Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: RÉchaud à bois ET à alcool...  (Lu 5645 fois)

06 juin 2009 à 20:24:28
Lu 5645 fois

fy

Re...(http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,17888.0.html)
Voici ce que je me suis paufiné aujourd'hui:
Bon,ça c'est mon réchaud à bois,rien de nouveau,il me servira à basse altitude et en moyenne montagne...enfin à chaques fois que se sera possible

Et quand il n'y aura plus de bois à cause de l'altitude,j me suis fait un réchaud à alcool que je mettrais dedans car la structure du réchaud à bois sert de coupe vent

J'ai juste retourné la conserve et tout est à la bonne hauteur.

Tout l'après-midi a été consacré aux tests et à l'observation.
Dans les conditions sans vent(dans la cuisine)l'eau boue à 3min30 et le feu peut durer jusqu'a 6min.

ici c'est pris au début de l'allumage.Ensuite les flammes deviennent bleues,un peu comme le gaz

ensuite,j'ai testé avec un sèche cheveux

Dans ces conditions,je pert 1min pour arriver à ébulition et 2min de feu en tout.
idem en exterieur avec un vent faible.

Pour rigoler(marrant mais instructif car j'en aurais dans mon kit"survie"),j'ai fait chauffer l'eau(env.25cl) avec 3bougies "chauffe plats" ;D

Ébulition en 28min30 :-[(dans la cuisine,sans vent.

Alors,pourquoi j'ai choisis le réchaud à alcool plutôt que le gaz?
Je part entre une semaine et 10jours,donc si je me trimbale le réchaud+les recharges(*3),ça encombre et ça pèse!
3recharges prennent à peu prés la place d'une bouteille d'alcool.+la place que prend le réchaud,c'est vite vu...

Surtout que je vais me servir le plus possible du réchaud à bois(je choisirais mes bivouacs en consequence)pour ne garder l'alcool et son réchaud que pour la"haute montagne"

Alors oui,si j'avais pris que du gaz,je ne me serais trimbalé qu'un seul réchaud...
Mais voilà,le gaz ça s'épuise,le bois y en a partout au dessous de 1500m et le réch.à bois c'est plus discret que de faire un feu

Et puis le prix.....00euros le réchaud alcool et 2euros la bouteille d'un litre ;)

Voilà les réflexions que je me suis faites...

F.
« Modifié: 06 juin 2009 à 21:19:07 par fy »

06 juin 2009 à 23:31:37
Réponse #1

le-musicien

Bonne idée!
Aurais-tu des plans ou des photos plus précise pour fabriquer ce type de réchaud à boilcool ?

Amicalement

07 juin 2009 à 00:09:32
Réponse #2

fy

Bonne idée!
Aurais-tu des plans ou des photos plus précise pour fabriquer ce type de réchaud à boilcool ?

Amicalement
Salut le musicien,

ben le réchaud à"boilcool",c'est une idée qui m'est venue pendant les tests/observations/cogitages après avoir visité et copié ici:
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=prs
J'ai fini par faire le 2ème...

F.

07 juin 2009 à 01:02:37
Réponse #3

le-musicien

Merci! :D

Et pour le réchaud à bois, c'est une sorte de paravent avec à l'intérieure une boite de conserve percée ?

Amicalement

07 juin 2009 à 10:52:51
Réponse #4

fy

07 juin 2009 à 11:16:02
Réponse #5

le-musicien

07 juin 2009 à 11:35:08
Réponse #6

Corin

Bon... Il n'y a que les abrutis et les morts qui ne changent pas d'avis.

Après avoir vu le réchaud bois de Pierr, je me suis fait la remarque que je pouvais essayer d'emboîter un réchaud bois en secours sous ma gamelle de bleuet dans laquelle je glisse mon réchaud à gaz et sa cartouche. Et ainsi obtenir un réchaud multi combustibles comme évoqué par toi, fy (manquera plus qu'à intégrer l'alcool).

A+

07 juin 2009 à 20:47:05
Réponse #7

fy

salut Wapiti;
 avec l'alcool je fait bouillir ma gamelle d'eau en 4min environ sous abris
dehors avec un vent faible sans abris(mais avec le pare/vent)en 6min.
Cet aprèm;en apportant des modifs;j'ai tenu la flamme 11min30(contre 5min hier) en exterieur(vent faible) et l'eau est arrivée à ébullition en 7min30

C'est vrai que le poid et l'encombrement de la bouteille d'alcool c'est un peu la même que que les 3recharges de gaz.Mais là où j'y gagne c'est sur le poid et l'encombrement des réchauds.
Celui à alcool fait entre 15 et 20g....Et prend autant de place qu'une petite boîte de cirage. ;)

Ensuite,je vais emporter 1/2l d'alcool.
Pour mieux Comprendre mon choix,si tu me relis bien plus haut,j'explique que ce mini réchaud ne me servira qu'en altitude quand il n'y a pas de bois.
Après étude de l'itinéraire,je peux dormir tous les soirs à moins de 1500m.
DONC,l'alcool ne me servira que si je reste bloquer en haut(ou pour les repâs de midi si vraiment j'ai pas le choix.)

Total du poids des 2réchauds 150g!!!

PS:Est-ce que quelqu'un a déja essayé de remplacer l'alcool par du pétrole(de chauffage)????

08 juin 2009 à 06:03:44
Réponse #8

Corin

l'eau est arrivée à ébullition en 7min30
Là où Wapiti a raison de rappeler que les comparaisons doivent se faire en quantité/poids par litre d'eau bouilli, mon réchaud gaz met moins de 3min pour 1l (F1 lite), en extérieur, en altitiude.
Avec une cartouche de 100g, je tiens plus de trois jours. Le démarrage se fait à coup sûr sans risque d'explosion ou autre. La question se pose alors du rapport poids-efficacité...

A+

08 juin 2009 à 09:28:34
Réponse #9

Kilbith

avec l'alcool je fait bouillir ma gamelle d'eau en 4min environ sous abris
dehors avec un vent faible sans abris(mais avec le pare/vent)en 6min.
Cet aprèm;en apportant des modifs;j'ai tenu la flamme 11min30(contre 5min hier) en exterieur(vent faible) et l'eau est arrivée à ébullition en 7min30

C'est le gros problème avec les réchauds à alcool, ils sont extrêmement sensibles au vent ET il réclament pour leur utilisation de la dextérité fine (dévisser bouteille, verser délicatement, refermer, préchauffer....) tout en étant dangereux (un liquide par -30°C c'est la porte ouverte aux engelures/gelures).

C'est pour cela que je pense que ce n'est pas très adapté à la montagne (au dessus des arbres) qui est le royaume du vent et des installations précaires (pente...) accompagnées de vent et d'onglées.

Là où Wapiti a raison de rappeler que les comparaisons doivent se faire en quantité/poids par litre d'eau bouilli, mon réchaud gaz met moins de 3min pour 1l (F1 lite), en extérieur, en altitude.]Là où Wapiti a raison de rappeler que les comparaisons doivent se faire en quantité/poids par litre d'eau bouilli, mon réchaud gaz met moins de 3min pour 1l (F1 lite), en extérieur, en altitude.

C'est le gros avantage du F1 lite, il est extrêmement rapide (c'est dans les essais LE plus rapide).
D'une part cela diminue les temps d'arrêt ou de chauffage du thé "anti hypothermie précoce". D'autre part cela lui confère une certaine efficacité dans le vent (il chauffe plus vite que le vent ne refroidit). C'est l'un des rares réchauds pouvant amener un litre d'eau à ébullition en condition venteuse, les concurrent n'atteignent pas la température d'ébullition (sans pare vent, voire même avec pare vent).

Son défaut : c'est un dégagement important de CO qui rend délicat (mais pas impossible) son usage en milieu clos comme une tente, voire une alcôve de tente. A cela s'ajoute la limite d'utilisation vers -10°C, sauf à renoncer à la facilité d'utilisation qui est l'avantage n°1, à mes yeux, du gaz.

Ce que je viens d'écrire, n'obère pas les qualités du réchaud à alcool :
Facilité de se procurer/fabriquer du carburant (le plus "low tech existant), extrême solidité des réchauds (aucune pièce mobile), utilisation en milieu clos si alcool éthylique. L'alcool (éthylique) peut aussi servir de désinfectant ou bien encore servir à allumer un feu de bois.
Dans certain cas, c'est aussi la solution la plus légère/coût à coté des réchauds à alcool solidifiés pour un WE ou une ballade.

did, ;)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 juin 2009 à 09:33:00
Réponse #10

Kilbith

Corin.

Et à la même altitude, plus on monte moins la T° d'ébullition est élevée, donc le temps de chauffage diminue aussi.

96,7 °C à 1 000 m ; 94,1 °C à 1 800 m ; 91,8 °C à 2 500 m ; … ; 83 °C vers 5 000 m.

Ce point positif relatif à l'altitude est limité dans la pratique :  Du fait d'un froid plus vif (refroidissement supérieur de l'ensemble réchaud, carburant, gamelle qu'il faut compenser), un vent plus important, une eau de fonte plus froide et la moindre teneur en oxygène qui limite le rendement des réchauds.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 juin 2009 à 09:54:59
Réponse #11

jb_bastia

S'adapter c'est survivre

08 juin 2009 à 10:04:47
Réponse #12

Humain

Beaucoup plus lourd mais même principe

http://www.ravenlore.co.uk/html/hobo_stove.html

;)

:-[ Je ne comprends rien à l'anglais, alors je ne regarde que les images... sur l'une d'elle ont voit des pommes de pin en guise de combustible. Je croyais qu'il fallait éviter d'en mettre au feu car il y aurait des risque d'explosions. Je dis peut-être une bêtise plus grosse que moi, mais si quelqu'un pouvait me renseigner... je n'ai jamais osé en faire bruler à cause de ça.

08 juin 2009 à 11:27:08
Réponse #13

jb_bastia

Ca crépite pas mal, mais ça n'explose mas  :o
S'adapter c'est survivre

08 juin 2009 à 11:51:11
Réponse #14

Humain

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //