Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: laver des plantes comestibles?  (Lu 3932 fois)

26 avril 2010 à 12:33:06
Lu 3932 fois

camoléon

bonjour,

je me demandais comment laver les plantes sauvages et comestibles afin de de se débarrasser des microbes/virus/parasites/pollution animale voir des produits chimiques?
Quelle est votre expérience sur le sujet, SVP?

Bouillir, blanchir, laver avec du sel, du vinaigre, des produits chimiques (comme ceux utilisé pour purifier l'eau) ?

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

26 avril 2010 à 12:39:11
Réponse #1

éclipse

Bonjour  :)
Oui, c'est vrai, d'autant qu'on parle pas mal de cueillette ici, des espèces propres et impropres à la consommation, mais pas tant que ça des précautions préalables à l'ingestion. Enfin je crois… Si je me trompe, toutes mes plus plates excuses  :akhbar: , je supprimerai mon mesage.

Quand j'étais gosse, en colo, les animateurs nous disaient de ne rien "cueillir" en dessous de 30cm, la faute au pipi du renard.

'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

26 avril 2010 à 13:04:53
Réponse #2

camoléon

Bonjour 
Oui, c'est vrai, d'autant qu'on parle pas mal de cueillette ici, des espèces propres et impropres à la consommation, mais pas tant que ça des précautions préalables à l'ingestion. Enfin je crois… Si je me trompe, toutes mes plus plates excuses   , je supprimerai mon mesage.

pas vu non plus ;)

Quand j'étais gosse, en colo, les animateurs nous disaient de ne rien "cueillir" en dessous de 30cm, la faute au pipi du renard.

précaution plein de bon sens, mais comment faire si on souhaite se faire une cuiellette de jeunes pousses de fougéres (quelques cm de haut), par exemple? ;) Et les plantes dont on consomme les racines?

26 avril 2010 à 13:09:10
Réponse #3

éclipse

… mais comment faire si on souhaite se faire une cuiellette de jeunes pousses de fougéres (quelques cm de haut), par exemple? ;) Et les plantes dont on consomme les racines?
Oui, et le plantain, les orties, et autres, qui se préparent en soupe.
Faut-il porter la "soupe" à ébullition ? Combien de temps ? Etc.
c'est tout le sens de la question…
Merci d'avance !
 :)
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

26 avril 2010 à 13:56:20
Réponse #4

camoléon

26 avril 2010 à 14:05:53
Réponse #5

éclipse

Ah oui, exact !  8)

Une citation d'un site indiqué en son temps par le manitou (http://adgppae.ifrance.com/L%27ECHINOCOCCOSE%20ALVEOLAIRE.htm) :
éviter de consommer des légumes crus provenant de jardins accessibles à des renards ou des fruits sauvages crus provenant d'un endroit potentiellement souillés par des renards infectés : le lavage ne suffit pas : il faut absolument les cuire avant de les manger (conditions de cuisson : 10' à 60°C, 5' à 70°C ou 1' à 100°C; la congélation domestique (-18°C) est sans effet);

se laver les mains à l'eau chaude et au savon après tout travail impliquant un contact avec de la terre potentiellement contaminée (travaux agricoles, de jardinage, …) ou après avoir brossé ou caressé un chien ou un chat ayant séjourné dans une région à risque;

+ toutes les autres contributions au fil de discussion que tu as retrouvé.

Aux modos de voir si on supprime ici ou pas…  ;D

'clips
« Modifié: 26 avril 2010 à 15:34:38 par éclipse »

26 avril 2010 à 14:29:31
Réponse #6

Bison

Bonjour,

Tout-à-fait d'accord pour prendre ces précautions lorsque l'on "joue" à la survie au cours d'une sortie "vie sauvage".

En cas de véritable situation de survie, je crois quand même que le risque est faible, non?
Donc, s'il y a urgence à se remonter le moral ... je ne me ferais pas trop de mauvais-sang.

Sauf bien sûr si on est en survie justement suite à une catastrophe qui aurait pollué grave l'environnement ...

C'est en tout cas un bon rappel ...
Pourquoi ai-je croqué la semaine passée quelques feuilles d'ail des ours sans réfléchir? :(
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

26 avril 2010 à 14:31:40
Réponse #7

camoléon

le lavage ne suffit pas : il faut absolument les cuire avant de les manger (conditions de cuisson : 10' à 60°C, 5' à 70°C ou 1' à 100°C; la congélation domestique (-18°C) est sans effet);
...ce qui voudrait dire que l'on ne peut consommer les plantes sauvages qu'un soupe?! :glare:
C'est plus que simplement "blanchir" la plante.
Interdiction de salade? :(

En cas de véritable situation de survie, je crois quand même que le risque est faible, non?
Donc, s'il y a urgence à se remonter le moral ... je ne me ferais pas trop de mauvais-sang.

Aprés lecture des liens proposés, les risques de contamination pour l'homme semble en effet faibles, mais les conséquences graves.Informations à garder en mémoire et réfléchir si le jeux en vaut la chandelle...

05 mai 2010 à 20:02:32
Réponse #8

guillaume

...ce qui voudrait dire que l'on ne peut consommer les plantes sauvages qu'un soupe?! :glare:

Ou alors tu es conscient des risques, et tu fais selon ta conscience ;).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //