Je voudrais juste dire à Giom.2 que je fais partie des lecteurs qui ont silencieusement apprécié son retex. Je regrette de ne pas avoir laissé un simple "merci" (PAVC) à la suite de son message pour le lui faire savoir et le remercier de son effort.
Sur certains forums il y a moyen de "remercier" symboliquement la personne qui prend le temps de partager une information. Cela s'affiche avec un compteur et une phrase du type "XX personnes remercient Giom.2 pour ce post". AMHA, ce serait bien de prévoir quelque chose de ce type ici (il y a un petit risque de culte de la personnalité, mais ce devrait être sous contrôle).
En effet, désormais pour éviter plein de bruit, on évite de mettre un message à la suite d'un post informatif (ce qu'était à mes yeux le post de Giom.2) avec un simple : "Merci", +1,

, etc...
Dans ce cas précis, Giom.2 aurait peut être eu 25 merci et
dans ce contexte, la question (car c'était une question) d'Hurgoz aurait pris tout sa signification : une question.
En l'absence d'information sur la réception positive de son message, Giom.2 pouvait facilement confondre cette question avec une traditionnelle, et très gauloise, critique systématique du "possédant" ...
....Et assimiler une question sur l'objet avec une attaque "ad nominem" motivée par une certaine forme de jalousie de l'autre, ou de ce que possède l'autre, parfois teinté d'un soupçon de discours moralisateur dont le but ultime est peut être de motiver une autocritique publique d'un comportement petit-bourgeois déviant possiblement réactionnaire et contre révolutionnaire.
Le résultat actuel de ce manque de boucle de rétroaction éclairant le contexte (méta données), c'est qu'une personne ayant partagé son expérience et donné de son temps à la communauté a l'impression de parler dans le vide (on ne peut même plus voir désormais qui est actuellement sur un fil) et le seul "Feed back" VISIBLE qu'il a de son action sont des critiques, des râleurs ou des questions que l'on pourrait assimiler rapidement à des critiques.
Globalement, cela fait baisser la convivialité du forum. On échange moins, on se comprend moins, on se fritte plus.

J'aimerais aussi développer l'aspect "couteau cher" vs. "couteau pas cher". Je n'ai pas d'avis tranché sur la question mais quelques arguments. Mais désolé, je suis en train de faire mon sac et je suis à la bourre.