Apparemment le fil tangue entre le scénario de grande ampleur et trop vague et la question très restreinte : en combien de temps pouvez-vous partir avec votre équipement.
La disponibilité du matériel en termes de temps est importante, mais j'ai observé dans deux crises que la question était relativement secondaire par rapport aux éléments suivants :
- disponibilité de l'information vraie.
- critères décisionnels prêts à l'avance : je pars si ... je reste si ... Mieux vaut qu'ils soient consensuels si vous êtes à plusieurs. Sinon, le temps passé en réflexion, en concertation fait la différence entre une route libre et une foire d'empoigne inquiétante.
- planS d'évac circonstanciés : par temps de neige, par temps de pluie, destinations, etc ...
Les deux crises étaient Tchernobyl et des inondations. Dans le premier cas la fuite était souvent une mauvaise solution, dans le second elle était parfois une bonne solution, d'autant plus facile que tout se jouait à 30 mètres près. Le matériel était secondaire par rapport à la connaissance d'un comportement adéquat.
Il pourrait être intéressant ou amusant de lancer quelques Spielkrieg, ces jeux intellectuels sur des scénarios plus circonstanciés.
C'est ce qui se fait administrativement en réunissant différents intervenants, différentes compétences autour d'un thème bien défini.
De temps en temps, au moment de l'essai sur le terrain, le jitéduvinteure en fait état très succintement.