Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: pourquoi les pigeons parisiens ont parfois un fil à la patte.....  (Lu 9780 fois)

23 mai 2009 à 22:06:23
Réponse #25

Humain

Voilà ce que je n'aime pas entendre:pour sa survie, on mange ce que l'on toruve
Alors peux-tu m'expliquer pourquoi on tue un ours qui a rôder plusieurs fois près d'une ville? ou même qui a bouffer un gamin? c'est choc forcément, mais c'est son droit le plus formel de bouffer, pourtant on va le tirer après car il est dangereux pour notre sage société resplendissante
Perso, Avant de penser aux enfants qui se nourrissent dans les décharges, je pense aux milles et unes horreurs que l'on fait subir à la nature
D'après moi, il y a un ordre de priorité, et en aucun cas les humains ont un Pass VIP
Salut Vik  :)
Non les humains n'ont pas un pass VIP, mais en  tant qu'espèce animal ayant les mêmes "droits" (dans le sens de la survie), que les autres, il est normal que nous protégions nos petits et nous même d'un éventuel prédateur (l'ours de ton exemple), comme le font beaucoup de mammifères d'ailleurs (voire par exemple le comportement des buffle face aux lionnes ).
Tout comme nous avons le "droit" de tuer d'autres animaux pour nous nourrir à l'instar de bien des espèces.

Ce qui est pervers c'est l'excés qui est fait de ce "droit" à mon avis.

23 mai 2009 à 22:22:04
Réponse #26

Humain

Perso, Avant de penser aux enfants qui se nourrissent dans les décharges, je pense aux milles et unes horreurs que l'on fait subir à la nature
Pour moi, les enfants qui se nourrissent dans les décharges font partie de ces mille et une horreurs que l'on fait subir à la nature.
Nous faisons partie de la nature, nous sommes (malgrès toute la perversion dont nous sommes capable) nous aussi, la nature.

23 mai 2009 à 23:08:16
Réponse #27

Woodrunner

Vik:
Je peux comprendre un peu ta façon de voire les choses,... mais ne sois pas si intégriste dans tes propos.

Je suis aussi très sensible à la douleurs des animaux et aux souffrances que quelques abrutis leurs infligent, mais comme le dit Wapiti, coures un peu le monde et le jour ou tu te retrouveras devant des gamins qui mangent dans une décharge ou qui se battent pour savoir qui sera le premier qui ira dans le container à ordure pour en ressortir quelques chose à manger ou à vendre (pet, alu, acier,...) et bien j'espère que tes propos te reviendront en tête! C'est un truc qui secoue la première fois,... ^-^

Quand tu as faim où froid tu te fous comme de l'an quarante de tes beaux principes et idéaux,... le premier écureuil qui passe tu le dézingues à coups de brique tu fais un beau feu avec des arbres même pas mort et ensuite c'est soirée Texane! Ce constat là sera encore plus criant si tu as des enfants à ta charge,... c'est comme ça, c'est la nature!

Ce qui ne serait pas naturel cela serait de se laisser mourir!
« Modifié: 24 mai 2009 à 10:40:18 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

24 mai 2009 à 11:22:57
Réponse #28

Bikeman

Le fait d'opposer sensibilité aux souffrances animales et humaines (comme l'a fait Wapiti en premier) n'est effectivement pas constructif*. On est tous d'accord je pense qu'en situation de survie, il y a sans doute pas mal de principes qui sautent. Mais sauf erreur de ma part, ce fil se situe dans un cadre "normal", dans lequel on peut justement avoir d'autres possibilités que d'exercer son "droit" à tuer pour manger.

* Je ne parle même pas du "cri de la salade", la tarte à la crème de l'argumentation anti-végétarienne.

24 mai 2009 à 13:38:56
Réponse #29

Humain

..., ce fil se situe dans un cadre "normal", dans lequel on peut justement avoir d'autres possibilités que d'exercer son "droit" à tuer pour manger.
En temps normal (dans nos pays privilègiés) on peut choisir une alimentation comme le végtarisme (voire le végetalisme), et un mode de vie (le véganisme) qui préserve les animaux de la souffrance.
Ce site parle assez bien de cette problèmatique: http://www.veganimal.info/sommaire.php3
Ayant dans ma famille des végetariens (sans aucunes viandes), des ovo-végétariens (pas de viande, pas de produits laitiers) et un végétalien (aucun produit animal), je peux témoigner qu'on peut vivre très bien ainsi et même faire des enfants en pleines santés. Mais il est aussi vrai que certaines personnes ne supportent pas le végétarisme et finissent par se rendre malade. C'est à chacun de trouver son équilibre en fonction de ses choix de vie et de sa santé.

D'autres sites plus engagés:
http://www.veganplanet.ch/fr/
http://www.cahiers-antispecistes.org/

Etre attentif à éviter la souffrance aux animaux, c'est très bien. Mais quand j'en vois certain(e)s qui préfèrent risquer un accident de la route pour éviter un moineau plutôt que de penser à leurs passagers, et qui en sont fières, là je me dis qu'il y a  un problème. Que penser de ceux qui refusent une vaccination fiable sous pretexte qu'elle a été cultivée sur un oeuf?  >:( >:( >:( Ne pas considérer les autres espèces comme infèrieurs, OK, mais, cela ne veut pas dire que l'humain doit forcement passé après  >:( .

Il y a bien assez à faire de toute façon pour ne pas avoir besoin de se créper le chignon pour des détails qui ne changeront pas grand chose à l'ensemble des souffrances évitables, quelles soient humaines ou non.

l'Humain, gros animal femelle comme les autres.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //