Bonjour à tous !
Voici ma vision des choses :
> Tenue vestimentaire.
Camo. Pourquoi ? Parce que j'aime bien être discret dans la nature et surtout parce que je peux décider de finir l'après midi sur un affut, auquel cas il me suffit de rajouter quelques branches et herbes
à la manière d'une
ghillie suit. Evidemment, je plussois pour une tenue silencieuse et qui ne sort pas de la machine (le top c'est les noix de lavage, ça ne sent quasiment rien

) et s'être lavé avec un savon sans odeur.
Par contre, il faut clairement éviter ce genre d'idée durant les périodes de chasse

.
> Matériel minimum utile à un novice.
Un appareil photo ! Cela permet, plus tard, d'analyser les traces que l'on a pas réussi à déchiffrer sur le terrain (et de publier ses trouvailles sur le forum

)
Une paire de jumelles ! Quand on piste, on devient naturellement plus discret et l'on augmente donc les chances de voir des animaux

!
Une réglette pour les photos d'empreintes.
Deux ou trois tubes (du genre les boites de pellicules argentiques) pour conserver poiles et autres.
De quoi faire un moulage si on aime ça (mois j'aime ça

) !
> Documentation à avoir sous la mains.
Je ne prend mes guides que lors de grosses sorties, le reste du temps je préfère être le plus léger possible. Le minimum me semble être une carte, une boussole et un crayon si l'on va dans un coin que l'on fréquente peu. Cela permet (de ne pas se perdre, évidemment

) de noter l'emplacement de pistes intéressantes, de terriers, ou de futur postes d'affut.
> Objectifs réalistes à se donner.
Se faire plaisir ! Trouver des empreintes d'animaux communs me paraît déjà bien pour les premières sorties. Ne vous attendez pas à trouver des terriers si facilement car suivre une piste dans son intégralité peut être long et souvent difficile. Cela demande un peu d'expérience. On fini par avoir l'oeil au moindre détail et la forêt se révèle grouillante de vie !
Bon, comme j'ai un accès internet, je vais faire un tuto ce soir !