Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qu'est-ce qui se passe avec Météo France ?  (Lu 15891 fois)

19 juin 2009 à 14:30:00
Lu 15891 fois

DavidManise

Salut !

Bon...  normalement je suis plutôt un inconditionnel du service public.  Par principe.  Si j'ai le choix entre deux services équivalents, je choisis le service public.  Mais là...  y'a plus de service du tout, privé ou public c'est tout pareil : IMPOSSIBLE CETTE ANNEE D'AVOIR DES PREVISIONS METEO FIABLES.  Sites et chaînes privés, IDEM.  TOUS A L'OUEST :down:

Normalement la météo locale, Météo France Montélimar, était TOUJOURS pile dans le vrai, au moins à 48h.  Cette année, depuis grosso merdo janvier ou février je dirais, ils sont TOUJOURS A COTE.

J'ai pris des notes, histoire de voir si c'est moi ou quoi...  et j'hallucine.  Encore la semaine dernière on devait aller bivouaquer avec les gamins un mardi soir.  Ils m'annonçaient vigilance jaune, des pluies de grenouilles sodomites (spécial dédicace pour mon Calou ;D), la fin du monde et tout.  Tellement que j'ai annulé ayant peur d'une crue au bord de la rivière quoi.  Il a fait trois gouttes.  Même pas un coup de tonnerre, rien.  Y'a 3 mois, stage avancé...  on nous prévoyait "quelques petites averses éparses"...  IL A PLUS COMME VACHE QUI PISSE TOUT LE put**n DE WEEKEND !!! 

Bon.

Mon but n'est pas de faire le procès du service public, ni de lancer un débat politique.  Du tout.  Simplement j'aimerais bien comprendre la mécanique du truc : comment un service aussi fiable a-t-il pu voir la qualité de son service s'effondrer comme ça en quelques semaines ???  Qu'est-ce qui a changé ???

C'est un cas isolé, ou c'est pareil chez vous ?

Quelqu'un a une explication rationnelle à me fournir ???

Merci ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 juin 2009 à 14:40:21
Réponse #1

lepapat

Se n' est pas un cas isolé, l' ours  :(. Pareil pour la Belgique. Je l' ais encore vus hier. Ils pré voyer de la pluie, sur ma région. Et on as us du bon temps  :). Résultat, le BQQ au boulot fûs sauver  :doubleup:.

Ce là fait plusieurs semaines que cette situations dure. A croîre que le Dieu de la " météo " s' amuse a faire tourner bourrique les prévisionnistes météo  ::)

Je commence à me demander si " çà " ne serais pas la solution ?  :) http://www.station-meteo.com/choisir-une-station-meteo-amateur/
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

19 juin 2009 à 14:42:18
Réponse #2

Gros Calou

Ils m'annonçaient vigilance jaune, des pluies de grenouilles sodomites (spécial dédicace pour mon Calou ;D), la fin du monde et tout. 

:lol: :lol: :lol: je m'en lasserais jamais  :lol: :lol: :lol: Merci  ;)

Salut David, mon beau-père a aussi remarqué, il est dans le Loiret, il regarde toute les prévisions météo classiques + chaînes de cable + ch'ti coup de fil à météo France (une voix off). Et y a pas ça déconne, ce qu'ils annonçent c'est tout le contraire de la réalité à tel point qu'il s'est acheté une station météo Oregon Scientific et il dit que c'est le plus fiable, pas à 100 % mais le plus fiable.

Maintenant pour l'explication, je vais essayer de demander !

;)

19 juin 2009 à 14:43:35
Réponse #3

Willy

Idem pour moi en Morbihan Sud .. prévu de la pluie sur toute la Bretagne ... j'ai pas vu une goutte aujourd'hui malgré quelques nuages.

Les renseignements de météo locale restent toujours bons. Mais Météo France  :down:

Willy

"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

19 juin 2009 à 14:44:45
Réponse #4

DavidManise

Oui mais non.  Une prévision faite avec une seule station locale, même uen bonne, ne vaut rien...  il faut une vue d'ensemble pour faire des prévisions même à 48h...  

Je demande pas la lune hein.  Mais là sur tous les sites de météo ils disent qu'il pleut à Barnave et qu'il fait 23° avec un fort vent du nord.  En fait il fait 33, pas de vent du tout, et gros cagnard avec des cumulus qui bourgeonnent...  Ca pètera PEUT-ETRE en fin d'après-midi, mais ça a l'air parti plutôt pour se dissiper.

Ils disaient pluie pour toute la journée.  Même ce matin et tout.  J'ai la preuve sous les yeux qu'ils sont même pas foutus de me dire le temps qu'il fait EN CE MOMENT...  alors pour es prévisions on repassera :branleur:

David

Mon PATREON -

19 juin 2009 à 14:46:45
Réponse #5

DavidManise

Ici la météo locale, c'est la section locale de Météo France.  Ils étaient SUPER BONS jusque cet hiver, et là je sais pas ce qui se passe, mais c'est n'importe quoi.

Après, eux ils bossent avec des infos qui leur viennent d'un peu partout...  je leur jette pas la pierre à eux.  Juste, je voudrais piger.  Y'a eu une réduction dans les budgets là aussi ?  Qui serait passée sous silence ?

David

Mon PATREON -

19 juin 2009 à 14:54:51
Réponse #6

raphael

Se connaitre et s'accepter

19 juin 2009 à 14:55:18
Réponse #7

nicogala

Moi ça fait déjà un moment que je m'en suis rendu compte (en consultant pour aller chasser en mer) : quelques temps avant que ça devienne payant (y a qques années) avant de revenir gratos, je m'étais même dit : ben déjà qu'ils arrivent plus à prédire pour le lendemain, ils se permettent de faire payer pour 5 jours !!

Moi je consulte plutôt Weather Underground qui est pas mal (mais pas 100% fiable non plus) tout en donnant un max de renseignements (40% de risque de pluie c'est qu'il pleut pas mais qu'il y a du potentiel... gros nuages qui pourraient crever) , certaines données viennent de stations météo amateur (des fois il y a même des webcams) ...

Sinon, il me semble (plus trouvé ma source [Edit]bon ben y en a une au-dessus) que Météo France devait changer de modèle de calcul prévisionnel...

Mais je crois qu'on a quelqu'un de Météo France sur le forum... non ?
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

19 juin 2009 à 14:57:38
Réponse #8

chtiAR

un peu plus loin mais ici aussi c'est la même chose !!!
la saison des pluies est annoncée..............avoir commencé....on a eu un orage !!! et de la pluie pendant 30 min depuis super soleil !
mais ici ça doit être les missiles coréens qui boulversent tout (spoutnik c'est fini donc .....on s'adapte ! ;D)

19 juin 2009 à 14:58:25
Réponse #9

douyazen

Salut ,  il me semble que les agriculteurs consultent la méteo sur des sites privés , c'est essentiel pour que leur activités se passe bien , le service doit etre precis et fiable .
De mémoire :  http://www.pleinchamp.com/agriculture/meteo-gratuite.html
C'est gratuit et ça peut etre un bon compromis .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

19 juin 2009 à 15:06:29
Réponse #10

lambda

Salut,

Je regarde pas la meteo ici, car depuis que je suis en hollande, la tendance est d avoir les 3 saisons en une journee, ca change a une vitesse ahurissante ici... c est difficile de prevoir une tendance meteo "a la semaine" lorsque les variations se font a l echelle de l heure ou de la petite demi journnee, du moins en Hollande...

Ici les rares fois ou je regarde la teloch et la meteo on voit tres tres souvent une carte avec des nuages gris stylises, un petit bout de soleil qui pointe au dessus, et quelques gouttes de pluies en dessous... comme ca y en a pour tout le monde..  :D

Parfois, j ai de la grele juste sur chez moi, meme pas mon quartier, juste sur mon toit, je fais 200 metres, il fait soleil, alors que je continue a voir les petits grelons tomber encore sur mon toit.... qu est ce que tu veux prevoir la?  :blink:...

peut etre qu en France, il y a aussi de plus en plus de micro-climats vraiment locaux (du changement climatique? j en sais rien...)qui rendent la machine climatique encore plus complexe a calculer et a comprendre pour faire les previsions?

en plus de la solution proposee par Gros calou et Lepapat, tu peux aussi t amuser a completer tes donnees et te faire ta propre meteo en essayant de recevoir en ondes courtes les emissions provenant de diverses stations meteos reparties en europe (souvent utilises dans le milieu maritime, mais avec des donnees continentales aussi). l avantage etant d avoir des donnees un peu plus "brutes", avec moins de traitemeent intermediaire, quasi en temps reel (emission continue toutes les 10 ou 30 mn, me rappelle plus)... c est plus des constats immediat ou estimations a tres courts termes (quelques heures max par exemple) que de vraies previsions.
les cartes sont lisibles (si la reception est correctes) en connaissant les legendes: fronts chaud, froids, et les isobares sont indiquees, les systemes depressionnaires ou anticyclones sont bien visibles...

un petit recepteur "mondial" choppant la BLU, stable en frequence (technologie PLL). bref une truc comme un sangean ATS 909, ou un sony ICF 7600, de seconde main, un cable audio connectant la sortie audio de ton recepteur a l entree carte son de ton PC. un logiciel de decryptage... et c est parti...

par exemple:

http://www.jp-perroud.com/ham.htm

La un peu plus recent et ne necessitant aucun montage de type interface:
recepteur-cable-ordi...

typiquement je m amuse a recevoir le type de cartes dans les 3 ou 4 exemples en fin de pages...

http://keralas.free.fr/meteo.htm

donc peut etre que tu peux te faire une mini station meteo d usage perso en combinant:

- les mini stations meteo  comme proposees plus haut.
- la receptions ondes courtes de cartes
- les webcams, d endroits d un peu partout en France (littoral ou autre) accessibles par le net.

en combinant ca, y a peut etre moyen de te faire tes propres previsions a l echelle regionales, au moins pour le lendemain?

des idees comme ca pour palier le merdoiement eventuel des services publics...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 juin 2009 à 15:09:35
Réponse #11

Gros Calou

Peut-être une explication ? Moins de budget = moins de personnel et moins d'investissement.

La subvention de l'Etat à Météo-France augmente moins vite que les dépenses de personnel
Evolution des crédits des actions du programme entre 2008 et 2009

La subvention de l'Etat à Météo-France au titre de l'année 2009 progressera de 5,7 % par rapport à l'année 2008.

Comme indiqué ci-avant, la progression des dépenses de personnel entre 2008 et 2009 est de + 5,9 %, en tenant compte de la contribution au CAS « Pensions ». La hausse de la subvention en 2009 sera donc inférieure à celle des dépenses de personnel. Il en résulte, pour l'établissement public, la nécessité de compenser cette différence, soit par la progression des autres ressources de l'établissement public, soit par la maîtrise des autres charges de fonctionnement et d'investissement.

La maîtrise des dépenses de personnel de l'établissement correspond aux critiques déjà formulées par la Cour des comptes en 2007 dans son rapport précité. Celle-ci estimait en effet que « la comparaison des résultats de Météo-France avec ceux d'organismes également en situation de monopole montre que les services des pays voisins ont un effectif et des dépenses de personnel sensiblement inférieurs. Les charges de personnel représentent ainsi 74  % des coûts pour Météo-France contre 65 et 59  % pour ses homologues anglais et allemand. A l'inverse, ses dépenses d'investissement sont bien moindres, en valeur absolue (du simple au double par rapport à celles de l'établissement britannique) comme en proportion des dépenses ». D'après le projet annuel de performances annexé au projet de loi de finances pour 2009, les dépenses de personnel de Météo-France représenteront, en effet, plus de 70 % de ses coûts en 2008.

2. L'évolution des autres ressources de l'établissement public
Outre les subventions de l'Etat pour charges de service public en provenance du programme « Météorologie », qui représentent environ 50 % des ressources financières de l'établissement (60% en 2005  :huh: ), Météo-France tire une part de ses revenus de recettes propres. Le budget total de l'opérateur en 2008 devrait s'élever à 343,05 millions d'euros.

En 2008, Météo-France a notamment reçu :

- 24,11 millions d'euros en provenance du programme « Recherche spatiale » de la mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur », au titre de la contribution de la France à l'organisation européenne pour les satellites de météorologie EUMETSAT. Cette subvention augmentera légèrement en 2009, à 27,21 millions d'euros ;

- 81,2 millions d'euros financés par le budget annexe « Contrôle et exploitation aériens », qui correspondent à la facturation, au coût du service rendu, des services météorologiques dispensés par Météo-France à l'aéronautique civile française. 83,6 millions d'euros sont prévus pour cette facturation en 2009 ;

- un montant, évalué à « environ 15 % de ses ressources » par le projet annuel de performances annexé au projet de loi de finances pour 2009, correspondant aux recettes commerciales auprès des professionnels et du grand public ;

- enfin, Météo-France reçoit « des subventions de l'Union européenne et des collectivités locales ».

A défaut d'obtenir des prévisions fidèles de l'ensemble de ces ressources pour l'année 2009, vos rapporteurs spéciaux souhaiteraient toutefois pouvoir disposer, pour cet opérateur, de montants plus précis correspondant aux ressources des années précédentes et à leur évolution. Vos rapporteurs spéciaux constatent notamment qu'ils ne disposent pas des éléments permettant de détailler la baisse globale des recettes propres de l'opérateur, telle qu'elle figure dans le projet annuel de performances annexé au projet de loi de finances pour 2009. Ces recettes passent en effet de 151,2 millions d'euros en exécution pour l'année 2007 à 142,5 millions d'euros en prévision pour l'année 2008, soit une diminution de 5,7 %.

Les principales observations de vos rapporteurs spéciaux sur le programme 170 « Météorologie »

- La désignation de la Commissaire générale au développement durable comme responsable du programme, à la place du président-directeur général de Météo-France est un changement très satisfaisant au regard des objectifs de la LOLF.

- La renégociation du contrat d'objectifs passé avec l'Etat devra traduire la nécessité de rééquilibrer le budget de Météo-France en faveur des dépenses d'investissement, grâce notamment à la réorganisation territoriale de l'opérateur, dans le cadre de la RGPP. Toutefois, ces évolutions doivent se faire en prenant en compte les revendications du personnel de Météo-France.

http://extranet.senat.fr/rap/l08-099-310/l08-099-31020.html

;)

19 juin 2009 à 15:21:29
Réponse #12

nicogala

Mouais... je veux bien mais néanmoins la météorologie consiste avant tout à accumuler le maximum de connaissances et de données statistiques pour améliorer les modèles prédictifs.
Si une année tu divise par 2 le budget, ça ne diminue en rien l'accumulation de "savoir-prédire" des décennies précédentes et la qualité-fiabilité des modèles utilisés... tout au plus ça freine le progrès... enfin, il me semble. (après ça demeure un problème de fond (<- tiens pas fait expres  :D ) pour le futur certes)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

19 juin 2009 à 15:29:24
Réponse #13

S-W-A-T

Je sais pas, surement que les modèles d'observations ont changé... avec tout les boulversement climatiques...
Celui qui l'observé avant (y'en 10 ans mettont) et en imaginant que la c'est la même machine ou le même bonhomme (le pauvre 10 ans les yeux en l'air ;D) ne peut surement plus ce referé aux mêmes réferences... si je puis dire...
Nouveaux climats... donc peut être qui seront de nouveau dans le vrai une fois qu'ils auront un maximun de données accumulées... sur ces changements?

O de kersauson disait les mêmes choses pour le temps en mer... ils assistent a des phénomènes qui étaient alors inexistants jusqu'à aujourd'hui (vents verticaux qui descende de 8000m... pleine poire.... bouleversant ainsi "toutes" les prédictions et donnés accumulées pour certaines naviguations... et créant ainsi de trés mauvaises conditions) alors que jusque la tout ca... n'existait pas...

;D en tout cas ici ca péte comme y faut !!!

:lol: Vais peut etre aller essayer le sursac ce soir ...

;)
« Modifié: 19 juin 2009 à 17:17:47 par Mental »

19 juin 2009 à 15:47:18
Réponse #14

Wla

Moins de moyens, moins de personnel et un modèle qui ne fonctionne plus.

wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

19 juin 2009 à 16:28:10
Réponse #15

douyazen

Sinon apres  il ya aussi la sagesse populaire :

"S'il pleut en juin,  ronge ton poing"

"Pluie de St Jean, pluie pour longtemps"

etc

ça manque de precision  , mais ça sent  la campagne , j'adore .

;D
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

19 juin 2009 à 17:21:30
Réponse #16

Ghjallone

C'est un cas isolé, ou c'est pareil chez vous ?

en Corse, d'aussi loin que je me souvienne, on n'a jamais eu de prévisions fiables, meme pas pour le lendemain.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

19 juin 2009 à 18:32:22
Réponse #17

Gros Calou

Yo !  :)

Article sympathique sur la fiabilité de la météo, pas météo France hein ! Mais bon  ::)

http://www.web-libre.org/dossiers/prevision-meteo-fiable,6620.html

;)

24 juin 2009 à 11:18:20
Réponse #18

Arvernos

Waouh ! Un sujet sur la météo, et même sur Météo-France, et critique en plus ! Je sens que mon clavier va encore virer au rouge :D ...

Alors d'abord, en mode [Humour ON], c'est normal que les prévis merdent depuis quelques semaines, j'étais pas là :lol:, cherchez pas plus loin !!! Ben oui, plus d'un mois d'absence (pour la mauvaise cause, pépins de santé, opération, convalo contrariée par un p'tit accident, léger trauma crânien, etc - au passage, çà explique mon silence radio depuis longtemps), et mes collègues étaient perdus sans moi, z'ont fait n'importe quoi ;D mode [Humour OFF)

Bon, vous avez compris que je déconnais, et maintenant ... je vais apporter quelques éléments d'information à vos différentes réflexions. Pour la plupart parfaitement pertinentes.

Préambule : les météorologues (les vrais, pas leurs pdg et ministres de tutelle - ben oui, on est sous tutelle à Météo-France, c'est vous dire l'importance qu'on nous accorde dans les hautes sphères) n'ont jamais prétendu que la Météorologie était une science exacte. Les baratineurs du 20h, peut-être, mais nous, non.

1. objectivement, je n'ai pas remarqué de dérive particulière dans la "qualité" de nos prévisions depuis quelques semaines. Ni pires, ni malheureusement meilleures qu'avant. Mais là, je parle à un niveau global, en "supervisant" plusieurs départements ou régions. Nonobstant, cela n'interdit pas que plus localement, il y ait de réels problèmes. David, je n'ai pas de compétence particulière pour le Sud-Est de la France, je n'y travaille pas, je me garderai donc du moindre commentaire sur le travail de mes collègues de là-bas. Mais je ne crois pas qu'ils soient passés subitement de "globalement bons" à "systématiquement mauvais". Je sais, ce n'est pas ta perception, mais généralement, on ne retient que les prévis fausses, pas les autres, et mis bout à bout dans notre mémoire, çà entraîne ce genre d'opinions.
Ceci dit, rien ne t'empêche de contacter, par mail, TPH, courrier ou de visu (çà les impressionnera :D) les collègues de Montélimar, ou leur Chef de Centre, et de leur exposer concrètement tes remarques, notes circonstanciées et datées à l'appui : c'est tout à fait normal qu'un usager critique la qualité d'un service, çà ne peut que l'améliorer. Je ne te dis pas qu'ils t'accueilleront sous une pluie de pétales, mais ce serait une démarche constructive. En tous les cas, dans mon propre CDM, tu aurais une écoute attentive.

2. 25 ans de métier de prévisionniste, et s'il y a un truc que j'ai bien compris, c'est que la perception du temps est 100 % variable selon les interlocuteurs. Et même pour un seul interlocuteur, selon ses activités, centres d'intérêt ou occupations du moment. Par exemple, le citadin qui 300 jours par an (ou plus :() vit dans le béton, et n'accorde qu'une importance toute relative au temps prévu ou qu'il fait, va subitement se transformer en accro-météo dès son 1er jour de congés à la plage ou en montagne. Normal. Mais si par malchance (pour lui comme pour les météos) la prévi est incorrecte dès ce 1er jour, inutile de vous dire ce qu'il pensera de Météo-France. Même si les 300 autres jours ont été bien prévus.
Mais objectivement, ce n'est pas parce qu'un jour la prévi est fausse, qu'elle est fausse tout le temps. J'aimerais bien que les critiqueurs relativisent davantage leurs critiques.

3. Une prévision fausse, çà arrive, mais c'est quoi pour vous ? Un grand soleil en lieu et place du temps couvert annoncé ? Cà, c'est carrément une prévision fausse, dont acte, c'est pour notre pomme. Mais si c'est une petite averse qui se produit au lieu des 8 huitièmes de Cb avec orages dantesques annoncés, alors prudence avant de tirer sur l'ambulance : peut-être que vos voisins du canton d'à côté, ou du département limitrophe, sont sous la flotte ...
Concrètement, un décalage chronologique de quelques heures, ou géographique de quelques dizaines de km, c'est bien peu pour un phénomène naturel qui peut avoir 8 à 10 km d'épaisseur (cas de l'orage sous nos latitudes), ou un millier de km de longueur (pour une perturbation océanique) : je veux dire par là, sachons raison garder, tout écart par rapport à ce que vous avez retenu de la prévision (pesez bien le sens de ces mots) n'est pas forcément une prévision totalement fausse, elle peut n'être qu'imparfaite.

4. Juste au passage (et je ne dis pas çà pour David, dont je sais à titre perso qu'il est plutôt dans le camp des défenseurs du Service Public, et qu'il "se sert" chez Météo-France), combien de fois ai-je entendu des critiques sur la météo en général, au motif de prévisions fausses, mais obtenues non pas chez nous, mais par d'autres moyens. JE NE PORTE AUCUN JUGEMENT DE VALEUR SUR LA CONCURRENCE, elle existe, c'est un fait, et elle a certainement des qualités, je dis simplement qu'un maçon accepterait difficilement de se faire engueuler pour le mauvais boulot d'un concurrent ...
Et je ne parle pas du rôle primordial des medias intermédiaires (vous savez, un peu comme le rôle de la grande distribution par rapport aux producteurs de fruits, de légumes, de lait, de viande, etc.) : perso, mes yeux savourent la prestation télégénique de certaines présentatrices météo de Canal+, mais j'ai encore assez de raison pour ne pas accorder le moindre crédit à une info météo achetée à l'étranger à des officines privées, diffusée en 12 secondes chrono pour la France entière, par une jolie fille certainement très douée, mais pas forcément pour la météo...

5. Revenons à Météo-France. Certains d'entre vous ont posé la bonne question : que se passe-t'il en interne ? Moins de moyens ? OUI ! Et çà plombe immédiatement, inévitablement et irrémédiablement l'investissement et la recherche, donc les prévis de demain.
Moins de motivation aussi, certainement. Je ne pense pas que çà amène un collègue à mal faire son boulot, mais vous, usagers, devez quand même être informés que notre Etat-Major et son Ministère de tutelle mettent en place actuellement la casse organisée de notre service public. Que d'ici 2012-2013 (demain !), 30 départements perdront leur centre météo (liste présentée le 23 juin). Et ce n'est que la 1ère charrette. On parle de survie sur ce forum, non ?
Quant à ceux qui ne ferment pas (encore), n'allez pas croire qu'ils conserveront leurs compétences, non, non ! Officiellement, on réduit de 3 à 2 les niveaux de prévision : le national & le régional sont conservés, le départemental passe à la trappe ...
Perso, météo ou pas, je fais partie de ceux qui croient à l'utilité, à la nécessité, du Service Public. A la lecture de nombreux fils, je sais que je ne suis pas le seul sur ce forum, inutile de rouvrir le débat sur la santé, l'éducation, la sécurité, etc. Et qu'en ce domaine, les économies (politiciennes) à court terme sont le terreau des catastrophes de demain.
Mais çà y est, c'est décidé, c'est en route, et donc dans le cas de Météo-France, on va très bientôt fermer des centres départementaux. Et ainsi se priver de l'expertise locale des collègues concernés. Je rassure les anti-fonctionnaires, çà n'empêchera pas le monde de tourner, ni les financiers de faire des bénéfices, ouf ! Mais qu'on ne vienne pas me raconter que çà améliorera la qualité des prévis météo.

6. Au sujet du nouveau modèle de prévision, qui répond au joli nom d'AROME. Là, je vais un peu m'asseoir sur mon devoir de réserve, et vous livrer une réflexion qui n'engage que moi (et les autres prévisionnistes qui sont de mon avis ...). Ce nouveau modèle est théoriquement beaucoup plus performant que ses devanciers, C'EST VRAI. D'ailleurs, croyez-moi, il suscite la convoitise (pas toujours honnête) de nombreux SMN (services météorologiques nationaux) - on a ainsi "intercepté" quelques "étudiants" ... asiatiques, photographes et informaticiens, il y a quelques mois, à la Météopole toulousaine 8).
Seulement voilà, au lieu d'attendre qu'il soit vraiment prêt, opérationnel, certains décideurs ont voulu accélérer sa mise en service. Pourquoi ? Pas pour VOUS en faire profiter plus tôt, désolé, mais tout simplement parce que c'était l'un des principaux arguments pour justifier la fermeture des CDM, la suppression d'un des 3 échelons de prévision : d'après le lénifiant discours de nos zélés directeurs, "avec ce nouveau modèle ultra-génial, plus besoin d'avoir des météos partout, quelques cadors à Toulouse et en régions, çà suffira". Vous pensez si ce n'est pas tombé dans l'oreille de sourds, du côté des énarques du ministère ...
Bref, ce modèle sera certainement un progrès (quand il sera au point), mais primo ce n'est pas encore le cas, secundo, ce n'est qu'un modèle, donc il ne peut pas (ou plutôt, il ne devrait pas) remplacer l'expertise humaine, il devrait s'y ajouter.

7. Enfin, un dernier point : même si la météorologie est souvent un sujet de conversation "bateau", voire d'amusement, n'allez pas croire que les météos soient moins motivés par leur job que vous. Chez nous comme dans chacune de vos professions, il y a des feignants, des cossards et des incompétents, c'est vrai, mais ni plus ni moins qu'ailleurs ! En fait, peut-être un tout petit moins qu'ailleurs même, because on ne devient pas météo par hasard, mais par vocation (et il en faut, croyez-moi, pour continuer à y croire dans les conditions actuelles). Comme un Sapeur-Pompier, un urgentiste ou un prof de ZEP.

Tout çà pour dire que quels que soient vos griefs vis-à-vis des prévisions,
- d'abord, vérifiez qu'elles proviennent bien de chez nous (info : la moitié des quotidiens régionaux ou nationaux achète à l'étranger, parfois très loin ...),
- ensuite analysez objectivement l'écart entre le prévu et l'observé (nuances chronologiques, géographiques, ou vrai plantage total) en prenant un peu de hauteur (ce n'est pas parce que l'orage a épargné votre commune qu'il a épargné tout le département, et nos prévis sont - pour l'instant encore ! - DÉPARTEMENTALES),
- et enfin, gardez présent à l'esprit que si c'est bien un météo (ou plutôt, la chaîne de prévision) qui s'est planté, ce n'est pas du j'menfoutisme ou de l'amateurisme : quand on fait une prévi, on fait des choix, de très nombreux choix, en fonction des éléments en notre possession, des choix souvent difficiles (la météo, c'est pas du binaire, 0 ou 1, c'est plutôt du "pictural", de gris très clair à gris très foncé, avec des dizaines d'intermédiaires), et quand on se gourre (on le sait, çà arrive), on n'avait pas d'autre moyen de faire mieux.
Et quand on ne se gourre pas, personne ne nous en parle, comme les trains qui arrivent à l'heure  ::)...

... On dit parfois que derrière chaque Français se cache un sélectionneur de l'équipe nationale de foot. Et bien sur le sujet de la météo, je dirais qu'en France, il y a 60 millions de météorologues capables de prévoir le temps a posteriori. Mais seulement quelques dizaines essayant du mieux possible de le faire a priori.

Allez, sans rancune, même si vous égratignez Météo-France, je vous aime quand même ;D !
Et j'aime mon métier, de + en  + difficile avec des interlocuteurs de + en + exigeants ...
Et j'essaierai d'en rester là (déjà très bavard), voulant couper court à tout début d'ébauche d'esquisse de polémique entre les anti et les pro Service Public.
« Modifié: 24 juin 2009 à 11:25:40 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

24 juin 2009 à 12:42:57
Réponse #19

DavidManise

Salut Arvernos :)

Bon d'abord MERCI :love:

J'avoue que j'espérais attirer ton attention en postant mes commentaires et questions.  Et je n'ai pas été déçu...  ton explication est top, et je comprends mieux maintenant la complexité du problème.

La compétence et la bonne volonté des prévisionnistes de Montélimar ne sont pas visées par mes interrogations : CE SONT LES MEMES PERSONNES qui bossent et parlent sur le répondeur du 0 892 68 02 26 depuis au moins deux ans.  Je ne me suis pas privé pour leur lancer des fleurs depuis que j'ai découvert leur service...  et je ne rate pas souvent une occasion pour dire à quel point ils sont bien...  et de leur côté, rien n'a changé, a priori.  Je subodore -- au vu de ton message et de quelques contacts pris à gauche et à droite -- que les diminutions budgétaires et les "aromes" installés trop vite (wouah quel jeu de mot...  subodore, arôme, vous avez vu j'ai fait un effort là ;D) sont à incriminer en tout premier lieu...  Tu réponds donc bien à ma question, et je t'en remercie ! :akhbar:

Après, c'est vrai que je suis exigeant, mais quand j'emmène un groupe en stage pour dormir dehors sous une couverture de survie, j'ai tendance à être un poil soucieux de leur sécurité...  et concrètement quand on m'annonce "quelques petites averses éparses" et que c'est la prévision qui s'applique à l'ensemble du département, je maintiens le stage...  alors que si on m'avait dit "pluies continues et abondantes avec rafales à 40 voire 60 km/h" j'aurais prévenu les gens, j'aurais choisi un itinéraire différent, j'aurais pas autorisé autre chose que du synthétique comme isolants...  bref tu vois le topo ;)

J'ai BESOIN de prévisions météo vraiment fiables... 

Là, concrètement, je prends la pire prévision, je rajoute le facteur catastrophe et je me retrouve à obliger les gens à avoir un duvet 0°C synthétique tout le temps.  Mais bon... 

Bref.

Perso j'ai vraiment l'impression d'assister, en France, au sabotage par le haut du service public dans son ensemble, ou presque.  Sans vouloir lancer la polémique, ça me pète les c*u!lles de voir ça...  d'autant qu'on nous a fait le coup au Québec au cours des 15 dernières années, et que je vois le résultat : 11 mois d'attente pour une urgence gynécologique...  par exemple.

Donc comment faire Arvernos ?  Comment est-ce que je peux, moi, faire bouger les choses pour que le service AU public ultra-performant qu'était MF redevienne comme avant ?  J'ai envie d'aider les prévisionnistes à conserver leur taf, et à pouvoir fournir un boulot de qualité au public (je pars du principe que c'est ça qu'ils aiment faire, parce que sinon ils auraient toujours sal*pé le boulot...)...  je fais QUOI ?

Je fais tourner une énième pétition pour la sauvegarde du service public avec laquelle ils vont se torcher le cul en haut lieu ? 

J'ai un peu comme une grosse impression de trop tard là.  Comme si je me réveillais un matin avec le cul poisseux et douloureux, avec pas de souvenir précis de la veille...  :glare:

David

Mon PATREON -

24 juin 2009 à 13:58:52
Réponse #20

Arvernos

Bonjour David :) !

:akhbar: merci pour ta sollicitude à l'égard des prévis. Ce qui ne me surprend absolument pas, en ayant déjà parlé avec toi par posts interposés, je connaissais tes opinions "humanistes" sur le cas particulier de MF, ou, plus généralement et donc plus important, du Service (au) Public.

d'autant qu'on nous a fait le coup au Québec au cours des 15 dernières années, et que je vois le résultat
Pour l'anecdote, il y a 2 ou 3 ans, lors d'une assistance aréo estivale, je vois débarquer devant moi un grand costaud, pilote professionnel québécois de son état. Je luis fais sa protec, puis on cause un peu, et lui de me dire qu'il est épaté de la qualité de nos services, notamment pour la densité du réseau : pouvoir parler à un météo en chair et en os dans chaque département, soit grosso modo tous les 100 km, il n'en revenait pas, plus habitué qu'il était aux immensités nord-américaines, vides de tout centre météo ... Et moi de lui répondre que çà n'allait pas durer (toujours optimiste, l'Arverne), et que des projets de restructuration étaient (à l'époque) dans les cartons, et que peut-être çà allait se dégrader. "Mais non, mais non, c'est pas possible que la France puisse commettre une bourde pareille" (on ne parlait pas que de météo, suis pas égoïste), qu'il me rétorquait ! Si on se revoyait maintenant, il n'en reviendrait pas :-\

J'ai un peu comme une grosse impression de trop tard là.  Comme si je me réveillais un matin avec le cul poisseux et douloureux, avec pas de souvenir précis de la veille...  :glare:
Qu'en termes polis ces choses-là sont dites  ::) ... mais c'est bien là le noeud :blink: fond :huh: point crucial du problème : AMHA, on l'a dans l'os (les météos départementaux comme les postiers de campagne, les instits de petites écoles, les infirmières d'hôpitaux de sous-préfectures, etc.), il est trop tard, en fait, il était trop tard du début.

Tu me demandes ce que toi (et par extension ceux qui partagent ton opinion) tu peux faire concrètement pour éviter çà. Ne nous leurrons pas sur le poids de l'opinion d'une partie du public, des pétitions, etc., c'est le pot de terre contre le pot de fer. A mon sens, les seuls qui pourraient encore sauver quelques meubles, ce sont les politiques "de base", les députés, sénateurs, conseillers généraux et régionaux. Mais ... :
1. l'équation "moins d'état = moins de dépenses" restant la religion officielle, sauver un CDM dans un département, ce sera sans doute déshabiller Pierre pour habiller Paul, en en fermant un autre plus loin, qui aura moins d'appuis politiques ...
2. entre une gauche devenue translucide à force d'incapacité à s'unir pour proposer un projet alternatif viable, et une droite le petit doigt sur la couture du pantalon, aux ordres de SM notre Président, je crains fort que les politiques ne soient guère plus efficaces que le quidam moyen ...

J'ai BESOIN de prévisions météo vraiment fiables... 
... comme les marins-pêcheurs qui risquent leur vie à chaque sortie en mer pour des salaires de misère, comme le monde de l'aviation (où je t'accorde que les salaires ne sont pas les mêmes ...), comme les agriculteurs dépendant des caprices du temps, comme les montagnards permanents ou occasionnels, comme ... beaucoup de monde, en fait. Nous le savons bien.

quand j'emmène un groupe en stage pour dormir dehors sous une couverture de survie, j'ai tendance à être un poil soucieux de leur sécurité...  et concrètement quand on m'annonce "quelques petites averses éparses" et que c'est la prévision qui s'applique à l'ensemble du département, je maintiens le stage...  alors que si on m'avait dit "pluies continues et abondantes avec rafales à 40 voire 60 km/h" j'aurais prévenu les gens, j'aurais choisi un itinéraire différent, j'aurais pas autorisé autre chose que du synthétique comme isolants...  bref tu vois le topo ;)
Là, c'est clairement une prévision label Météo-France complètement fausse, et dans le sens grave, celui de l'excès d'optimisme (dans l'autre sens, çà fait sourire, voire çà énerve, that's all folks). Que puis-je te dire ?
1. comme çà n'a sans doute pas encore été fait, je te présente les excuses de Météo-France. Cà change pas grand chose, mais c'est la moindre des politesses.
2. je réitère ma suggestion de contacter le CDM de Montélimar. Cà non plus ne changera rien au passé, mais tu auras peut-être des infos sur l'origine de l'erreur, qui seront peut-être profitables au météo comme à l'usager.
3. une prévi météo, c'est un peu comme une expé/rando dans la Verte. Quand tout baigne, c'est un régal. Si il y a un petit couac quelque part, c'est moins agréable, mais çà reste dans les clous. Et puis quand çà part en c*u!lle, pour l'accumulation de 2 ou 3 paramètres mal observés, ou pas pris en compte (une vitesse de vent en altitude, un indice d'instabilité à une centaine de km, une petite advection mal prévue d'air un poil plus frais en altitude, etc.), c'est le plantage assuré. Je ne te ferai pas l'injure de te demander si tu vois le parallèle avec les situations de Vie Sauvage / Survie qui partent en sucette ...
Dans de nombreux cas (la plupart ?), le plantage ne signifie pas danger pour l'usager, car on peut se planter dans le bon sens (celui d'un excès de pessimisme), ou de manière modérée (1 ou 2 degrés d'écart sur les tempés, 3 à 5 cm sur les hauteurs de neige, 10 ou 20 km/h sur les rafales de vent).
Et puis des fois, malheureusement, c'est plus grave. Je n'ai rien à ajouter à ce que j'ai déjà dit : nous reconnaissons que çà arrive, et çà arrivera encore. Je ne dirais pas plus souvent (même si je le pense), mais çà arrivera encore.
4. pour rappel, en mer, en montagne ou en l'air, on perd chaque année plus de gens par imprudence ou méconnaissance ou que sais-je encore, que par la faute de mauvaises prévisions météo. Mais là, je crois que je prêche des convertis, sinon il n'y aurait pas grand monde sur ce forum ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.

24 juin 2009 à 14:22:07
Réponse #21

DavidManise

Je ne te ferai pas l'injure de te demander si tu vois le parallèle avec les situations de Vie Sauvage / Survie qui partent en sucette ...

Ouaipe...  mais je le dis même si tu ne me poses pas la question : ce sont des systèmes COMPLEXES.  Complexes au sens de chaotiques, pas linéaires, et donc extrêmement difficiles à cerner.  Il y a tellement de paramètres et les paramètres ont tous tellement d'influence sur l'ensemble du truc qu'il faut réellement investir du temps, de l'intelligence, de l'observation, de l'énergie et beaucoup de jus de neurone pour être en mesure de donner une fourchette de probabilités quant au scénario d'évolution prévisible. 

Et c'est bien en cela que je me range du côté des prévisionnistes: ils ont BESOIN de budgets, de modèles fiables (donc qui ont eu le temps d'être mis en place et "rodés"), de temps (et donc d'argent pour les payer quand ils bossent), de puissance de traitement mathématique, de sondes, de stations, d'infos brutes... 

Un système de prévision météo fiable coûte cher, certes...  mais un système de prévisions météo imprécis aussi :-[

Marre des gestionnaires à courte vue et des décisions prises sur papier :glare:

Pour finir, force est de constater que des erreurs comme celle que je décris (excès d'optimisme) sont encore rares...  pratiquement toutes les autres erreurs que j'ai noté sont dans l'autre sens.  C'est pas idéal mais au moins on pèche par excès de prudence.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

24 juin 2009 à 14:37:50
Réponse #22

Arvernos

Arrghh ! La vieillesse est un naufrage (pour certains !), j'ai oublié un truc important.

Pour ceux qui ont eu le courage de lire mon trop abondant verbiage plus haut, vous avez vu que j'ai tenté maladroitement de distinguer les prévisions météo vraiment météo et vraiment fausses, de tout le reste :D ...
Mais j'ai oublié une précision capitale. Je suis certain que j'enfonce une porte ouverte pour la plupart d'entre vous, mais mieux vaut parfois énoncer une évidence que de l'omettre ...

Donc : une prévision météo se périme très vite !!!

Kézaco ? Un exemple : il nous arrive souvent dans les Centres Météos d'avoir des interlocuteurs pas contents de la prévi ... qu'ils ont consultée plusieurs jours plus tôt, voire même une semaine avant !

L'exemple type, c'est au printemps, à l'époque des baptêmes / communions / mariage / prétextes à boustifaille en plein air ;D, le sieur qui appelle le répondeur le dimanche d'avant sa cérémonie, qui en tire des plans sur la comète, genre pas la peine de louer la salle communale, un barnum dans le jardin çà fera l'affaire, et qui nous rappelle (et pas sur le répondeur, cette fois ;D), le dimanche suivant, furax because sa petite fête familiale s'est faite abondamment rincer par la pluie, pas annoncée la semaine d'avant.

Et nous poliment de lui expliquer que notre prévision, comme la situation météo, a évolué régulièrement tout au long de la semaine, et que s'il s'était tenu au courant, disons, aux alentours du jeudi ou du vendredi, il aurait appris que le créneau de grand beau prévu initialement pour le dimanche s'était décalé, et qu'à la place il avait droit à une belle perturbation !

Et ne me rétorquez pas que c'est notre prévi qui est instable (çà, çà arrive dans certaines situations météo, pleines d'incertitudes, mais on vous le dit dans nos bulletins), non, c'est la situation météo qui change. Quand on vous annonce une perturbation une semaine à l'avance, sachez ... qu'elle n'est pas encore née, là-bas, sur l'Atlantique Nord. Alors vous pensez, un petit écart de quelques heures pour cette génèse, ou de quelques centaines de km pour sa localisation, et tout le scénario est à revoir...
Soit dit en passant, c'est bien pour çà qu'on bosse 7 jours sur 7, week-ends, JF et parfois nuits comprises, sinon, une vacation le lundi, et hop, tous les météos en week-end jusqu'au lundi suivant (rigolez-pas, un jour quelqu'un m'a réellement posé cette question : "puisque vous faites des prévisions à 7 jours, à partir du mardi, vous faites quoi ?" - VÉRIDIQUE !)

Moralité : si vous n'avez pas besoin de la météo, vous emm... pas à la consulter,
mais si elle a de l'importance pour vous, donnez-vous la peine de la consulter plusieurs fois, initialement pour ébaucher votre projet, puis régulièrement pour l'affiner en fonction de l'évolution, et si possible jusqu'au dernier moment !
Si vous faites çà (rappel : sur le Net, c'est gratuit !), et chez Météo-France, et qu'au final on s'est gourrés, alors là, oui, vous aurez moralement le droit de prononcer le sempiternel "ils se sont encore plantés à la Météo"  ;) :D ;D
« Modifié: 24 juin 2009 à 14:48:43 par Arvernos »

24 juin 2009 à 14:46:21
Réponse #23

Arvernos

Pendant que je tapais ce qui précède, David jouait aussi du clavier : donc spéciale dédicace pour toi, mon Manitou, TAFDAK avec tout ce que tu dis sur les besoins des prévisionnistes. On parle le même langage. Mais c'est normal, on est des gens de la base, pas des sur-diplômés qui comprennent tout mieux (et différemment).
Juste une remarque, histoire de détendre l'atmosphère (météo !) :
Et c'est bien en cela que je me range du côté des prévisionnistes: ils ont BESOIN de budgets, de modèles fiables (donc qui ont eu le temps d'être mis en place et "rodés"), de temps (et donc d'argent pour les payer quand ils bossent), de puissance de traitement mathématique, de sondes, de stations, d'infos brutes... 
... dans ta liste, t'as oublié l'alcool et le sexe  :lol: ...
A SUPPRIMER DANS PAS LONGTEMPS  ;D

Un système de prévision météo fiable coûte cher, certes...  mais un système de prévisions météo imprécis aussi :-[
Pour finir, force est de constater que des erreurs comme celle que je décris (excès d'optimisme) sont encore rares...  pratiquement toutes les autres erreurs que j'ai noté sont dans l'autre sens.  C'est pas idéal mais au moins on pèche par excès de prudence.
Evidemment d'accord avec ta première sentence, et soulagé de la seconde ...

24 juin 2009 à 16:00:38
Réponse #24

nemesys

Soit dit en passant, c'est bien pour çà qu'on bosse 7 jours sur 7, week-ends, JF et parfois nuits comprises, sinon, une vacation le lundi, et hop, tous les météos en week-end jusqu'au lundi suivant (rigolez-pas, un jour quelqu'un m'a réellement posé cette question : "puisque vous faites des prévisions à 7 jours, à partir du mardi, vous faites quoi ?" - VÉRIDIQUE !)

punaise j'adore !!! :lol:

En tout cas merci à toi de nous avoir éclairé sur pas mal de point...
Par contre, et pour demander encore plus de signal (!), qu'est ce que tu conseillerais pour une bonne lecture~écoute du bulletin météo ? (permettant une prévision plutôt juste sur les 2~3 jours)

Dernière chose, est ce qu'on ne peut pas voire dans ces difficultés à prédire le temps avec plus de fiabilité, un dérèglement climatique sévère ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //