Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bac pro métiers de la sécurité  (Lu 3520 fois)

30 mars 2009 à 19:27:29
Lu 3520 fois

Wla

Bonjour,

Enseignant et ACMO de mon établissement, je souhaiterai monter une section Bac pro métiers de la sécurité. Je suis preneur de tous conseils et informations.
Merci

Wladimir

PS : Avez-vous des forums à me conseiller concernant ce sujet?
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

05 mai 2009 à 18:12:59
Réponse #1

Vincent

tu peut te rensigner sur le forum SPRP et check tes mp ^^

Cordialement

Vincent

05 mai 2009 à 19:28:37
Réponse #2

Wla

Bonsoir,
Je remercie tout d'abord les personnes qui m'ont envoyé les MP. ;)
Finalement, mon dossier est allé plus vite que prévu, et nous devrions ouvrir les sections d'ici la rentrée 2010. :doubleup:
Pour ceux que cela intéresse, le bac pro SP est un bac professionnel, qui se passe en 3 ans, avec le tronc commun identique aux autres bac pro. Par contre, la partie professionnelle se  découpe de la façon suivante :
1° année  : 4 semaines de stages en sécurité privée
2° année : 4 semaines de stage en sécurité civile et 5 en sécurité publique.
3° année : 5 et 4 semaines de stage en sécurité civile et 5 en sécurité publique.
Les conditions d'entrée sont proches de celles des concours sapeur-pompier ou gardien de la paix. Le recrutement se fait chez les élèves de 3°. La finalité de la formation étant de devenir pompier, gardien de la paix, ou de travailler dans des fonctions similaires pour des entreprises privées.
La formation professionnelle se fait via des intervenants extérieurs (pompiers, gardiens de la paix) ou en interne si des enseignants du lycée sont motivés et/ou qualifiés.
Ce qui m'amène à 2 autres questions :
Comment faire pour passer la PAE1 voir 2?
Y-a-t-il un fil "spécial" A.C.M.O, sinon pensez-vous que ce soit intéressant d'en ouvrir un?
Une section "Formateurs/formation premier secours" serait-elle envisageable sur le forum?

merci à tous

Wla

05 mai 2009 à 20:50:21
Réponse #3

Vincent

Comment passer le PAE1 ?

Il te faudra deja passer le PAE3 (moniteur de premiers secours) puis apres il te faut trouver une formation PAE1 et le tour est presque joue.

Presque car generalement pour te former au PAE3, il te faudra l'afps, puis pratiquer en tant qu'aide moniteur puis seulement passer le monitorat. Pour le PAE1 les pre requis sont d'etre titulaire du pse1 et du pse2, avoir un peu de bouteille dans le truc, ton PAE 3 en poche et roule pour une formation. A savoir que toutes ces formations hormis l'afps demandent un recyclage annuel pour etre validees.

Si j'ai pu t'aider.

Vincent

05 mai 2009 à 20:53:55
Réponse #4

DavidManise

+1 ...  Je dois passer le PAE1 bientôt là.  Effectivement faut recycler tout ça tous les ans, et franchement c'est normal et c'est le minimum de chez minimum pour être un peu à jour et opérationnel.  Idéalement faut pratiquer au quotidien ou au moins tous les weekends sur des postes de secours... 

...  ce qui est presque mon cas en été : si j'ai pas stage je suis de croix rouge :o

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 mai 2009 à 22:39:29
Réponse #5

Wla

Je me rends compte que je me suis mal exprimé.  :(
En disant comment faire pour passer le PAE, je voulais dire : Quels sont selon vous les organismes auxquels je dois m'adresser. :D
Les pompiers de ma ville ne dispensent pas se genre de formation.  :down:
Je me suis adressé à la protection civile, mais ils n'ont pas assez de candidats pour ouvrir une session.  :(
Reste alors la croix rouge (apparemment dans mon secteur ils ne sont pas très actifs sur ce plan là) :(, la fédération française de sauvetage et de secourisme peut-être. Connaissez-vous d'autres organismes? 

Il te faudra deja passer le PAE3 (moniteur de premiers secours) puis apres il te faut trouver une formation PAE1 et le tour est presque joue.

Presque car generalement pour te former au PAE3, il te faudra l'afps, puis pratiquer en tant qu'aide moniteur puis seulement passer le monitorat. Pour le PAE1 les pre requis sont d'etre titulaire du pse1 et du pse2, avoir un peu de bouteille dans le truc, ton PAE 3 en poche et roule pour une formation. A savoir que toutes ces formations hormis l'afps demandent un recyclage annuel pour etre validees.

Merci pour ces infos (que j'avais déjà). On ne parle plus d'AFPS, mais de PSC1.
La formation c'est déjà mon boulot. Les stages en tout genre, référentiels etc... j'y suis en permanence.
Pour l'instant, il me faut "juste" décoder les 500 pages du référentiel de ce bac pro.

Wla

07 mai 2009 à 03:47:32
Réponse #6

Vincent

Eh bien, de toutes les manieres, une assoc ne te fera passer ce genre de formation qu'apres un peu de temps donne et selon ses besoins. De meme ce sont des formations dispensees pour pouvoir former d'autres equipiers donc cela veut dire du temps en plus a accorder a cette assoc. Former un moniteur coute cher et ils ne le feront pas dans le vent... De plus les sessions sont assez rares 1 a 2 par an selon les dept. (en tout cas pour la crf). Mais comme je te l'ai dit plus haut, avant le PAE1 il y a tout un "cursus" a suivre et cela ne se fait pas en quinze jours (je serai tente de dire mini 2 ans de presence et d'implicaion dans l'assoc. A moins de trouver des gens pour te faire passer tout cela contre monnaie sonnante et trebuchante mais tu va devoir enquiller les stage a la vitesse grand V.)

mes deux sous.

Cordialement

Vincent
« Modifié: 07 mai 2009 à 03:56:49 par Vincent »

07 mai 2009 à 20:02:18
Réponse #7

Wla

Bonsoir,
Après de multiples mails, la FFSS (fédération Française de Sauvetage et de secourismehttp://www.ffss.fr/) vient de me contacter. Ils ouvrent une formation en septembre ou octobre.
Pour l'instant ce sont les seuls à avoir répondu rapidement et favorablement à mon appel. Le cout de la formation se situe entre 500 et 700 euros (normalement pris en charge par mon employeur). En plus, leur siège se trouve à côté de ma maison.
Il va de soi que si je me forme via une association, je m'investirai dans celle-ci, de doute façon j'ai envie de faire des choses différentes en ce moment. Dans le cas de la 2F2S, ils encadrent tout un tas d'évènements sportifs, culturels (concerts) etc... A choisir, j'aurai bien aimé entrer à la protection civile, mais bon. Ils organisent même des compétitions de sauvetage en mer et en eau plate (j'habite au bord de la mer). Voilà pour les news. Merci

Wla

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //