Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Expédition en Nouvelle Guinée  (Lu 2987 fois)

04 février 2007 à 02:31:27
Lu 2987 fois

Persea

Je suis tombée sur ce reportage hier sur la 5, et je l'ai trouvé pas mal du tout. (deux rediffusions prévues, voir lien)

Petit résumé :

CRAMPONS ET CANNIBALES     
Documentaire de 52' écrit et réalisé par Bruce Parry et Mark Anstice, et produit par Ginger Productions. 2002.

Deux explorateurs partent en Nouvelle-Guinée escalader une face inconnue du mont Mandela, un sommet de plus de 5 000 mètres ! Pour atteindre cette montagne, ils sont obligés de traverser des contrées jamais explorées par les Occidentaux. Ils vont ainsi côtoyer des populations qui vivent encore à l'âge de pierre. Celles-ci sont connues pour pratiquer encore le cannibalisme. L'expédition pour parvenir à la montagne sera longue et périlleuse...

Vu comme ça avec le titre à la c*n qui fait "explorateursquifracassenttout", ça fait pas très sérieux, mais en fait, si !
Quand au cannibalisme, j'vous rassure, c'est pas Cannibal Holocaust...  ::)
Expérience de dépassement de soi intéressante, et dépaysement assuré.  :)

<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

04 février 2007 à 10:47:50
Réponse #1

ipphy

vraiment sympa!
Les mecs étaient vraiment chargés comme des bourricots!
Et quand on voit l'état de leur pied...on se dit qu'ils auraient mieux fait d'emmener des sandales  ;D

04 février 2007 à 11:53:01
Réponse #2

guillaume

Pour info, ça repasse mercredi 14/02 à 14H48 sur la 5.

Je vais pouvoir me regarder ça :).

a+

04 février 2007 à 11:59:11
Réponse #3

Persea

vraiment sympa!
Les mecs étaient vraiment chargés comme des bourricots!
Et quand on voit l'état de leur pied...on se dit qu'ils auraient mieux fait d'emmener des sandales  ;D

Tu m'étonnes !  :o
J'attends la rediff pour me l'enregistrer et voir le début que j'ai raté !  :)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

04 février 2007 à 12:05:13
Réponse #4

Patrick

Allez, je vais faire le rabat joie et m'exposez ainsi à la vindicte publique, mais.

Les mecs veulent se faire un sommet, OK.

Ils traversent pour une partie pour le moins inhospitalière, un des rares point du globle ou les peuplades sont d'humeur gourmande et en tous cas où des scientifiques disparaissent chaque année.

Je pense que la prochaine fois, il devraient sauter d'un avion sans parachutes et rejoindre la côte à la nage dans une mer infestée de requins.

Où se situe la limite entre le challenge et l'inconscience ?

Est-ce que relever des challenges et les réussir conduit à du toujours plus dur et toujours plus dangereux, jusqu'à trouver ses limites de façon tragique.

Désolé, pour moi ces gens ne sont ni des survivors, ni des amoureux de la nature, mais des barges.

Et en plus en cas de blème, d'autres personnes dont c'est la mission de secours devront risquer leur vie.

04 février 2007 à 12:16:51
Réponse #5

Persea

C'est pas faire le rabas-joie puisque je me suis fait la même réflexion durant le reportage. A un moment donné, ils s'enfoncent avec des vivres pour 4 jours, ça dure plus longtemps que prévu et ils s'en retrouvent réduits à manger des bananes. Je me suis dit qu'ils étaient inconscients. Maintenant, je me mets toujours en mode "réserve" car on ne connait jamais vraiment bien les coulisses et ils nous montrent ce qu'ils veulent bien nous montrer.

Mais en tout cas, imprudence ou pas, ils s'en sont sortis et ça semble être une bonne expérience, et de bons souvenirs, malgré les petits inconvénients de parcours. Je reste tout de même envieuse devant ce genre de personnes qui "osent". Y'en a tellement qui ont toujours peur de tout. (y compris moi, des fois)

04 février 2007 à 14:37:50
Réponse #6

ipphy

C'est vrai qu'ils étaient plus que "limite"  ;D
Ils n'avaient qu'un visa de touriste de 28j, alors que leur voyae a duré presque 50j. Et ils n'avaient aucune autorisation pour pénétrer dans la jungle.
En tout cas, les 2 types n'étaient pas du genre frimeur. Ils ont approché à 2 reprise des coupeurs de têtes. Ils étaient multuellement efrrayés. Ces 2 rencontres ont été brèves.

06 février 2007 à 18:35:14
Réponse #7

lepapat

En tout cas, les 2 types n'étaient pas du genre frimeur. Ils ont approché à 2 reprise des coupeurs de têtes. Ils étaient multuellement efrrayés. Ces 2 rencontres ont été brèves.

Vais peut etre dire une connerie  :-[ , mais il me semble que dans ces peuplades, "les hommes blancs" représentent les "esprits" des morts.

Pour ce qui es des "cannibales", s'est pour garder la "force", en eux, de l'adversaire qu'ils ont tuer et non pour se nourrir, enfin quelques chose comme çà  :-\. Donc, les 2 mecs ne risquaient pas grand chose de leur part  ;). Enfin maintenant je me trompe peut etre  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

22 février 2007 à 12:56:38
Réponse #8

Tatonka

Je tend a confirmer lepapat

J'ai encore recement vu un bon reportage sur des tribu  qui pratiquai le cannibalisme. C'etait pas ce nouveau genre de reportage a "sensation" plein de mouvement de camera exageré, des pseudo-effect speciaux, etc ( la nouvelle mode National Geographic) avec un titre a la "Tueur invisible dans la Jungles".  >:D

Non c'etait fait par des francais et en total immersion.

Quand vient le sujet du cannibalisme, il semblerait que ca se pratique assez rarement ( ils sont deja plus si nombreux) Et quand on leur demande s' ils ont gouté de l'homme blanc...ils prennent un air degouté et etonné. A premiere vue ils ne voient pas l'interets et ils ont l'air de nous trouver tout sauf appetissant.... :D Ouf
« Modifié: 22 février 2007 à 13:04:16 par Tatonka »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //