Allez, je raconte ma petite histoire : à 20 ans, je n'avais jamais mis mon cul sur un voilier, et mes parents m'ont offert un stage aux Glénans pour que je ne passe pas tout l'été collé à la douce qui est devenue plus tard ma femme (et qui l'est encore).
C'était en août 72.
Je rêvais de voile depuis longtemps, mais je n'avais que des connaissances théoriques (dont les deux tomes de la première édition du Cours des Glénans cités plus haut).
Armé de ma plus belle plume, j'ai expliqué que je voulais aller directement en initiation croisière, au regard de mes connaissances livresques mais approfondies. Miracle, ce fut accepté (à l'époque, il fallait normalement compter deux ou trois stages de dériveur pour atteindre ce Graal).
Quatre Mousquetaire (Herbulot) chacun sous la direction d'un moniteur, sauf un, qui était skippé par un élève riche de cinq ou six stages.
Programme : depuis la Forêt-Fouesnant, Groix, Bénodet, Lorient, les Glénans et tout le toutim.
Mes petits gènes viking firent que nul ne supputa que j'étais une bleusaille intégrale, et je savais barrer et godiller comme si je l'avais toujours fait.
Au bout d'une semaine, je fus promu chef de bord

...
Même mon pote Christophe Auguin (vainqueur du Vendée Globe) m'envie sur ce coup là ...
C'est sans doute un des trucs dont je suis le plus fier dans ma vie

...
Et ce que j'appris en quinze jours est gigantesque.
Depuis, j'ai skippé beaucoup d'équipages d'entreprise (CNRS, CEA etc.), gagné un tas de régates, skippé des transats en équipage réduit etc. , mais je sais toujours gré aux Glénans de l'enseignement que j'ai reçu.
Je ne suis pas sur que ce soit encore le cas aujourd'hui, mais j'y ai envoyé un de mes fils (déjà dégrossi comme équipier à mon bord) qui dit y avoir aussi appris pas mal de choses.
En tous cas, le bouquin du Cours des Glénans est un must (j'ai toutes les éditions, et ma préférence va plutôt à la deuxième).