Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: *La nuit!*  (Lu 25569 fois)

08 février 2007 à 20:28:52
Lu 25569 fois

Nicolas

salut je voulais des conseils pour ceux qui n'ont pas peur de s'aventurer tout seul en montagne a la nuit tombée.
Comme je suis en pension dans les alpes de hautes provences et que je reste la bas le week end et que je me fait **** la l'aprés midi et la soirée est ce une bonne idée de vaincre sa peur du noir en montagne en m'aventurant pas trop loin (histoire de pas me perdre) dans la montagne?
doi-je prendre une lampe de poche ou alors attendre 1/4h que ma vue s'habitue?
sinon y'a t-il plus de risque la nuit que le jour (sanglier,chien errant,tueur???)
merci,j'attend vos réponse ceux qui n'ont plus peur de la nuit!

08 février 2007 à 20:50:00
Réponse #1

lunar

Excellente idée  :)

Si le ciel est clair, la lune levée et suffisemment lumineuse, pas besoin de lampe. La clarté lunaire offre d'autres paysages d'une incroyable beauté. Sinon, préferer une frontale qui laisse les mains libres. Ensuite en ce qui concerne les dangers subjectifs (meute de chiens affamés et sanguinaires, tueur en série, loup garou...) franchement, ils sont identiques à ceux que tu pourrais rencontrer en plein jour. Maintenant, je te conseille tout de même d'effectuer une balade que tu connais bien de jour. Et puis de t'arrêter dans un coin tranquille, t'asseoir et ouvrir en grand tout tes sens. La nuit en pleine nature est un monde fabuleux. Moi, je m'en lasse pas :)

08 février 2007 à 20:57:21
Réponse #2

Irys

Se promener la nuit en pleine montagne, c'est pas trop conseillé. Mais bon, si c'est pas trop loin, vas y.
Ensuite, il vaut mieux prendre une lampe avec des piles neuves et pour le bruit, la nuit, chaque bruit est suspect, et son volume et décuplé. Sans parler des formes des buisons ou des rochers que tu risques de confondre avec un animal, une personne ou un monstres avec pleins de bras et des grandes dents assoiffé de liquide sanguin encore tout chaud.  ;D ;D ;D
C'es une expèrience a vivre.

08 février 2007 à 21:08:09
Réponse #3

DavidManise

Bah t'as qu'à prendre un pieu en bois et c'est bon ::)

David ;D
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 février 2007 à 21:09:26
Réponse #4

DavidManise

Sans dec : le seul risque qui se rajoute réellement, c'est la chute et les branches dans la gueule que tu ne vois pas venir.  Faut faire attention où tu mets les pieds, et faire gaffe à tes yeux (même au clair de lune, on ne voit pas toujours les branches à hauteur du visage).  Une frontale règle le problème. 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

08 février 2007 à 21:30:50
Réponse #5

Corin

La peur du noir et de la nuit est une question que tu dois régler dès lors que tu veux avoir des activités solo.
Loin de se la jouer peur infantile, il faut comprendre que nos repères changent. Il faut s'habituer à des bruits nouveaux, à d'autres très lointains, les entendre, les reconnaître; faire de même avec les ombres et le mouvement. La perception des distances, plus grandes à nos yeux... Il faut aussi gérer le froid, etc.

L'idéal est d'y aller progressivement. On peut passer sa soirée à se promener dans les bois et rentrer se coucher ensuite. Il est utile de s'arrêter et prendre le temps d'écouter et observer la nuit.

Après, la première fois où tu voudras passer la nuit dehors, tu pourras le faire à proximité de chez toi ou à côté de ta voiture.

Il faut lutter contre l'appréhension naturelle que nous avons de la nuit. Ensuite, il faut apprivoiser la nuit. Perso, j'adore quand je me réveille au milieu de la nuit, au coeur de la forêt pour simplement regarder le ciel, la lune, les arbres, écouter les bruits et essayer de deviner à quoi ils correspondent...

Sur la question de se déplacer de nuit, je suis plus réservé. Par pleine lune, comme dans notre petit trip E&E, c'est formidable, mais ça n'est pas conseillé. Le fait de prendre une branche dans les yeux est un grand classique puisque seule notre vision périphérique fonctionne.

A+

08 février 2007 à 23:18:05
Réponse #6

Olcos

Mes premieres nuit dehors en solo je les ai passée dans le jardin familialle, he ben j'en ri aujourd'hui mais j'etais pas plus fier que ca (fat dire j'ai subit la visite d'une bête sanguinnaire...un hérisson)

Une de mes plus belle peur aussi, je me balladais dans la chaine des puys et je devine une silhouette blafarde a 10m, je pense a une illusion et pour me rassurer je braque ma lampe eteinte dessus, je l'allume. J'ai fait un sursaut a se fracasser le crane sous un airbus,la silhouette etait toujours là ! Ca a duré 2secondes avant que je comprenne que c'etait un panneau blanc, mais je m'en rappellerai toujours comme de ma premiere rencontre avec la dame blanche  :D

Je pense que ce qui nous destabilise le plus la nuit c'est que l'on perd le sens sur lequel on se repose naturellement, la vue. On redecouvre nos autres sens a commencer par l'ouie, et de fait on perd nos bases de données (comme ca a deja etait dit), on cherche alors a deviner a quoi on a affaire et l'imagination nous porte vers des hypotheses magique, effrayante... Il n'y a qu'avec l'experience que ca passe, le lendemain matin tu te dis "quel andouille !" et la fois d'apres tu te resonnes.

Si tu sors la nuit pense a prevenir quelqu'un de ton itineraire et de l'heure a laquelle tu penses rentrer, emporte une lampe meme si tu ne veux pas l'utiliser.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

09 février 2007 à 00:46:48
Réponse #7

Carn mor Dearg

Perso, je trouve qu'on voit mieux sans lampe.
Avec une frontale, dès qu'il y a du brouillard, neige, pluie... tu ne vois plus que ça, c-à-d rien...    :-\
Si tu dois lire une carte, une lampe avec un cache rouge (tactikka etc...) est une bonne solution car cela évite que tu sois aveuglé et que, une fois la lampe éteinte, tu ne vois plus rien à nouveau...

Avoir une lampe qui porte un peu loin, ça permet de voir venir  ;)

Quand tu t'en sers pour éclairer des trucs distants ou ta carte (si tu n'a pas de cache rouge), ferme un oeil pour ne pas "déshabituer" completement ta vision à l'ambiance nocturne.

Je me suis plusieurs fois baladé de nuit en hiver.  Avec une bonne lune et la neige, tu vois sans trop de problèmes!

Si il fait nuit noire... vaut mieux pas prendre trop risque  :-\

09 février 2007 à 01:47:45
Réponse #8

Artic Killer

Je trouve que pour bien marcher la nuit, il faut appliquer les mêmes principes que pour une approche en plein jour: réduire grandement sa vitesse de déplacement, s'arrêter souvent, placer ses pas, utiliser les plus possible ses autres sens avant la vue, analyser l'espace qui semble s'être transformé en deux dimensions.

J'ai toujours trouvé qu'un des meilleurs moyens d'y parvenir était se se fondre mentalement dans la peau d'un prédateur, comme le chat, le renard, le lynx, le tigre, la fouine, ou autres.
Je trouve que cela est également un bon moyen de vaincre ses peurs.
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

09 février 2007 à 01:59:39
Réponse #9

Olcos

Et puis, quel bonheur de faire une rando raquette la nuit, sous la pleine lune, dans le Livradois-Forez  :love:
« Modifié: 09 février 2007 à 08:08:54 par Corin »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

09 février 2007 à 08:16:29
Réponse #10

Corin

Pour résumer, on le fait tous.

Pour y arriver, il faut s'habituer progressivement. Prendre l'habitude de la nuit en passant d'abord ses soirées puis ses nuits dehors.
Pour bivouaquer, pas de problème.
Pour se déplacer, il faut être plus prudent. Sur des chemins, des routes, ça se fait. En pleine nature, mettre le pied dans un trou ou prendre une branche sont des écueils réguliers (c'est pour ça, entre autres, que je porte toujours un bonnet la nuit, été comme hiver).

A+

09 février 2007 à 08:51:41
Réponse #11

Diesel

En pleine nature, mettre le pied dans un trou ou prendre une branche sont des écueils réguliers (c'est pour ça, entre autres, que je porte toujours un bonnet la nuit, été comme hiver).
Oui, la plus grande peur de Corin la nuit, c'est de se retrouver décoiffé ou pire : sans sa moumoute  ;D

Sinon, comme les autres, il suffit de se convaincre que le danger est dans sa tête et c'est parti. Notre imagination a la part belle dans les cas comme ça puisque que nous nous servons principalement de nos yeux. Dès que leur acuité est diminué, nous perdons nos repères faute de ne pas assez utiliser les autres sens à notre disposition. Le fait d'utiliser notre vision périphérique augmente aussi la difficulté. Kilbith avait très bien expliqué le phénomène dans un message.
A part dans une forêt dense ou par temps très sombre, l'utilisation permanente d'un lampe n'est pas indispensable. On s'en sort très bien sans.
elle ne devient nécessaire que lorsqu'il faut fouiller dans son sac ou pour lire une carte par exemple.  ;)
« Modifié: 09 février 2007 à 09:52:36 par Diesel »

09 février 2007 à 09:39:26
Réponse #12

aurochs

:doubleup:Je crois que tout a été dit sur la nuit et ses frayeurs.

Le conseil : commencer modestement... puis s'accoutumer.

Bon courage

Aurochs

09 février 2007 à 10:23:24
Réponse #13

Sylvain74

Salut tous,

J'ai remarqué un truc, moi qui aime courir le soir en rentrant du boulot (et donc souvent de nuit...) dans les petits chemins de montagne au-dessus de chez moi : une petite lampe torche tenue à la main est à la longue plus confortable qu'une frontale : ça permet d'éclairer de manière plus rasante, et de diriger le faisceau (plus ou moins loin, de côté...) sans se contorsionner les cervicales.
Pas besoin non-plus d'un truc très puissant, comme ça a été dit une lampe sert à éclairer les obstacles proches (trous, branches, monstre sanguinaire, hérisson enragé...) sans éblouir, sinon tes yeux ne captent pas la lumière ambiante (il fait rarement noir-noir même la nuit...).
Je reste par contre un adepte de la frontale pour la marche, le bivoauc, ou en dépannage (les joies du chaînage le soir sous la neige, sans gants, sans lumière... ça tu fais une fois, pas deux !!)

Sylvain.

09 février 2007 à 13:27:52
Réponse #14

aurochs

En fait, Nicolas, applique avec bon sens la méthose "PTC" adaptée à la nuit et à la montagne.

Aurochs ;D

09 février 2007 à 22:05:54
Réponse #15

Nicolas

Bon merci je vois qui me reste du chemin a faire.
cette soirée je suis sorti,je commence a ouvrir la porte de mon bahut et la je fait 10 pas et j'entend des bruits,stress :-\ ,je reste 5 min sur place et je me rend compte que ce sont juste les moutons qui se préparent a l'agnelage...je continue ma route et j'entend au loin des aboiement de chien,je reste sur mes gardes >:D ,apres avoir pris 1/4 h a reperer les étoiles pour ne pas me perdre je continue et je reste bloqué 2 min sur une silhouette >:( ,mort de peur je priais pour que elle ne se mette pas a bouger pour eviter que je parte en courant comme un dératé :o !
plus loin (je n'est pas osait aller plus loin que ce bruit la) j'allais franchir un passage et j'entend les buissons bougés violement,je n'ai pas osait faire de bruit et je suis reparti (peur d'un sanglier ou d'un chien) :o ,sur le retour je entend a nouveau un bruit a ma gauche (un retour tres emotionnel pour eviter de ne pas ceder a la panique en me mettant a courir,je suis arrivé a continuer a marcher norlement en me retourant assez frequement ce qui n'a pas était du gateau) et cette fois je décide de faire du bruit,une sorte de trlutrlutrlu comme pour appeler les moutons,et j'ai entendu unde ces bruits que je fait un bond en arriere,c'était juste des oiseaux! :D
le reste c'est bien passé mais je pense que je profiterai de la journée de demain pour bien observer le chemin et verifier si il yavait bien un sanglier!
ciao et merci d'avoir repondu! :doubleup:

10 février 2007 à 11:58:23
Réponse #16

Sylvain74

Nicolas,

tu as vraiment beaucoup d'imagination, c'est très sympa de te lire... ça me rappelle mes sorties nocturnes étant ado !  ::)

Clair en tous cas que l'imaginaire et notre état psychologique joue énormément dans notre ressenti la nuit. Par exemple, si je vais courrir un soir où je suis "bloqué de la tête" par le stress, après une journée de m*rde au boulot, je ne vais voir ou deviner que des arbres, des rochers, des vaches... que du réel ! A l'inverse, si je suis détendu, que je vais en montagne pour le plaisir, là j'imagine plein de trucs farfelus, c'est vraiment agréable et quelquefois un peu angoissant !  ;) J'adore ces état de conscience exacerbée !

Bonnes balades nocturnes en tous cas,

Sylvain.

10 février 2007 à 16:11:16
Réponse #17

Baptiste

Plus tu vas te promener de nuit, plus tu auras confiance. Et rappelle toi bien que dans nos contrées, il y a peu de bêtes qui peuvent réellement te causer des ennuis...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

10 février 2007 à 19:07:34
Réponse #18

Nicolas

Plus tu vas te promener de nuit, plus tu auras confiance. Et rappelle toi bien que dans nos contrées, il y a peu de bêtes qui peuvent réellement te causer des ennuis...
tu as raison je vais resortir ce soir,mais gentiment.

Clair en tous cas que l'imaginaire et notre état psychologique joue énormément dans notre ressenti la nuit. Par exemple, si je vais courrir un soir où je suis "bloqué de la tête" par le stress, après une journée de m*rde au boulot, je ne vais voir ou deviner que des arbres, des rochers, des vaches... que du réel ! A l'inverse, si je suis détendu, que je vais en montagne pour le plaisir, là j'imagine plein de trucs farfelus, c'est vraiment agréable et quelquefois un peu angoissant !  ;) J'adore ces état de conscience exacerbée !
oé c'est vrai en plus c'est tout t'a fait ca suffit de penser a autre chose et c'est bon,ou alors en état de stresse suffit de se mettre a rigoler et ca va mieux!(l'as des as avec belmondo)

10 février 2007 à 20:15:10
Réponse #19

DavidManise

Nicolas : rappelle toi que les bêtes sauvages sont extrêmement logiques.  Elles préfèrent toujours la fuite au combat, sauf si elles ont quoi que ce soit à gagner au combat...   ce qui est rarement le cas même pour un sanglier ou un chien. 

Bref, ça ne craint rien, franchement, sauf pour les chutes et les branches dans les yeux.  Ça, oui, faut faire gaffe. 

Ciao ! :)

David

Mon PATREON -

10 février 2007 à 22:06:13
Réponse #20

Nicolas

Nicolas : rappelle toi que les bêtes sauvages sont extrêmement logiques.  Elles préfèrent toujours la fuite au combat, sauf si elles ont quoi que ce soit à gagner au combat...   ce qui est rarement le cas même pour un sanglier ou un chien. 

Bref, ça ne craint rien, franchement, sauf pour les chutes et les branches dans les yeux.  Ça, oui, faut faire gaffe. 

Ciao ! :)

David
en fait tu sais j'ai surtout peur de croiser un type louche,ou des mec bourrés ou des chasseurs un peu fou!
je sais pas si tu vas pouvoir me résonner mais je bloque et je deviens parano des que j'entend un bruit (je suis reparti ce soir) et j'ose plus avancer ou alors a 0.1km/h
ps:j'ai essayé de faire un feu aujourdhui mais en vain!
En fait, Nicolas, applique avec bon sens la méthose "PTC" adaptée à la nuit et à la montagne.

Aurochs ;D
tu peux m'en dire plus je connais pas  ;)
ciao
« Modifié: 10 février 2007 à 22:09:47 par Nicolas »

10 février 2007 à 22:43:43
Réponse #21

Artic Killer

[...]j'ose plus avancer ou alors a 0.1km/h

t'es sur la bonne voie! ;D

Non, sérieusement, pour pleinement pouvoir t'immérger dans la nuit, il est absolument nécessaire d'utiliser tout ton corps et tes sens. Bref, être un mode "éveil". Et pour cela, il ne faut pas courir...
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

10 février 2007 à 23:29:53
Réponse #22

Pierrot

Ben dis donc, ça va pas ça, j'ai jamais vu un berger avoir peur la nuit moi!

Finalement je pense qu'une escapade comme celle que tu projetais te fera le plus grand bien  ;), au bout de pas longtemps tu te rendras compte que la nuit c'est comme le jour, avec cette immense différence qu'il règne un grand calme partout.

11 février 2007 à 10:19:38
Réponse #23

Nicolas

Ben dis donc, ça va pas ça, j'ai jamais vu un berger avoir peur la nuit moi!
eh oh jesuis pas encore berger (juste apprenti fermier) et tout les bergers sont passé par la :D
ca viendra avec le temps j'espere  :-\ vaut mieux que je m'y mette maintenant (les bergers sortent lematin a 4h30 ca j'ai deja fait et ca fait beaucoup moins flipper parce que quelque 
Finalement je pense qu'une escapade comme celle que tu projetais te fera le plus grand bien  ;), i
je compte toujour la faire mais cet été avec un pote.pres du parc du vercors toujour au meme lac.
Et pour cela, il ne faut pas courir...
non justement je m'efforce de pas courir pour ne pascéder a la panique.
vous etes aussi a l'aise la nuit que le jour ou pas?
ciao :)

11 février 2007 à 10:52:33
Réponse #24

lunar

non justement je m'efforce de pas courir pour ne pascéder a la panique.

C'est exactement ce qu'il faut faire. Si ça peut te rassurer, j'étais pas tès fier parfois lors de mes premières sorties nocturnes. Je me souviens une fois lors d'un bivouak près du Lac Merle dans le Tarn, j'étais parti cherché du bois sec pour le feu. Mon pote était parti faire des photos du couchant sur le lac et son cirque végétal. La nuit tombait, il commençait à faire vraiment très sombre, je m'étais pas mal enfoncé dans les bois en suivant une sente. Je tombais nez à nez sur un arbre mort aux branches torturées et inquiétantes. Quelques craquements louches plus tard dans les fourrés alentours, et je commençais à me sentir franchement inquiet. J'ai du me forcer pour ne pas céder à la panique et m'enfuir à toute jambe.  ;D Je puis t'assurer que ce fût avec soulagement que je retrouvais mon pote démarrant le feu.

vous etes aussi a l'aise la nuit que le jour ou pas?

Non. J'avance plus lentement et jamais je ne m'aventurerais de nuit dans un terrain trop abrupt.
« Modifié: 11 février 2007 à 10:54:04 par lunar »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //