Ce fil est sans doute polémique puisqu'il va traiter de méthodes de manipulation... les administrateurs ont bien sur toute latitude pour le supprimer... néanmoins, je ne ferai que présenter ce que j'ai pu voir et constater, tout en restant dans le cadre légal.
Depuis quelques années, à chaque fois que je vais à Grenoble ou Lyon, j'observe les mendiants, et leurs méthodes pour obtenir ce qui fait le nerf de la guerre de notre civilisation : la monnaie. En essayant de voir si il existe des techniques et la fréquence des dons, ainsi que leur importance.
Constatations : on trouve 3 types de mendiants :
- ceux qui sont assis et ne font rien d'autre que tenir une pancarte. Au vu des fréquences des dons, c'est sans doute la méthode la moins efficace. C'est la méthode des roms et des mères avec familles que j'ai croisés, entre autres.
- ceux qui demandent aux passants une petite pièce. Là aussi ça n'a pas l'air très efficace. Sans compter que pas mal sentent le vin rouge... sans oublier les gamins grossiers qui tutoient.

- ceux qui demandent aux passants une contribution en utilisant un moyen quelconque. Ils ressemblent plus à des chômeurs qu'à des SDF, tels qu'ils sont perçus habituellement selon les normes collectives. De mon point de vue, ce sont ceux qui récoltent le plus !
Voulant creuser tout cela, je me suis procuré un livre, le "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens", et en ai déduit que les méthodes les plus efficaces font appel à la manipulation la plus basique telle que pratiquée dans le commerce, voire dans la vie de tout les jours ou de couple ! Les termes que j'utiliserai seront tirés du bouquin...
J'en était enthousiasmé à tel point que je donnais à ceux qui se montraient les plus dynamiques et les imaginatifs ! Un SDF, rencontré à plusieurs reprises vers la gare puis l'imprimerie du coin, m'a confirmé l'efficacité de ces techniques. Il est d'ailleurs titulaire d'une licence de psychologie, selon ses dires.
J'ai noté celles ci :
L'apparence est primordiale : il faut éviter de faire "loque", toujours selon ses propres dires.
- le coup de la vente de dessin, avec un "un petit peu c'est mieux que rien". Pratiqué près de la gare de Grenoble.
- le faux PV/vrai prospectus, sans doute de la "crainte puis soulagement" avec "regard dans les yeux".
- le "toucher" avant la demande.
- le "demander l'heure", suivi de la quête pour une raison fictive. Un "pied dans la porte avec demande explicite". J'ai testé (j'avais plus de monnaie pour prendre le bus), et ça marche mieux que de demander directement.
- l'étiquetage : j'ai vu que ça marchait assez bien devant les églises et devant les restos du coeur...
Pour ma part, je pense que cela peut être intéressant de développer ces aspects, pour ceux qui sont SDF, puisque cela leur permet d'optimiser la manche... et pour les donneurs potentiels, d'être conscients de se faire manipuler !
Le principal problème que pose ce fil est que ces méthodes sont applicables et appliqués partout (qui n'a pas envoyé son fils ou son petit frère lui acheter des cigarettes ? ou encore qui n'a pas "convaincu" sa douce de faire la vaisselle ?), mais qu'il est en plus possible de faire de la grivèlerie, qui est un délit punissable de 5 ans d'emprisonnement et de 375000 € d'amende.