Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Laver les plantes sauvages...  (Lu 18116 fois)

21 août 2009 à 18:21:45
Réponse #25

jilucorg

Le problème des myrtilles — comme des champignons terrestres genre cèpes, si bons en salade... —  est qu'elles poussent près du sol, et que le lavage même très prolongé n'est pas efficace pour éliminer (décoller) les échinocoques, disséminés par tous les carnivores sauvages et domestiques. Il n'y a que la cuisson (et semble-t-il la dessication complète...).

Plus d'infos sur cette maladie assez rare mais mortelle (±= cancer du foie) :
jiluc.

21 août 2009 à 18:42:32
Réponse #26

romulus

Ah ouais... carrément le cancer du foie ??  ^-^
ah ouais d'accord, je comprend pourquoi on s'inquiète de les décoller de nos aliments ces échinocoques  :D
Mais alors, on peut en manger ou non des fraises ? parce que là je "flippe" un peu  ;D

Et moi qui me préparais à aller à la cueillettes aux orties... (hum... en omelette  ::))

Tiens, d'ailleur j'en profite (essayons de ne pas nous éloigner du sujet) on peut manger toutes les sortes d'orties ?

H.Romulus.

21 août 2009 à 19:12:47
Réponse #27

fy

Salut;
TOUTES les sortes d'orties?...De ce que je sait,la grande ortie(urtica dioica) n'a pas de sosie dans la même famille à part la petite ortie(urtica urens)....

Tu veux sûrement parler des Lamiers(blancs,pourpres et jaunes)...ils ne sont pas urticants et sont comestibles.
A la rigueur,tu pourrais confondre ces derniers avec le Galéopsis tétrahit mais il n'est pas toxique....

16 juillet 2010 à 16:56:59
Réponse #28

raphaelh

...Pour les consommer en salade.

Personnellement,j'utilise du vinaigre dans de l'eau claire...

Mais j'ai des interrogations sur ces méthodes:
-serait-il possible de les faire tremper 1h.dans une solution d'eau et de cachets pour la purifier???(Genre 3pour 1litre?)
-Admettons que le peu d'eau dont je dispose soit évidement prioritaire pour m'hydrater...Pourrait-on les faire"rôtir/griller"sur de la braise comme un steak???

Ces méthodes serait-elles fiables pour tuer tous les germes,bactéries et en paticulier la larve de l'éccinococose???

F.

en vie sauvage, il est peu probable qu'on aie à disposition du vinaigre ou d'autres cachets, en tout cas pas sur le long terme

le plus simple et le plus fiable semble être de cuire les aliments à plus de 60°C

16 juillet 2010 à 17:14:30
Réponse #29

raphaelh

je pense qu'il ne faut pas avoir une peur irrationnelle de l'échinococcose, il y a environ une douzaine de cas par an, donc c'est plus risqué de traverser une route ou de prendre sa voiture :)

ceci dit quelques précautions ne font jamais de mal, mais étant donné qu'on connait encore très peu cette maladie, c'est difficile d'être certain à 100% de l'éviter

cf Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Échinococcose

L'échinocoque est insensible à la congélation, mais il est tué par la chaleur (cuisson). Par ailleurs, il a besoin d'un minimum d'humidité pour survivre. Le séchage à l'air ou au four est donc une bonne solution pour éliminer les œufs. Un lavage soigneux des plantes ou fruits issus de la cueillette est recommandé bien que peu efficace.

tous ceux qui ont un chien, un chat, ou un jardin courrent un risque

toujours d'après wikipedia :
La plupart des malades possédaient un chien et pratiquaient le jardinage au moment supposé de la contamination

en mangeant une salade de son jardin on prend aussi un risque...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //