Le régime palhéolitique consiste à manger plus ou moins fidèlement comme mangaient les hommes avant l'agriculture.
Grosso modo: Fruits et légumes en fonction des saisons, viandes maigres, poissons, oeufs en faibles quantité, oléagineux (noix, amandes pignons,etc).
Selon les "écoles" certains ne cuisent rien, n'utilisent aucun condiment (pas de sel), ne font pas de mélange, à l'inverse d'autres s'autorisent la cuisson, les condiment , une petite quantité de produits laitiers, de céréales et de légumineuses.
L'intolérence au gluten (ou maladie coeliaque) est un problème grave qui peut même conduire au décé chez les enfants. Cette maladie nécessite un régime très strict et à vie, excluant toute trace de gluten. Il faut savoir que les symptômes peuvent être atypiques et que seule une biopsie intestinale permet de poser le diagnostique avec certitude.
Sans être coeliaques, une partie non négligable de la population europèenne peut avoir des problèmes plus ou moins sévéres de digestion du gluten. Une éviction totale ou partielle du gluten résout le problème. Cette forme d'intolèrance évolue dans le temps et peut, dans certain cas, disparaître.
EN CAS DE SOUPÇONS D'INTOLÉRANCE AU GLUTEN, IL EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE NE PAS COMMENCER UN RÉGIME SANS GLUTEN PAR SOI-MÊME! CELA PEUT FAUSSER LE DIAGNOSTIQUE DE LA MALADIE COELIAQUE.
http://www.afdiag.org/index.phpJe crois qu'ormis le cas de la maladie coeliaque et des allergies alimentaires qui doivent être encadrés strictement par le corps médical (et peut-être d'autres que je ne connais pas), c'est à chacun de découvrir ce qui lui convient ou pas, sans s'enfermer dans tel ou tel régime plus ou moins bien conçus. Certains, comme celui du Dr Seignalet sont sérieux, d'autres sont carrément dangereux (comme atkin, mono-diète, etc) sur le long terme.
Le bon "régime" c'est celui qui permet de rester bien dans son corps, bien dans sa tête tout le temps. Il est propre à chaque personne, même si des régles générales se dégagent pour l'ensemble des êtres humains.
Hum... En me relisant je me rends compte que le ton est un peu trop docte venant d'une inculte comme moi

. Il faut le prendre comme un avis (sauf ce qui concerne la maladie coeliaque), rien d'autre

.
A+
l'Humain