Merci piero

Pourquoi pas, à voir ce que tu voudrais en échange

Loic 35 : sur bois ou sur cuir, j'utilise des teintes sur base d'alcool. Fixateur uniquement quand il s'agit d'un sac à main avec donc un risque important de déteinte. Sinon, après la teinte à alcool, la crème et le cirage suffisent bien pour des souliers à les protéger sans rajouter un fixateur. Mais je ne les utilise jamais seuls. Uniquement après une vrai teinture sinon c'est vite fait mais ça ne tient pas dans le temps ( et ce n'a pas la même profondeur).
Quant aux teintes sur bois, après celle à l'alcool, une cire, un vernis permettent de protéger correctement. Il n'y a qu'avec l'huile que cela peut, parfois, poser des soucis. Il faut tester.
Pour le tournage, je ne tourne presque plus qu'exclusivement sur mandrin : de tour ou de perceuse, suivant les besoins. Je travaille à la perceuse et meuleuse pour les bouchons, je ne me suis jamais habitué à travailler le bois sur le tour à métaux, c'est trop corrosif pour les glissières et trop dangereux avec une meuleuse d'angle à proximité. Pour les kubotans et koppostick par contre, j'utilise les trois : tour, perceuse et meuleuse.