractaire mais en recupere gratos  :o je veu bien mais dans le 67 ca m'etonnerait  :'(

11 juillet 2009 à 22:36:03
Réponse #10

François

Je me rappelle avoir fait des foyers et des fours en pierres calcaires, quand j'étais petit, quelque part entre le néolithique et nos jours. Mais on les enduisait à l'intérieur d'un enduit réfractaire isolant fait d'un mélange de sable argileux et de bouse de vache. Pour faire durcir l'enduit on faisait un petit feu, pendant des heures. Quand çà ne pue plus trop, c'est cuit.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

12 juillet 2009 à 10:02:56
Réponse #11

Leif

http://www.onpeutlefaire.com/ilslontfait/ilof-four-a-pain-en-terre-crue.php

tiens c'est cadeaux et cela peut te donner des bonnes pistes.

tu pourras aussi utiliser du siporex dispo dans n'importe quel magasins de bricolage.

a+

12 juillet 2009 à 13:16:48
Réponse #12

Schlomo

le siporex (marque déposée) est classé M0 pour la resistance au feu donc tu peux l'utiliser sans soucis.

12 juillet 2009 à 18:09:33
Réponse #13

wildseui

ok merci pour vos info par rapport au siporex qui est une marque je crois qu'on doit utiliser le terme de beton cellulaire je sais qu'il est classée m0 :doubleup: vu que je SSIAP1 mais j'ai completement zappé comme idée pour la construction d'un barbecue  :-[

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //