Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Soins dentaires  (Lu 20751 fois)

08 mars 2007 à 13:10:20
Réponse #25

Pics (Vincent.D)

Chez d4 il y à une petite brosse avec tube de dentifrice intégré...
@ pluch
KISS

08 mars 2007 à 13:30:26
Réponse #26

elkar

Sinon j'ai ça, récupéré dans un hotel (pour les clients qui ont oublié leur brosse chez eux).  Les allumettes sont là pour l'echelle.

On en trouve aussi parfois dans les toilettes des avions.
J'en ai vu il y a quelques années sur Vietnam Airlines.

09 mars 2007 à 14:33:02
Réponse #27

DavidManise

Excellent post très détaillé, Elkar.  Merci :up:

Pour ma part, j'utilise une technique toute simple qui fonctionne très bien dans le sud : le cure-dents en bois de thym.  Pourquoi dans le sud ?  Parce que c'est là qu'on trouve beaucoup de thym ;)  Dans les garrigues et dans les endroits bien exposés au soleil.  Ici, en montagne, on en trouve vraiment partout, et du coup en rando je ne m'emmerde pas à prendre une brosse à dents. 

Je trouve un bosquet de thym, je casse UNE branche, et je m'en sers comme cure-dents.  Au besoin, je mâcheonne le bout pour écarter les fibres, puis je frotte mes dents avec ça.

Résultat : ça nettoie et enlève mécaniquement les restes d'aliments et tout.  La sève du thym, sauf quelques sous-espèces, est quasi toujours antiseptique.  C'est aromatique.  En gros, ça donne une haleine pas trop dégueu, et ça laisse une impression de pas trop crade.  On peut compléter en se faisant un rince-bouche à base d'infusion de thym (inutile de casser une deuxième branche, celle qui a fait cure-dents fera l'affaire).  C'est exactement le même principe que Listerine (qui est fait à base de Thymol, l'une des molécules antiseptiques du thym à thymol).

Même si on n'a pas de savon (qui aide réellement à nettoyer, nous sommes d'accord), il est possible de décrasser mécaniquement les dents.  C'est déjà ça de pris, dans la mesure où les bactéries qui attaquent l'émail des dents se nourrissent de restes alimentaires, notamment sucrés.  Ce sont leurs rejets acides qui forment les caries en dissolvant le calcaire de l'émail, sauf erreur de ma part.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 mars 2007 à 14:35:37
Réponse #28

kartoffel

Elkar  :up:
En attendant, tout ça ne nous explique pas vraiment quoi faire lorsque, en voyage dans un pays d'arracheurs de dents, une rage de dent subite nous prend. Vieille carie qu'on a laissé traîner ou pas remarqué avant...

Antalgiques balaises ? Oui mais l'infection guette toujours.
Antibiotiques ?
...
euh, arrachage ?

Quelles sortes d'automédication sont efficaces dans le cas d'une carie qui a atteint le nerf ?

09 mars 2007 à 18:17:11
Réponse #29

Campeur

Pour ma part, ça a été diantalvic, mais le paracétamol simple passe bien aussi, et anti inflammatoire, c'est de toute façon ce que le dentiste t'aurait prescrit en cas de rage de dent. Il doit attendre la fin de l'inflammation avant de pouvoir intervenir.

tu peux croiser avec de l'ibruprofène :

1 paracétamol 1 ibubrofène toutes les 3 heures, ça plus les anti-inflammatoires, logiquement ça passe assez vite.  :doubleup:

si ça passe pas, ben il te reste le fusil de chasse ... :'(
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

09 mars 2007 à 18:24:44
Réponse #30

gglt

tu peux croiser avec de l'ibruprofène :

1 paracétamol 1 ibubrofène toutes les 3 heures, ça plus les anti-inflammatoires, logiquement ça passe assez vite.  :doubleup:

Je ne comprends pas. C'est :
  • 1 paracétamol et 1 ibuprofène en même temps, puis recommence 3h plus tard ?
ou bien
  • 1 paracétamol puis 3h plus tard 1 ibuprofène et j'attends à nouveau 3h pour recommencer ?
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

09 mars 2007 à 20:10:21
Réponse #31

Campeur

oups pardon j'étais pas clair   :-[ !

la paracétamol et l'ibuprofen peuvent être croisés.

tu prend 1 ou deux paracétamol (4 g maxi par jour) , et 3 heures plus tard tu prends un ibuprofen (maxi 1g 400 par jour).

l'ibuprofen fait également office d'anti inflammatoire, attention de ne pas prendre l'ibuprofen avec un anti-inflammatoire qui utiliserai la même molécule (lire la notice)  :crazy:.

Mais ce type de traitement doit durer le temps de rejoindre un dentiste.

l'idéal pour les randonneurs en montagne c'est d'aller faire un tour chez le dentiste avant la randonnée. l'altitude peut transformer une gêne passagère en véritable rage de dent. c'est dommage d'interrompre une course pour ça.  >:(

En allant plus loin je dirai que ce peut être intéressant de faire valider sa trousse de secours par un médecin avant le départ en abordant avec lui les principaux maux et leurs remèdes, comme ça pas de souci  :doubleup:. (euh moi c'est plus facile, c'est ma soeur  ::) )

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

10 mars 2007 à 10:57:24
Réponse #32

Blue

La molécule de l'ibuprofène...C'est l'ibuprofène (il y en a dans le nureflex, l'advil, ...C'est le nom générique, comme le paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan)...

Avec des antalgiques et des anti-inflammatoires "lourds" (Diantalvic, Apranax, Feldène, Surgam, etc.) attention à vos estomacs (je pense aux estomacs vides en situation de survie), essayez à tout prix de manger quelque chose avant les prises pour ne pas les avaler l'estomac vide...

Un lien sur les anti-inflammatoires non stéroïdiens : ICI

COmpte tenu des soucis de santé que j'ai, j'essaye d'avoir toujours avec moi de l'ibuprofène (un truc idiot, le générique 200mg est en vente libre mais pas le 400mg, comme si on avait pas l'idée d'avaler 2 comprimés d'un coup...), un corticoïde (Solupred ou Cortancyl, ça, c'est uniquement sur ordonnance), après j'ai mes huiles essentielles.

Il y a en 2 qui sont utiles pour les maux de dents, celle de girofle (Eugenia cariophylus, clous ou feuilles, la deuxième, étant moins "piquante"), antiseptique, indiquée pour les infectiosn dentaires et les odontalgies, et celle de laurier noble (Laurus nobilis)anti-infectieuse et antalgique puissante, indiquée dans les odontalgies également.

Pour le laurier on peut faire un massage externe, sur la joue au niveau de la dent douloureuse, en diluant 2 gouttes dans très peu d'huile végétale. Pour les deux, on peut mettre une goutte sur un coton et le coincer entre la joue et la gencive, les plus courageux (et ceux qui ont le plus mal) peuvent tenter une goutte de laurier pur en massage de la gencive (je le fais pour les aphtes, un peu hard mais terriblement efficace, ainsi que sur les bobos de bouche type trou fait par une dent lors d'un coup de poing- j'ai testé sur mon fils).

Ces deux HE sont très costaudes et peuvent être cuisantes pour la peau, donc faire de préférence un test cutané (à froid, le jour où on l'achète, pas le jour où on en a besoin) pour détecter une éventuelle réaction allergique. elles ont toutes deux une forte odeur caractéristique, vous ne passerez pas inaperçu...Au choix haleine de dentiste ou de daube provençale...NE pas abuser, ne pas faire ça toutes les demi-heures, toutes les 3-4 heures, à titre exceptionnel pour un adulte normalement constituté, mais pas plus, et pas plus d'un ou deux jours...

Ces HE ne soignent pas, elles vont ralentir l'infection,voir la stopper temporairement, diminuer la douleur, voir l'éliminer (j'ai testé) mais le mal reste en sourdine et il faut, normalement, agir le plus vite possible pour soigner réellement en passant par la case dentiste...En l'absence de dentiste, j'avoue que cela me fait un peu froid dans le dos en pensant aux éventuelles interventions de non pro...

Je rappelle...Pas d'HE pour les femmes enceintes ou allaitantes, pas pour les enfants de moins de 3 ans, ni pour les personnes en situation particulière (Cancers, maladies hépatiques ou rénales, maladies hormono-dépendantes, etc.), au dessus de 3 ans, adapter les doses et limiter la prise en interne. Dans ces cas et en cas de doute, faire appel à un pro. Ne pas dépasser les doses (Rappel : la dose dite physiologique à ne dépasser qu'en situation très exceptionnelle et sur une sourte durée sans avis pro, est de 1 goutte par 10 kilo de poids et par jour, par voie interne).

Blue

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //