Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: la para-corde ou paracorde pour les NULS  (Lu 157619 fois)

28 février 2007 à 16:16:42
Réponse #25

Pierre

J'ai retrouvé quelques schémas récupérés dans un article de Norm Kidder ? je ne sais plus où  :-[ sur la fabrication de cordages  pour illustrer ma deuxième technique :

Début de vrillage du faisceau de fibres :

la vrille s'entortille sur elle même et le cordage commence à se former : On continue a vriller les deux bouts du brin en paralelle

Ajout d'un faisceau de fibre sur un bout du brin :

Méthode une fois que l'enroulement est entamé pour vriller un bout puis l'autre :

Enfin, quand on maitrise bien le sujet, la méthode pour aller plus vite en vrillant le tout sur la jambe  (jamais fait) :

Fig 6 a :On enroule les deux bouts sur eux même en les faisant rouler sur la jambe avec la main droite pendant que la main gauche accompagne.

Fig 6 b: On resserre les brins par des mouvements d'aller et retour de la main gauche.

Fig 6 c:  On enroule les bouts l'un sur l'autre en faisant rouler l'ensemble sur la jambe en sens inverse avec la main droite pendant que la main gauche accompagne.

Des infos également sue le paléosite : http://paleosite.free.fr/ allez voir dans publications des internautes/faire une corde .

Maintenant, à vous de jouer  ;)

A+
Pierre

28 février 2007 à 16:27:20
Réponse #26

bucheron.montagnard

salut :)

moi j'ai trouver une bobine de ficelle beige a colis de 1km de long et environ 4mm d'épaisseur qui suporte mon poid et surment beaucoup plus (60kg de muscles ;D ) a hyper buro pour 12,50€
elle est epaisse et tien un peut de place mais si on n'en prend que quelques metre sa peut aller
a+
« Modifié: 28 février 2007 à 18:54:16 par bucheron.montagnard »

28 février 2007 à 17:46:00
Réponse #27

moustic

Fil de pêche polyfilament à haute résistance (30-40 kg) ?

Notament les tresses utilisés pour la traque des carnasiers, il est vrai que  cela peut être intéréssant en tant que petite ficelle vori fil super costaud.

28 février 2007 à 18:43:30
Réponse #28

bucheron.montagnard

re salut :)
voila a quoi resemble ma ficelle pour ceux qu sa interresse :

la bobine

l'a ficelle

pour ceux que sa fait rire je ne suis pas coiffé comme dans le reflet c'est deformé

voili voila
a+
« Modifié: 28 février 2007 à 18:53:16 par bucheron.montagnard »

28 février 2007 à 22:18:37
Réponse #29

SurvivalFred

Re-salut,

Perso, ce que j'utilise le plus comme "cordelette" pas chère et super efficace c'est du cordeau de maçon en 1,5 mm : ça se trouve dans les brico-trucs, ça coûte 4 à 5 euros la bobine de 100m, ça résiste au moins à 6 kg et surtout cette cordelette existe en jaune fluo, kaki (OD) et noir, bref c'est génial !!

J'en ai toujours quelques mètres sur moi, quand je dis toujours c'est réellement en EDC dans le fond 'une poche  :)

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

01 mars 2007 à 12:06:11
Réponse #30

niglo85

merci, Pierre ton schema est super  :doubleup:
Pourrais tu nous expliquer ou mettre une photo de ce qu'est rèellement la fibre d'ortie ou comment on la rècupere ,si tu preferes ;)?
Johann

01 mars 2007 à 12:33:14
Réponse #31

Pierre

Salut Niglo85,

Bon, pour les photos , j'ai pas ca en magasin pour l'instant, mais je tacherai d'y penser au printemps. En revanche, je peux tenter une explication. Je ne sais pas si c'est la meilleure technique mais en tout cas cela fonctionne :

Il faut choisir un pied d'ortie avec la plus grande tige possible (logique : plus le pied est long et plus les fibres seront longues  ;) ) ensuite pincer le pétiole des feuilles pour les ôter, mais sans arracher la base du pétiole qui enlèverait également une partie de l'écorce et donc des fibres. Une fois que c'est fait, il suffit d'éplucher la tige en essayant de retirer des lambeaux d'écorce de toute la longueur du pied. Il faut essayer de garder la partie externe et souple de l'écorce et de ne pas enlever la partie ligneuse de la tige. Sur une tige fraichement cueillie, cela s'enlève assez bien.
J'ai essayé de faire sécher des pieds et de faire le prélèvement après mais le résultat n'était pas probant  :down: donc je préfère le faire sur une tige fraiche et puis sur le terrain cela correspond aux conditions d'utilisation "à l'arrache".

J'ai oublier de préciser qu'il est également plus facile de faire le tressage sur de la fibre fraiche voire même de l'humidifier ou de s'humidifier les mains. La fibre est plus souple et plus glissante.

Enfin, un petit inconvénient de l'ortie ... c'est que ca pique  ;D y compris les petits poils sur l'écorce utilisée, donc, il est tout à fait normal d'avoir les mains qui "chauffent" avec de l'ortie fraiche ... mais cela ne met pas en cause la qualité de la ficelle obtenue  ;)

A+
Pierre

02 mars 2007 à 20:52:42
Réponse #32

guillaume

Et pourquoi ne pas tisser plusieurs tiges d'orties directement entre-elles?

à faire soi même à l'arrache
- racines de conifères et autres plantes souples et solides

Voici ce que l'on peut ramasser dans une parcelle de pins en quelques minutes:

Ensuite, il suffit de les "entortiller" sur elles-même pour en distandre les fibres et là, on peut vraiment faire de bon noeuds.

a+

Edité: toutes mes plates excuses aux bas débits, merci Fred  :-[

02 mars 2007 à 21:48:31
Réponse #33

SurvivalFred

Salut,

Wahoo, petit frère, ça c'est de la grande photo ... salutations aux bas débits  ;)

Sinon, c'est vrai que pour des liens pas trop souples pour fixer un abri en appentis, ou même faire pendre une popote au dessus du feu, les racines de conifères ça le fait vachement bien et on peut "facilement" avoir des longueures étonnantes.

Mais n'y a-t-il pas déjà un topic sur les cordages et liens improvisés (bushcraft) ou était-ce dans l'ancien monde ?

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

04 mars 2007 à 11:37:12
Réponse #34

Tumiza

Il faut choisir un pied d'ortie avec la plus grande tige possible ...

Pour faire une corde en ortie il y a aussi la methode du rouissage (? pas trop sur du terme)
il faut prelever les orties quand elles sont grandes ( des fibres plus longues) puis les mettres dans une bassine d' eau et les laisser mariner jusqu a ce que ca commence a sentir fort a ce moment la les sortir ( ne surtout pas les laisser trop longtemp sinon les fibres seront moins resistantes ) environ une semaine mais ca depend de la saison
puis les etendres et les laisser secher on obtient alors une sorte de tas  filandreux qui peut alors etre transforme en ficelle , en humidifiant legerement pour donner un peu de souplesse aux fibres

NB:
le jus obtenus peut etre utilisé contre les pucerons  :D
la reussite depend fortement de la sorte d'ortie j' attend l' ete pour faire quelques test
le rouissage peut aussi ce faire avec du lin et du chanvre
BAVU ba pris

13 mars 2007 à 11:39:01
Réponse #35

Ishi

Attention, j'en ai commander à USMC et elle n'a pas de filin blanc à l'interieur plutot deux gros brins cotonneux inutilisable voir photo:

Johann

Je viens de recevoir la paracorde commandée chez USMC.
Produit à 7 brins comme la photo du haut.
Nickel au niveau délai (48 heures ouvrables).
Ishi
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

13 mars 2007 à 11:46:19
Réponse #36

riketz

Sur l'ancien forum, quelqu'un avait dit qu'il était possible de se servir de la sisal comme allume-feu vu qu'elle était en fibre végétal. Et qu'elle s'allumait bien au fire-steel. Ca lui donne un moins de plus!

Quelqu'un a deja fait des tests?

13 mars 2007 à 18:01:48
Réponse #37

guillaume

Sur l'ancien forum, quelqu'un avait dit qu'il était possible de se servir de la sisal comme allume-feu vu qu'elle était en fibre végétal. Et qu'elle s'allumait bien au fire-steel. Ca lui donne un moins de plus!

Quelqu'un a deja fait des tests?

Oui moi ;D.
Je n'ai pas trouvé ça terrible mais au moins, ça a le mérite de brûler. J'ai donc dans mon sac, en plus de la paracorde, de la sisal :).

a+

14 mars 2007 à 18:08:16
Réponse #38

niglo85

Je viens de recevoir la paracorde commandée chez USMC.
Produit à 7 brins comme la photo du haut.
Nickel au niveau délai (48 heures ouvrables).
Ishi

Ba ça doit dépendre de leur stock...
mais il faut mieux leur telephonner avant;)
et pour les delais de livraison, j'ai attendu plus de 3 mois pour un tarp ... et encore j'ai pas eu la bonne couleur de camouflage  :down:

Johann

14 mars 2007 à 21:22:06
Réponse #39

Pierrot

Pour ma part, j'ai découvert la paracorde en même temps que le forum, ça va faire deux ans.....
Grâce a la gentillesse de Bloodyfrog j'ai pu en obtenir assez rapidement et l'essayer.
Mon avis est le suivant:
la paracorde c'est super pour fabriquer des bracelets, des tresses de porte clés, des tours de cou, des poings de singe, etc....ça a un très bel aspect et les nouages résistent dans le temps.

pour tout ce qui est bricolage, montage de tarp et toute activité de campement, la paracorde ne me convient pas du tout, les noeuds ont une facheuse tendance à glisser ou à se desserrer.

De plus vu le prix du matériau, j'ai du mal à le découper en petit bouts qui risquent de ne plus servir ensuite.

J'en suis donc resté à la ficelle ménagère pas chère ou à la drisse nylon pour le bricolage et l'extérieur et la paracorde me sert pour les stages macramés  :D

Et encore merci  Manu.

22 septembre 2007 à 00:40:54
Réponse #40

athlon

Salut
est-ce que qqun peut ajouter une liste des sites qui vont bien pour commander ?
merci
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

22 septembre 2007 à 01:00:36
Réponse #41

piedsnussurlaterresacrée

salut athlon
tu en trouve de la verte kaki et de la noir et de la blanche chez asmc sous le nom de corde para
http://www.asmc.de/index.php/cat/c53000_Cordes.html

22 septembre 2007 à 10:51:48
Réponse #42

athlon

ok, je vais voir aussi j'ai supplychain, car j'aimerai un peu de couleur ...
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

22 septembre 2007 à 15:16:04
Réponse #43

guillaume

salut athlon
tu en trouve de la verte kaki et de la noir et de la blanche chez asmc sous le nom de corde para
http://www.asmc.de/index.php/cat/c53000_Cordes.html

Ce n'est pas de la vrai paracorde aux normes MIL: elle n'a pas le brin noir tressé autour d'un des brins blanc au milieu. Mais sinon elle a bien une gaine et 7 brins interne ;).

a+

Edité: Ca a peut-être changé depuis, ça fait longtemps que je n'ai pas commandé de PC chez eux.

22 septembre 2007 à 16:04:51
Réponse #44

kikou92

Salut les zamis,

Je trouve que le fil a un peu divergé du sujet initial mais j'en profite.

Pour l'instant, je n'ai pas de paracorde (je n'ai pas cherché plus que cela, j'ai un pote qui fait du parapente, je vais lui en causer 2 mots, il doit avoir des plans)
Je ne connais pas le prix de la paracorde (merci d'avance !) mais j'ai pour ma part choisit cette cordelette pour mon EDC (10m).

Achetée chez D4, au mètre ou bien dans un paquet de 10m, elle fait 3mm de diamètre et tient 180 kg pour 6,5g/m
(il en existe de la diam2 pour 70 kg de tenue)

Je ne m'étais pas intéressé à sa constitution (honte sur moi) jusqu'à la lecture de ce post. C'est chose faite :

Elle parait, et a priori elle est, très solide. Je suis comme St Thomas, je vais la tester avec mon poids pour voir si elle tient 95 kg et je vous dirai (pas de sale blague, hein !)
Elle est constituée d'une gaine tressé et de 3 brins vrillés à l'intérieur, eux-mêmes constitués d'une mêche de fins filins
Tout est synthétique (recroquevillement sous une flamme) et assez élastique (ce doit être le côté escalade de la cordelette, je sais pas)

Bref, je l'ai payé 4 euros les 10m (je pense que c'est cher)

A+
Kikou
« Modifié: 10 juin 2010 à 17:27:27 par kikou92 »

23 septembre 2007 à 12:06:51
Réponse #45

guillaume

Bref, je l'ai payé 4 euros les 10m (je pense que c'est cher)

Manu vendait les 30m de paracorde 7.50e si je me souviens bien. Ça fait donc 0.25c le mètre pour 0.4 pour ta corde ;).

a+
« Modifié: 23 septembre 2007 à 18:37:26 par guillaume »

23 septembre 2007 à 19:41:51
Réponse #46

piedsnussurlaterresacrée

wouais c'est vachement cher la paracorde même sur la baie!!!

23 septembre 2007 à 22:12:49
Réponse #47

enzo

Bonsoir à tous  :)

Haaaa la Grenouille et ses deal .............. :love:
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

23 septembre 2007 à 23:17:46
Réponse #48

shrek

Salut à tous  ;D

Y'a un site ricain qui vend de la paracorde:
http://www.supplycaptain.com/store/index.cfm?fuseaction=category.display&category_id=19

5€ les 30 m ( j'ai pas compté les frais de port  :closedeyes: )
Les gars sont sérieux et assez rapides , profitez, le $ ça coute rien en ce moment ...
hakuna matata

23 septembre 2007 à 23:29:52
Réponse #49

bloodyfrog

C'est un secret pour personne, la paracorde que j'ai fourni à plusieurs d'entre vous venait de supplycaptain justement...
Le prix donné par Guillaume comprennait la participation au frais de port USA/chez moi chez moi/chez vous...

Y'a plus qu'a trouver une bonne âme pour s'y coller à nouveau... ;)

Manu.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //