Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Faire des choix ultimes.  (Lu 971 fois)

29 mai 2009 à 10:11:13
Lu 971 fois

Anke

Oui Pascal, le "tu tombes on tombe !" C'est bien dans Backdraft.
On en parle à notre aise devant l'ordi. Mais en situation qu'en serait-il vraiment ?
Mis à part ton bel hommage et nos combines pour faire face aux situations "épineuses", on parle assez peu souvent de la mort et de notre confrontation avec elle. Je n'évoque pas cela dans un but morbide, mais je pense qu'on doit se poser la question, tout du moins ( pour ceux qui y ont été confrontés) évoquer le petit moment où on se dit :" put**n, ça y est, j'y ai droit, j'y vais !". Y réfléchir c'est peut-être s'y préparer pour que ce soit le moins difficile possible.
Il se peut également que l'on soit confronté au choix de "qui va mourir, qui va vivre ?"
Les plongeurs sauveteurs lors de la catstrophe du Ferry en Belgique, il y a quelques années, ont été confronté à ce truc là, choisir, repousser des gens, décider en deux seconde qui allait vivre.... Non préparés, ces sauveteurs ont été "décimés" psychologiquement parlant, détruits...
Et on peut aussi être soumis à cette question : "Si moi je meurs, y'en a dix qui vivent" ( genre le mec en fin de cordée qui coupe la corde au-dessus de lui, parce qu'avec son poids  tout le monde va y passer)
Ce sont des questions que je me pose souvent, je n'ai pas la réponse, je ne sais pas ce dont je serais capable et bien malin celui qui peut savoir amha. Mais je crois en toute honnèteté que si on prend comme credo " sauver des vies" on ne peut pas passer à coté de ces questions là.
Bref, la mort de l'autre me rappelle tout le temps que ça peut finir vite pour moi. Par manque de bol ( accident), par "voie naturelle" ( vieillesse) ou par choix ( me sacrifier pour que les autres vivent... bon là c'est extrème, je vous l'accorde, le sens du sacrifice, c'est moyen moyen comme concept, Pics le dit bien "Sauver et revenir" plutot que "sauver ou périr". Revenir, c'est pas pire !  :))

Bon je n'ai que des références hollywoodiennes hein, ça vaut pas tripette... mais ça me tracasse...

29 mai 2009 à 11:03:12
Réponse #1

Humain

Oui Pascal, le "tu tombes on tombe !" C'est bien dans Backdraft.
On en parle à notre aise devant l'ordi. Mais en situation qu'en serait-il vraiment ?
Mis à part ton bel hommage et nos combines pour faire face aux situations "épineuses", on parle assez peu souvent de la mort et de notre confrontation avec elle. Je n'évoque pas cela dans un but morbide, mais je pense qu'on doit se poser la question, tout du moins ( pour ceux qui y ont été confrontés) évoquer le petit moment où on se dit :" put**n, ça y est, j'y ai droit, j'y vais !". Y réfléchir c'est peut-être s'y préparer pour que ce soit le moins difficile possible.
Il se peut également que l'on soit confronté au choix de "qui va mourir, qui va vivre ?"
Les plongeurs sauveteurs lors de la catstrophe du Ferry en Belgique, il y a quelques années, ont été confronté à ce truc là, choisir, repousser des gens, décider en deux seconde qui allait vivre.... Non préparés, ces sauveteurs ont été "décimés" psychologiquement parlant, détruits...
Et on peut aussi être soumis à cette question : "Si moi je meurs, y'en a dix qui vivent" ( genre le mec en fin de cordée qui coupe la corde au-dessus de lui, parce qu'avec son poids  tout le monde va y passer)
Ce sont des questions que je me pose souvent, je n'ai pas la réponse, je ne sais pas ce dont je serais capable et bien malin celui qui peut savoir amha. Mais je crois en toute honnèteté que si on prend comme credo " sauver des vies" on ne peut pas passer à coté de ces questions là.
Bref, la mort de l'autre me rappelle tout le temps que ça peut finir vite pour moi. Par manque de bol ( accident), par "voie naturelle" ( vieillesse) ou par choix ( me sacrifier pour que les autres vivent... bon là c'est extrème, je vous l'accorde, le sens du sacrifice, c'est moyen moyen comme concept, Pics le dit bien "Sauver et revenir" plutot que "sauver ou périr". Revenir, c'est pas pire !  :))

Bon je n'ai que des références hollywoodiennes hein, ça vaut pas tripette... mais ça me tracasse...
Je suppose que croire en un "quelque chose" après la mort rend la donne differente. Moi je n'y crois pas (parfois j'aimerai pourtant...), mais je ne considère pas la mort comme quelque chose d'horrible, à craindre, puisque de toute façon nous y passerons tous. S'il n'y avais pas la mort, aucune vie ne serait possible puisque il n'y aurait plus de cycle. Ce qui est triste c'est de mourir sans avoir vécu sa vraie vie, pas de mourir à proprement parler.

Ces questions qui te tracassent doivent être difficile à gérer pour n'importe quel être humain. C'est dans ces situations qu'il faut être froidement inhumain justement. Pour trouver la meilleur solution dans l'interet du plus grand nombre, les sentiments ne pourraient que parasiter notre capacité de jugement et nous paralyser quand il faut agir. Juste devenir un ordinateur qui calcule rapidement les chances de chacun en fonction de divers scénarios. Et après .... accepter d'avoir fait de notre mieux, à ce moment là. Et si on meurt dans l'action on ne sera plus là pour avoir des remords.
Dans la cordée de ton imagination, de toute façon tu meurs que tu coupes la corde ou non. Alors il n'y a pas à refléchir longtemps.

Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //