Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bug out bag  (Lu 16856 fois)

10 février 2007 à 14:40:06
Réponse #25

Kilbith

Salut Kent1, :)

T'inquiètes pas. La relecture de ton mail nous indique bien que ta remarque ne cherchait pas à être blessante.

C'est juste que certain forumeurs sont parfois un peu "chaud"  à force de se faire instruire des procès d'intentions dès que l'on aborde certains sujets...Les moralisateurs qui ne connaissent pas le doute, zélotes du "pret à penser universel" ont moi aussi le don de m'em*erder >:D

Ceci dit on peut ne pas aimer le macramé, les armes à feu, les nonnes, les militaires,  les assistantes sociales, les imams, les cardinaux et les mages zoroastriens...on a même le droit d'exprimer son avis ici ! :up:

.....Sous réserve d'étayer ses propos, de respecter l'autre, de débattre d'idées et non de personnes et de le faire en termes courtois et respectueux...

Perso, j'ai aussi du mal  parfois à réaliser que certains posteurs se trouvent dans la belle Province, aux US, en Suisse en Irak peut être...et qu'il est présomptueux de leur assèner nos lois et réglements en jouant le franchouillard ....Ceci dit, il me semble que ta remarque concernant le risque de se faire aligner au premier carrefour ne manque pas de bons sens.

Au final, chacun est libre de ses opinions voir de ses actes s'il les assume. ;)

did, ;)
« Modifié: 10 février 2007 à 14:42:23 par Kilbith »

10 février 2007 à 16:28:42
Réponse #26

ipphy

Peut être qu'il serait bien de faire un article dans le wiki sur les différents pays et leur mode défense citoyenne.
Armés en Suisse, pas de service militaire en France etc.
Ca permettrait de mieux nous comprendre  ;)

10 février 2007 à 17:28:49
Réponse #27

Artic Killer

Désolé d'avoir balancé mes trucs ici sans trop avoir pris le temps de remettre l'église au milieu du village... :-[

Pour ceux à qui ça intéresserait de voir ce que j'ai fait (et fait encore chaque années) à l'armée, je vous renvoie au magasine RAIDS de ce mois de février.

Effectivement, malgré que la France et la Suisse se touchent, les lois (et parfois les coutumes) sont diamètrialement oppsées.
En Suisse, tout le monde (ou presque, mais le presque est vraiment très très très petit) peut acheter en toute liberté une ou plusieurs armes de guerre (5.56, 9mm, .308 win, etc).
C'est pourquoi le fusil à pompe ne représente que peut d'intérêt pour la survie, pour MA part. La seule vraie utilisation utile pour moi est son utilité pour ouvrir les portes! ;D ;D ;D

Par contre, silencieux, visées laser, lunette de tir de vision nocture, armes imitant un objet d'usage courrant, couteaux à cran d'arrêt, bâton téléscopique, spray au CS sont interdit d'achat(dérogations possibles).

Il est autorisé de porter un spray OC. Il est interdit de porter un couteau pouvant être ouvert d'une seule main plus grand que 12 cm, etc, etc, etc.
VOUS AVEZ LA CHASSE A L'ARC LEGALISEE, BANDE D'ENF....... >:( >:( >:(

Chaque pays à son lot d'avantages et de trucs débiles...

Mais il est vrai que la Suisse est un pays plutôt cool en ce qui concerne les armes à feu (mais comme partout, nous devons nous battre pour que ça le reste...)

J'adère totalement à l'idée du Wiki en ce qui concerne les lois et le système de défense. Si cela se fait, je veux bien me charger d'expliquer le système suisse.
En attendant, si ça dérange quelqu'un, j'arrête de parler de mes armes que vous ne pouvez pas avoir, mon but n'est pas de faire des jaloux.

J'ai commencé à constituer mes BOB, EDC, et autres de façon plus structurée à cause de la NO. En effet, en y réfléchissant, où est-ce que les bandes armées ont trouvés leurs armes, à votre avis? La réponse: chez eux...
En réponse à ceci, vous pouvez être sûr que dans un pays de citoyen-soldat comme le mien, tout le monde aurait ressorti son arme du grenier!

Sinon, pas de problème, Kent1. Pour info, je suis, il me semble, tout sauf un Rambo (bon, c'est vrai, des fois je me laisse aller ;D).
« Modifié: 10 février 2007 à 17:37:26 par Artic Killer »
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

10 février 2007 à 19:26:30
Réponse #28

Campeur

Sinon, pas de problème, Kent1. Pour info, je suis, il me semble, tout sauf un Rambo (bon, c'est vrai, des fois je me laisse aller ;D).

en tout cas t'es un rambo qui pense et ça ça vaut son pesant d'or !  :D
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

10 février 2007 à 19:47:19
Réponse #29

CAMP

Discuter des armes a feu de maniere posee ne pause aucun probleme Artic.

Je dirais meme plus: il me semble qu' eviter d'en parler lorsque la detention ou l' usage d'une arme a feu peut etre pertinent dans un contexte donne n'aide pas a nous faire avancer dans l'etude du sujet qui nous interessse tous, a savoir la vie et la survie en milieu naturel ou urbain.   

;) Pierre

10 février 2007 à 20:02:46
Réponse #30

DavidManise

Peut être qu'il serait bien de faire un article dans le wiki sur les différents pays et leur mode défense citoyenne.
Armés en Suisse, pas de service militaire en France etc.
Ca permettrait de mieux nous comprendre  ;)

C'est une excellente idée, ça Ipphy ;)

...  je suis content que ça soit toi qui l'aie eue ;)

Message subliminal ;)

;)

;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 février 2007 à 20:06:17
Réponse #31

Patrick

Je crois qu'il faut aborder la survie comme une dimension globale et proteiforme comme un état d'esprit de veille et de prospective permanente.

J'ai même plutôt plus de chance de devoir faire face à des émeutes violentes plutôt qu'à une attaque d'ours mal léché, un nauffrage en haute mer ou de la survie en haute montagne par -25°.

Pourtant, la survie est un état d'esprit qui consiste à se préparer à toute les situations et même les plus citadins d'entre nous prenent l'avion pour aller dans des endroits exotiques ou la sécurité aérienne ou nautique ne correspond vraiment pas aux mêmes règles et ou on risque plus vite que prévu de devoir survivre en eau profonde, dans une montagne élevée ou en pleine jungle.

Les climats politques particulièrement instables de ces beaux pays que nous affectionnons peuvent nous plonger au coeur de guerres civiles ou faire de nous des cibles de prédateurs en rupture de police ou d'armée. Dans ces derniers cas savoir comment on se sert d'un colt45 d'un GP35, d'un M16, d'un AK47 ou d'un fusil à canon lisse ne peut nuire bien au contraire si la vie de notre famille en dépend. Sur place il risque d'être un peu tard.

Dans des cas différents ce sont les éléments qui vont renvoyer en un ou deux jours un pays moderne en no men's land.

Autant de situations différentes mais un seul état d'esprit.

10 février 2007 à 20:45:49
Réponse #32

ipphy

C'est une excellente idée, ça Ipphy ;)

...  je suis content que ça soit toi qui l'aie eue ;)

Message subliminal ;)

;)

;)

David

Le message subliminal c'est pour que je me farcisse l'article ^^
J'aimerai bien le rédiger, mais j'y connais pas grand chose niveau législation-coutumes militaires. Je suis de la génération qui a échappé au service militaire, chui un sale jeune en fait  ;D

Je laisse à ceux qui sont documentés sur le sujet le soin de répondre, car le sujet est assez complexe, j'ai même du mal à imaginer le plan de l'article. Je vais quand même me creuser la tête, je commencerai une "ébauche" dès que j'aurai un plan clair  ;)

10 février 2007 à 20:48:14
Réponse #33

Olcos

Pourquoi n'ouvres tu pas un fil de discussion sur ce sujet, c'est encore le meilleur moyen d'avoir des infos et des liens ineterressant.

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

10 février 2007 à 22:38:28
Réponse #34

Artic Killer

Dès que je peux faire des photos de mon matos, j'ouvrirai un nouveau post expliquant mon concept de "survie armée".

Sinon, je vais commencer à plancher sur l'explication du système de défense suisse et un autre sur les lois régissant le commerce d'armes.
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

16 février 2007 à 23:46:59
Réponse #35

alita

http://bob-oracle.com/

en anglais , mais intéressant

23 février 2007 à 07:01:08
Réponse #36

Lile

Je viens de découvrir et lire ce sujet sur le BOB que je ne connaissais pas (bien que j'y avais pensé sans le savoir et de façon décousue), et je dois dire que vous m'avez convaincu (surtout grâce à ces listes bien pensées et complètes)  :up:          On ne sait jamais...

23 février 2007 à 10:19:22
Réponse #37

gurkhan

Pour ceux à qui ça intéresserait de voir ce que j'ai fait (et fait encore chaque années) à l'armée, je vous renvoie au magasine RAIDS de ce mois de février.

trés intéréssant cet article et qui rend bien hommage aux citoyens soldats , pour avoir cotoyer il y a peu l'armée suisse je trouve les réservistes trés "professionnels".
pour en revenir à notre sujet je n'avais pas envisagé la constitution d'un BOB mais ce fil m'a fait réalisé que c'était un élément indispensable même pour un survivor urbain comme moi.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

23 février 2007 à 13:54:19
Réponse #38

James

04 mars 2007 à 00:04:58
Réponse #39

alita

Voilà quelques clichés de mon B.O.B. que je suis en train d'actualiser depuis quelques temps (le temps d'intégrer tout ce que j'apprends ici  :) ).
J'en possède un depuis plusieurs années depuis que je me suis rendu compte de l'utilité d'avoir un minimum de matériel sous la main  (suite à un sympathique réveil-tremblement de terre à 6h du matin (au Japon), me sortant du lit sans autre chose sur moi que mon caleçon ...il est confortable, avec des petits nounours en motifs mais ça fait un peu léger pour un frais matin.)

Mon amie a également un BOB qui lui est adapté (...pas trop lourd) avec essentiellement de l'eau, de la nourriture et des habits (et un minimum d'accessoires qu'elle sait utiliser). J'emporte donc du matériel et un abris un peu plus conséquent sachant que j'habite en zone urbaine mais proche d'une forêt, rejoignable en 10-15 min à pied.

Le contenant :  un sac Hydrastorm Cyclone avec poche d'hydratation de 3L, solide et confortable, avec deux poches externes contenant un kit de secours pour la plus petite et des habits de rechange/sous-vêtements/couverture pour la plus grande. Le tout recouvert d'un couvre-sac Déc***lon pour le protéger des élements et faire un peu plus "low-profile-randonneur-lambda" (mais j'aime bien ce camouflage, ça me rappelle les pixels de mon game-boy ::) )

Poche avant inférieure:
-poncho (utilisable en tarp)
-couverture de survie épaisse
-bonnet
-corde
-chapi-chapeau imperméable
-soluté hydro-alcoolique pour le nettoyage des mains (et ça brûle très bien également)

Le glou-glou et le miam-miam :
-popotte et couverts
-gourde plastique
-aquatabs disséminés un peu partout dans mes affaires
-sel/poivre
-bouillon en cube
-soupe instantanée
-nouilles déshydratées
-barres énergétiques

Compartiment principal:
-tarp 2x3m
-cordelette
-gants
-trousse de toilette  (brosse à dent, savon...)
-allumettes/briquet bic
-carte des environs
-firesteel
-couteau (coldsteel bushman)
-papier toilette

kit de soins:
-sérum physiologique
-pince à échardes
-épingles de sûreté
-bandes
-bande de compression
-strips
-gants
-sparadrap
-masque pour bouche à bouche
-désinfectant
-pommade antibiotique
-compresses, pansements ....
-médicaments (la liste est longue)

poche externe supérieure :
-miroir
-lampe frontale (petzl e-lite)
-piles de rechange
-petite pierre à aiguiser
-sifflet
-bloc de magnésium
-boussole
-scie fil
-bandana
-duct-tape
-crayon/papier

et pour finir, le matériel vital sans lequel je ne peut survivre 24h : mes nounours  :love:

« Modifié: 04 mars 2007 à 00:14:06 par alita »

04 mars 2007 à 00:27:25
Réponse #40

ipphy

Pas mal alita!

Sac de couchage/couverture ? (pas mal pour dormir dehors ou même dans une voiture!)

Scie à main? (pratique et plus durable qu'une scie-fils, on en trouve à 15-20€)

Café ou Thé? (diurétiques, mais pas mal pour le moral  :up:)

Piquets de tente pour accrocher le tarp?

Batons de marche? (multi usages: tarp, défense, aide si bobo à la jambe...)

Lampe sans pile/dynamo? (utile sur le long terme, mais pas forcément indispensable)

Gourde Nalgène? (plébiscitée par les membres du forum, peut servir de contenant étanche!)

Peut être de quoi te signaler? (j'y connais rien ^^, mirroir à trou de visée, fusées??)

Spray lacrymo de poche?

Pour finir quel est le volume de ton sac?
Combien pèse ton BOB?

Je te taquine, mais ton sac est vraiment cool, je n'ai même pas ça chez moi  ;D
« Modifié: 04 mars 2007 à 00:34:52 par ipphy »

04 mars 2007 à 00:59:25
Réponse #41

alita

merci  :)

-la couverture est roulée dans la poche externe (pas en photo),

-je cherche effectivement une bonne scie à main (ça ne devrait pas tarder)

-café et thé je n'en boit pas (j'aime pas  ;D )

-le spray et les piquets ne sont pas sur la photo.

-des batons de marche pourquoi pas ....

-j'ai une lampe dynamo pour la maison, mais c'est lourd et ça n'éclaire pas très bien, je préfère une petite frontale avec quelques piles.

-pour le signalement j'ai un miroir, un sifflet, le mode stroboscope (blanc ou rouge) de ma lampe et de quoi faire du feu.

le sac fait un peu plus de 30L sans compter les deux poches que j'ai ajouté. Je ne l'ai pas pesé  mais le poids est supportable, en randonnée (avec un contenu différent), c'est confortable  :)

04 mars 2007 à 01:08:23
Réponse #42

ipphy

merci  :)

-la couverture est roulée dans la poche externe (pas en photo),

-je cherche effectivement une bonne scie à main (ça ne devrait pas tarder)

-café et thé je n'en boit pas (j'aime pas  ;D )

-le spray et les piquets ne sont pas sur la photo.

-des batons de marche pourquoi pas ....

-j'ai une lampe dynamo pour la maison, mais c'est lourd et ça n'éclaire pas très bien, je préfère une petite frontale avec quelques piles.

-pour le signalement j'ai un miroir, un sifflet, le mode stroboscope (blanc ou rouge) de ma lampe et de quoi faire du feu.

le sac fait un peu plus de 30L sans compter les deux poches que j'ai ajouté. Je ne l'ai pas pesé  mais le poids est supportable, en randonnée (avec un contenu différent), c'est confortable  :)

Si t'oublies la moitié des tes affaires, je vais passer pour un naze avec mes remarques  ;D

Le café et le thé, ça peut être utile pour faire copain/copain en cas de coup dur  ;)

Réchaud? (ne me dit pas que tu ne l'as pas pris en photo  :fouet:): dans une optique BOB, un réchaud sans fumée c'est cool! Tu as le choix: P3RS avec canette de coca, pastilles d'alcool Esbit+socle, un réchaud à gaz...

taille crayon? et oui t'as un crayon, de plus c'est le must pour tailler un bout de branche et faire des copeaux pour allumer le feu  :doubleup:

scie: y a un topic sur les scies:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,341.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,860.0.htm
« Modifié: 04 mars 2007 à 01:11:09 par ipphy »

04 mars 2007 à 08:32:21
Réponse #43

LAFAYETTE

Voici un lien sur le bob
Il est extrait du livre Preparedness Now, que je recommande...
en anglais...
http://processmediainc.com/press/mini_sites/preparedness_now/checklists/grab_and_go_home.pdf
Il recoupe se qui a été dit plus haut.
Lafayette

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //