Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon matos pour le bivouac de l'acension  (Lu 4575 fois)

20 mai 2009 à 11:54:45
Lu 4575 fois

le petit suisse

Hello tous le monde
J'ai 4 jours de Week-end donc départ deux jours dans la nature avec deux potes.
On va faire une randos- bivouac des paccots au moléson (la marche triomphantes des vaudois sur le canton de fribourg  ;D ;D ;D)
Je vais présenter brievement mon matos pour qui ca interesse
Je précise je ne suis pas du tout en configuratiobn minimale, l'un des objectifs du bivouac est de tester du matos. (j'aime le matos)

Couchage:
-Tapis de sol
-Sac de couchage mammut ajungilak kompakt (y pouvais pas choisir un nom plus compliqué  >:()

Cuisine:
-réchaud optimus nova+ (essence) (le sac contient un briquet BIC et un paquet d'allumettes étanches)
-bouteille de combustible MSR (essence sans-plomb)
-popote
-cuillère
-tasse métalique

Lumière:
-frontale PEZL
-piles rechanges
-lanterne à bougie (pour l'ambiance  :love:)

Eau:
-Gourde Nalgene 1l.
-Filtre KATADYN vario

Outils:
-Multi-outils
-Couteau de camp (acheté dans un surplus, je vais le remplacer par un RAT-7)
-scie pliable d'élagage

Survie:
-Couverture de survie
-trousse de premiers soins
-Cordelette 10m.
-Chauferettes
-kit survie (acroché à un mousqueton: fire-steel, oeuf de manise, sifflet et opinel)

Habits:
-polaire
-poncho (armée)
-chausettes rechanges
-cagoule
-bonnet (j'ai retenu la lecon de la perte de chaleur par la tête)
-gant fins
-training
-lunettes soleil

Plus:
-allumettes cirées
-appareil photo
-cartes à jouer
-porte-monnaie, natel,ect.....

Je précise je prend la majorité du matos en communs y a juste un gas qui prend une bache....

Voila j'ai fait mon premier vrai partage.
J'attend tout ce qui vous passe par la tête: critique (non c'est pas obligé  ;D), remarque, idées...
A+ tous le monde

20 mai 2009 à 12:04:16
Réponse #1

Chris-C

Salut,

je connais pas la région, peut être l'eau y est elle abondante?
Mais de quoi transporter 1 litre d'eau c'est vraiment trés juste.

La cordelette de 10m est dédié a qu'elle type d'utilisation?

Cagoule et bonnet bof, un des 2 + un chapeau pour la journée c'est plus judicieux.

a+  :)

20 mai 2009 à 12:18:25
Réponse #2

le petit suisse

Hello
Pour l'eau:
L'eau est abondante: nevé, ruisseau (j'ai jamais manqué d'eau dans le Alpes)
Mais y en a un dans le groupe qui a une gourde d'1litre et demi et un autre qui a une gourde d'un litre et un camelback de 2 Litres, plus un termos pour le thé du soir... donc on a une autonomie d'environ 6 litre si on se remplit au max, mais y aurra pas besoin à mon avis.
Pour la cordelette:
C'est toujours utile: construire un abris, tendre la bache, puiser de l'eau dans une faille.....
Pour la cagoule et le bonnet:
Je sais que les deux sont pas indispensable en fin de printemps, mais vu le poid et l'encombrement de la cagoule, ca vaut la peine par sécurité..
A+

20 mai 2009 à 12:25:05
Réponse #3

Woodrunner

La région à beaucoup de chalets et ils ont tous un bassin avec de l'eau de source,... mais 1L c'est trop juste effectivement. Profitez bien de votre ballade mais n'oubliez pas qu'il peut faire autant chaud la journée que froid la nuit,... Un chapeau (minimum casquette!!!)est une bonne option et n'oubliez pas la crème solaire (j'ai pris un début d'insolation hier, et franchement cela rend pas plus intelligent!  ^-^ 3 seconde sans réfléchir,...) il va faire vraiment chaud et beau mais les orages peuvent quand même vous surprendre!

J'ai bossé 4 ans comme bûcheron dans cette région et c'est un de mes terrains de jeux préféré! Pour info au Moléson il y a de jolies via ferrata,... location de matos sur place,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

20 mai 2009 à 12:30:04
Réponse #4

greenman

Juste pour precision c'est qoi ton couteau de camp actuel? et- donc si j'ai bien compris vous dormirez sur le sol(avec des tapis) sous la bache?
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

20 mai 2009 à 12:30:57
Réponse #5

le petit suisse

Hello Woodrunner...
C'est vrai j'avais oublié la creme solaire, mais j'en ai dans ma trousse de premier soin si jamais j'oublie vraiment.
Pour les orages c'est sur, de plus la météo en annonce, faudra juste pas être au sommet quand ca pête..... :o :o
Et c'est vrai que c'est un endroit vraiment cool, a visiter pour les amateur...
A+

20 mai 2009 à 12:45:31
Réponse #6

le petit suisse

Hello Greenman,
Le couteau de camp, j'en ai aucune idée ce que c'est mais je sais qu'il est pas terible
pour la nuit on compte dormir à la belle étoile, mais on a une bache pour assurer nos arrières si y pleut
A+

20 mai 2009 à 12:48:29
Réponse #7

greenman

alors de proposrais que vous enmeniez quelques sacs poubelles pour d'eventuels matelas en feuilles ou pour proteger quelques truc de l'humidité!

20 mai 2009 à 12:52:34
Réponse #8

le petit suisse

J'ai toujours des sac poubelles de 110l. sur moi en general, mais la j'ai oublié je vais y réfléchir
Par contre pour les matelas en feuille dans les foret de sapin c'est un peu la m*rde  ;D ;D ;D.

20 mai 2009 à 12:55:08
Réponse #9

greenman

oui c'est sur!Je ne connais pas le coin! :D

20 mai 2009 à 12:58:12
Réponse #10

Pierr

Je suggère d'installer la bache de toutes façons. Même si vous dormez à côté. Comme cela s'il pleut soudain au milieu de la nuit vous êtes à l'abri en 10 seconds, avec des sacs pas trop mouillés. La flemme tue ;)

20 mai 2009 à 13:00:54
Réponse #11

le petit suisse

On va surement faire le coup de l'installation prématurée de la bache

Niveau matos: que penser vous inutile, maquant, ect...?
A+

20 mai 2009 à 13:01:58
Réponse #12

Kilbith

J'ai toujours des sac poubelles de 110l. sur moi en general, mais la j'ai oublié je vais y réfléchir
Par contre pour les matelas en feuille dans les foret de sapin c'est un peu la m*rde  ;D ;D ;D.

Certes...mais les matelas de branches de sapin sont en fait encore mieux.  :up:

En revanche : dilemme habituel comment "s'entrainer" tout en étant "low impact" ET en respectant la propriété d'autrui.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 mai 2009 à 13:04:11
Réponse #13

greenman

20 mai 2009 à 13:09:15
Réponse #14

le petit suisse

Pour la nourriture c'est mon pote qui gère mais en gros:
Semoule (couscous), ROSTI, paquet de Dar-vida (biscuits de cereales complètes bouratif et compact), chocolat, fruit sec, thé, quelque cervelas, bouillon,..
Plein de chose exellente pour la ligne quoi  :)

20 mai 2009 à 13:13:40
Réponse #15

Woodrunner

Juste un dernier détail:

Je ne sais pas par quel côté vous aller progresser, mais en cas d'orage méfiez vous des ruisseaux (rio de l'enfer, rio patati et rio patata) et de la Trême, leurs crus peuvent être très soudaine et violante!

Dans mes conneries de jeunesse j'ai entre autre une traversé de la Trême qui monte (orage) pour aller chercher le matos de bivouac qu'on avait laisser sécher de l'autre côté, qui fut assez rocambolesque! Le premier passage (j'étais encore moins mul que maintenant,...  ;D) fut assez expéditif, le second fut ridicule et humide!  ::)

Mine de rien j'aurais pu y passer ce jour là,... :closedeyes:
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

20 mai 2009 à 15:17:20
Réponse #16

le petit suisse

Merci du conseil. J'eviterai les rivières en crue
A+

15 juin 2009 à 15:34:28
Réponse #17

le petit suisse

MON COMPTE RENDU DU WEEK-END EST FAIT; vous pouvez aller le voir dans la séction Stages, sorties et aventures (récits ou projets)
A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //