Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment aborder sa première sortie pistage ?  (Lu 6169 fois)

05 octobre 2009 à 17:37:49
Lu 6169 fois

Garrett

Tenue vestimentaire.
Matériel minimum utile à un novice.
Documentation à avoir sous la mains.
Objectifs réalistes à se donner.

Allez hop au boulot !!   ;#

05 octobre 2009 à 17:58:23
Réponse #1

Pierr

Une sortie pistage n'est pas forcément une sortie "approche d'animaux". Je ne pense pas que le matériel ou habillement soit important. Il faut juste être confortable et prêt à se coucher longuement au sol.

Le plus important pour moi serait: quand faire sa sortie. La clé serait la lumière: début de matinée, fin d'après-midi, un jour pas trop nuageux. Un sol très sec sera dur et il sera décourageant de ne trouver que très peu de traces. Donc un jour ensoleillé après quelques jours de pluie serait en théorie parfait.

En termes d'objectifs je commencerais par le pistage d'homme. Plus facile de suivre des empreintes de bottes.

06 octobre 2009 à 00:38:35
Réponse #2

Artic Killer

Donc un jour ensoleillé après quelques jours de pluie serait en théorie parfait.

Si on veut pouvoir voir des animaux, c'est effectivement l'un des meilleurs moments, en plus. Ceux-ci restent généralement plus cachés les jours de pluie (ne pas se mouiller = meilleure chance de survie)

Sinon, Pierr a bien résumé.

Perso, c'est :

- Tenue d'une couleur se fondant avec l'environnement (Gorka, habits de chasse silencieux, etc)

- Kit de pistage (voir post)

- Sac à dos 30-40l (randonnée normale à la journée, voir les rubriques du forum), peu chargé ;)

- Traking stick (environ 2m généralement, il fait surtout office de bâton de marche). Je le prends souvent de la forêt, je ne pars pas souvent avec...

- 1 livres sur les traces d'animaux (c'est quand même plus simple quand on ne connaît pas tout par cœur hein, avec leurs habitudes et tout), dans un ziplock

- Objectifs : souvent de grandes choses, qui finalement se résument à l'observation de quelques traces. Même si ce n'est pas le but premier, le pistage nous mène souvent vers tout un tas d'autres découvertes inattendues et fantastiques dans la verte. Pour les premières sorties (et la suite aussi ;)), mieux vaut y aller un peu à l'arrache, et écouter son cœur et ses sens.

!!! Ne pas lésiner sur la sécurité !!!

Téléphone portable, carte de la région, boussole, kit chaud, son cerveau et tout et tout. Les rubriques du forum sont remplies de recommandations toutes plus utiles les unes que les autres.
La piste peut souvent nous conduire loin, on peut en changer en cours de route au gré des envies, etc. Et pendant ce temps, on perd souvent un peu la notion d'espace temps. Il est donc très possible de se perdre...

Artic
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

06 octobre 2009 à 09:53:36
Réponse #3

Outdoorsman

Tafdak avec ce qui a été précédemment.
Je rajouterais en plus du choix de l'horaire, le choix du site. Partir d'une mare ou d'un ruisseau est plus facile (présence d'animaux, traces dans la boue). Des sentiers que l'on sait boueux après une averse facilitent aussi le démarrage.

Pour le choix des vêtements, je pense que des tenues silencieuses sont plus utiles que des tenues camouflées (la jonction des 2 étant bien sur l'idéal). Eviter aussi les fringues qui sortent de la machine à laver avec la lessive qui sent trop fort.

Pour résumer, de mon expérience, ce qui fait fuir les animaux sont dans l'ordre : le bruit, l'odeur et en dernier la vision (je parle en terrain fermé, type forêt dense).
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

14 octobre 2009 à 18:19:10
Réponse #4

cromagnon

Voici l'équipement que j'utilise pour un après-midi:
Les fiches techniques que j'ai plastifié,proviennent du livre de CHRISTIAN GUILLEAUME, LES EMPREINTES ,éditions DE BOECK et BELIN. :glare:
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

14 octobre 2009 à 18:48:50
Réponse #5

arhuman

- Tenue d'une couleur se fondant avec l'environnement (Gorka, habits de chasse silencieux, etc)

Pourquoi ?
Les tenues camouflées/discrètes ne le sont elles pas que pour les humains (les animaux ne voient pas différemment ?) ?

Du coup ne pas être vu/identifié par un humain (lire chasseur) n'est-il pas dangereux ?
--
La sécurité est globale ou n'est pas

14 octobre 2009 à 22:47:12
Réponse #6

Artic Killer

C'est toujours mieux d'être discret en forêt, à mon avis. Même si c'est souvent vis-à-vis des autres bipèdes... ;)

Maintenant, c'est clair qu'il n'y a aucun besoin d'être en full camo, hein. Il existe une foule d'habits de couleurs neutres, passant très bien dans la nature.

Pour les animaux, c'est surtout le mouvement et l'odeur auxquels il faut faire attention. Le bruit aussi. On peut s'habiller en orange fluo.

Concernant les chasseurs, ben... :-\ faut tomber sur les bons. Et faire gaffe pendant les périodes de chasse.
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.

14 octobre 2009 à 22:54:17
Réponse #7

Artic Killer

Voici l'équipement que j'utilise pour un après-midi:

Cro, pourrais-tu mettre ta liste détaillée de ton équipement ? Ca peut intéresser certains  ;)

Bien joué pour les fiches plastifiées :up:

15 octobre 2009 à 09:42:30
Réponse #8

Pierr

Notez quand même que les oiseaux voient en couleur je pense.

15 octobre 2009 à 21:06:28
Réponse #9

cromagnon

1.une pharmacie
2.un poncho
3.une gourde
4.loupe
5.mètre à ruban de 3 mrètres
6.mètre en bois pliant
7.trousse avec stylos,critérium
8.carnet
9. 2 équerres de tracking orange et noire,une pince,6 marqueurs oranges pour baliser les empreintes sur la piste
10.couverture de survie
11.boussole
12.poignard CAMELIUS
13.bâton de marche
14.de quoi câler l'estomac ( mueslis, noix, caramels et + si ça dépasse la demi journée )
15.une musette:lampe dynamo ,cordelette, sifflet de détresse, un firesteel+1 oeuf de Manise
16.une paire de jumelles type TASCO pliante
NE PAS OUBLIER L'APPAREIL PHOTO :sgt:
« Modifié: 18 octobre 2009 à 19:39:36 par cromagnon »

15 octobre 2009 à 21:27:48
Réponse #10

cromagnon

Pour ma part ,voilà la tenue vestimentaire que j'utilise: (j 'ai aussi une tenue cam type forêt,mais elle reste au placard, je préfère le neutre, car si tu te retrouves sur une route après avoir tracker, ça passe mieux si tu croises la Gendarmerie ) :up:

18 octobre 2009 à 19:44:23
Réponse #11

cromagnon

Ce matin, ensoleillé avec un léger brouillard.
Tenue cam type forêt,utilisée en dehors des chemins goudronnés :camo:

06 novembre 2009 à 11:55:56
Réponse #12

tifung

Ok pour le démarrage prés d'une rivière, ou d'un petit point d'eau en forêt. Et un guide, avec de vraies photos ; les dessins c'est bien, mais parfois limite ! Et aussi, tenue camoufflage pour moi, et bain de terre et de feuilles avant de partir. Efficacité garantie !

06 novembre 2009 à 20:59:14
Réponse #13

cromagnon

Ok pour le démarrage prés d'une rivière, ou d'un petit point d'eau en forêt. Et un guide, avec de vraies photos ; les dessins c'est bien, mais parfois limite ! Et aussi, tenue camoufflage pour moi, et bain de terre et de feuilles avant de partir. Efficacité garantie !

Quel type de tenue camouflage ? , pourrais tu donner quelques explications et photos sur ta façon de procéder si tu peux, ce serait intéressant.
MERCI
A +  :camo:

07 novembre 2009 à 10:05:56
Réponse #14

tifung

Un vieux treillis de l'armée. (Je n'en possède pas, c'est un pret). Ensuite, je le laisse dehors, histoire qu'il ne sente pas trop. L'odeur de l'humus camoufle trés bien, et pour preuve, dans une forêt prés du parc du verdon (village de Régusse), je suis resté 5 minutes à 15 m. d'un chevreuil, d'une belle taille, aprés avoir campé dans les buissons pendant ~2 heures...au crépuscule. Avec de la patience, une méthode simple, c'est le genre d'animaux qu'on peut observer facilement. Et franchement, cette fois la, je n'aurais pas pensé qu'il aurait été si gros ! Le comble ; un geai est passé et a poussé son cri de dingue, j'ai sursauté, et le chevreuil s'est baré...les glandes, mais ca vallait le coup. ;)

07 janvier 2010 à 11:05:06
Réponse #15

Garrett

Avec la neige c'est le moment de faire des sorties, je m'y colle ce week end.

Va falloir qu'on se remotive un peu les copains ^^

12 mars 2010 à 09:06:26
Réponse #16

merydine

Bonjour,

En plus de tout ce qui a été dit, j' ajouterai une paire de jumelles.
En effet, les sangliers en harde avec leurs petits peuvent être dangereux si ils sont surpris de trop prêt
et ne sont pas bruyants si le relief est vallonné. Comme en plus ils se fondent bien dans le paysage
faire une vérification régulière sur 360° me semble important.
Cela facilite également l'approche en observant la direction dans laquelle va l' animal à observer.
Perso, je m'équipe en  vêtements coton noir amples et resserrés aux extrémités , puis je me repeins avec de l'humus et de la terre pour couvrir l' odeur et casser les lignes.  ::)

20 mars 2010 à 22:39:38
Réponse #17

floproteus

Bonjour à tous !
Voici ma vision des choses :

> Tenue vestimentaire.
Camo. Pourquoi ? Parce que j'aime bien être discret dans la nature et surtout parce que je peux décider de finir l'après midi sur un affut, auquel cas il me suffit de rajouter quelques branches et herbes à la manière d'une ghillie suit. Evidemment, je plussois pour une tenue silencieuse et qui ne sort pas de la machine (le top c'est les noix de lavage, ça ne sent quasiment rien ;)) et s'être lavé avec un savon sans odeur.
Par contre, il faut clairement éviter ce genre d'idée durant les périodes de chasse ;).

> Matériel minimum utile à un novice.
Un appareil photo ! Cela permet, plus tard, d'analyser les traces que l'on a pas réussi à déchiffrer sur le terrain (et de publier ses trouvailles sur le forum ::))
Une paire de jumelles ! Quand on piste, on devient naturellement plus discret et l'on augmente donc les chances de voir des animaux :) !
Une réglette pour les photos d'empreintes.
Deux ou trois tubes (du genre les boites de pellicules argentiques) pour conserver poiles et autres.
De quoi faire un moulage si on aime ça (mois j'aime ça :D) !

> Documentation à avoir sous la mains.
Je ne prend mes guides que lors de grosses sorties, le reste du temps je préfère être le plus léger possible. Le minimum me semble être une carte, une boussole et un crayon si l'on va dans un coin que l'on fréquente peu. Cela permet (de ne pas se perdre, évidemment :lol:) de noter l'emplacement de pistes intéressantes, de terriers, ou de futur postes d'affut.

> Objectifs réalistes à se donner.
Se faire plaisir ! Trouver des empreintes d'animaux communs me paraît déjà bien pour les premières sorties. Ne vous attendez pas à trouver des terriers si facilement car suivre une piste dans son intégralité peut être long et souvent difficile. Cela demande un peu d'expérience. On fini par avoir l'oeil au moindre détail et la forêt se révèle grouillante de vie !

Bon, comme j'ai un accès internet, je vais faire un tuto ce soir !
<<<  cliquez ici ;) !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //