Bonjour, et avec un grand sourire

Je crois vraiment que le problème est hyper simple et se résume en une
seule question ( cf. le titre du post et le sondage ).
Je ne crois pas que ce soit "simple". D'ailleurs le sondage est lui même problématique sur plusieurs points :
"Que pensez-vous du retour du Loup en France"La question ne précise pas le lieu. Par exemple, je ne suis peut être pas contre dans un parc national dans les Alpes (je suis des Pyrénées) mais pas vraiment pour pour sa réintroduction en Forêt de Bouconne (périphérie toulousaine).
A destination d'adultes responsables, il aurait mieux fallut poser la question : être vous prêts à assumer les couts sociaux, financiers et humains consécutifs à la présence de loups en France?
Sinon, c'est comme un sondage du type "trouvez-vous normal que des gens meurent de faim dans le monde". 99.99% des gens désapprouvent cela, mais si on leur demande de vraiment changer quelque chose dans leur vie pour agir...il y a de suite moins de zèle.
"C'est une bonne chose".Pour qui? : les ruraux concernés ou les citadins dont je fais partie. Au final ce sont les ruraux qui devront gérer.
Pourquoi? : Pour en faire une attraction dans un parc (ouvert ou fermé) ou bien pour reconstituer des zones totalement sauvage sans intervention humaine d'aucune sorte. Ou bien encore pour réintroduire un gibier potentiel ?
Dans quelles conditions ? : Est ce que cela va m'interdire l'accès à certain sites? Cela va-t-il augmenter mes impôts et charges? Cela va-t-il augmenter le prix de mes courses?....
"On peut le tolérer uniquement dans quelques zones sauvages."A ma connaissance il n'y a pas de zone sauvage en France (voir en Europe) depuis bien longtemps. Le territoire hexagonal est maitrisé et façonné par l'homme depuis plusieurs milliers d'années.
Il faudrait peut être considérer des zones comme le grand nord canadien, la terre de feu ou la sibérie pour avoir approximativement des "terres sauvages". Mais là aussi il y avait une pression humaine depuis fort longtemps. Cette pression a modifié la faune, sa répartition et partant sa flore.
Le seul endroit "vierge" de présence humaine depuis toujours est l'antarctique et quelques îles du grand sud. Partout ailleurs irrémédiablement l'homme a eu un impact par sa simple présence, ne serait-ce qu'avec des arcs, des flèches et le feu.
donc les "zones sauvages" sont un mythe ou un concept à définir...
"Il n'a rien à faire dans un pays autant habité."Je pense qu'il a à faire quelque chose dans notre pays (d'ailleurs assez peu peuplé et de façon peu homogène pour un pays d'Europe de l'ouest).
En résumé : je pense que le problème est très complexe..mais je trouve que cette discussion fait avancer le Schmilblik.