Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Légitime défense involontaire  (Lu 12860 fois)

03 juillet 2009 à 13:16:13
Réponse #25

Yohan

si mon alarme ou mon piège défend mon domicile ou ma voiture quand je ne suis pas là , la légitime défense n'est pas constituée.
:)
On peut même aller plus loin car piège = préméditation volontaire pour blesser ou tuer // aucun lien avec la défense.

03 juillet 2009 à 13:22:56
Réponse #26

Patrick

:)
On peut même aller plus loin car piège = préméditation volontaire pour blesser ou tuer // aucun lien avec la défense.
Non ça c'est une embuscade  ::). Je voudrais juste rappeler comme ça que même si au chaud derrière son ordi et pas vraiment concerné par le problème il peut paraître du dernier acte fascisant que de sulfater cette malheureuse victime de la vie qui n'a trouvé d'autre solution pour s'en sortir que de venir s'introduire chez vous pour s'approprier les biens pour lesquels vous avez travaillé (et parfois très dur), il faut quand même ne pas perdre de vue qu'en l'absence de ladite tentative son intégrité physique fut demeurée intacte.

Alors que si tout le monde se laisse gentiment faire sans violences, tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes et on ira bien sagement faire sa déclaration de vol et son dépôt de plainte, le taux de résolution des vols par les forces de police sera toujours plus liliputien et on aura plus qu'à retourner au taf pour essayer de se payer ses biens.

Enfin ce qui auront encore un taf et quand ledit taf leur permettra encore de s'acheter quelque chose en sus des besoins essentiels.

Nous évoluons bien sur le plan humain, je trouve, car nous avons pu identifier la source de tous les maux, la violence exercée de façon choquante et injuste pour préserver ses biens. La violence prédatrice devenant elle parfaitement "dans l'ordre des choses" et la malhonnèteté et le vol "justifiable" à l'inverse de la résistance.

Si ce n'était pas le cas, celui qui morfle en tentant de porter atteinte à mes biens ou mon inégrité phusique n'aurait même pas l'idée d'oser espérer un recours légal en inversant la responsabilité de l'initiative illégale.

Mais d'un autre côté, nous sommes tellement dans l'ère de la déresponsabilisation qu'on hésite plus non plus à attaquer un fabriquant de cigarette ou d'alcool quand on choppe un cancer. Je pense que bientôt on pourra porter plainte contre un partenaire sexuel pour avoir chopper le VIH alors qu'on a sciamment consenti à ne pas mettre de préservatif.  :bheurk:
« Modifié: 03 juillet 2009 à 13:34:28 par Patrick »

06 juillet 2009 à 19:24:11
Réponse #27

Yohan

Je pense que bientôt on pourra porter plainte contre un partenaire sexuel pour avoir chopper le VIH alors qu'on a sciamment consenti à ne pas mettre de préservatif.  :bheurk:

C'est déjà fait en France. Dans certains pays africain, la transmission du vih d'une mère à son enfant est en passe ou est déjà condamnable.

Piège pour toi veut dire séquestration et non blessure ? Quelle différence fait tu des 2 ? (c'est juste pour moi perso).

06 juillet 2009 à 19:53:57
Réponse #28

Patrick

Piège pour toi veut dire séquestration et non blessure ? Quelle différence fait tu des 2 ? (c'est juste pour moi perso).
Bein, je ne parle nullement de séquestration mais de piège.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //