Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Premiers secours et stress  (Lu 2300 fois)

03 octobre 2013 à 10:23:48
Lu 2300 fois

VERDUG0

Dans les stages de premiers secours, l'ambiance est zen (ceux que j'ai fait).

c'est propre, y a pas d'elements foireux "il faut lui degager les voies respiratoires, mais si je le fais ca le mettra en danger a cause de[...] qu'est ce que je fais", et rarement des elements multiples.

A la reflexion, je me dis que mes experience etaient surement uniquement du niveau "initiation", donc que le stress, et les multiples menaces pour la vie de l'autre, ce sera pour plus tard...

Autre truc interessant, en apprennant a controler (ou remplacez par "apprivoiser, dompter, connaitre, accepter, familiariser, maitriser" ou le mot que vous voulez) son stress pour une situation de combat, on le developpe aussi pour d'autres aspects, notamment celui des premiers secours.

Exemples; garder son calme, agir vite et conformement a ce qu'on veut faire, ne rien lacher, surveiller en boucle (demander regulierement si les secours ont ete appelés; c'est ouf le temps qu'une foule de gens mettent a les appeler; dispersion de matiere grise responsabilité)

J'ai jamais lu de rapprochement comme ca, donc c'est mon ressenti, mais c'est aussi une question.
« Modifié: 03 octobre 2013 à 12:44:48 par bloodyfrog »
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

03 octobre 2013 à 11:19:31
Réponse #1

paquito

Précise ta question svp  ;)

Je voudrai pas répondre à coté.

03 octobre 2013 à 12:17:56
Réponse #2

Jco

Une question pour approfondir cette réflexion :

Comment fait-on pour "apprivoiser, dompter, connaitre, accepter, familiariser, maitriser" son stress ?

C'est une vraie question parce que ma copine a tendance à se "bloquer" sous stress. Perte d'efficacité, difficulté à établir un plan, etc...

Et je cherche "quelque chose" pour lui permettre de mieux gérer cela. Un sport, une activité ?
« Modifié: 03 octobre 2013 à 12:51:38 par Nävis »

03 octobre 2013 à 13:07:08
Réponse #3

Leif

salut

faire des exercices simples avec ce qui la fait stresser, il faut reussir imperativement ces exos et ainsi de suite pour aller sur du difficile.

attention cela s'entretient il faut s'en cesse revenir dessus

le tout c'est que chaque experience soit positive et reussi

03 octobre 2013 à 13:10:52
Réponse #4

sharky

salut

faire des exercices simples avec ce qui la fait stresser, il faut reussir imperativement ces exos et ainsi de suite pour aller sur du difficile.

attention cela s'entretient il faut s'en cesse revenir dessus

le tout c'est que chaque experience soit positive et reussi

C'est ce que j'allais écrire, on est un petit groupe à faire notre recycalge SST ensemble depuis quelques années et on corse les scénarios au fur et à mesure des rencontres.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

03 octobre 2013 à 14:39:13
Réponse #5

fry

Dans le cadre du secours à la personne, la formation / le recyclage sont importants, s'exercer est important, mais rien n'est plus efficace que la pratique sur le terrain ( participation a des postes de secours etc... ) et en conditions réelles.

Si vous avez l'occasion même très ponctuellement de participer a des actions de secourisme, vous appréhenderez beaucoup mieux tous ces éléments qui troublent des personnes qui n'ont connu que du théorique et / ou de la simulation ( détresse apparente des victimes- angoisses, douleurs -, gestion de la victime mais aussi de la panique ambiante et des gens autour / de la famille ).

Autant d'expériences vécues qui en cas de problème vous feront dire " ah ça je connais, j'ai déjà eu à gérer ", et vous aideront a vous poser et réfléchir.

03 octobre 2013 à 19:23:44
Réponse #6

paquito

Tout d'abord il faut dissocier le temps de formation/recyclage de celui de l'entrainement.

Chez l'adulte, la formation et le recyclage sont là pour apprendre et restituer les phases et actes de secours.

C'est vrai, que intervenir lors d'un évènement soudain, imprévisible, violent, douloureux et dangereux génèrent du stress: palpitation, sudation, peur, panique parfois, impossibilité de décision.

Alors pour diminuer le seuil d'apparition de ces symptômes il faut s'entrainer et là il faut que les formateurs génère (gentiment hein), de manière graduelle des scénarios avec imprévus, chronomètres, consignes multiples, arrivées multiples d'infos, témoins plastron sur site stressés/agresifs ...

Il faut driller sur tous les scénarios en groupe et détendu pour que l'émulation apparaisse.

Maintenant, entrant dans ma quatorzième année de pratique en qualité d'infirmier (SMUR, Urgence, Réanimation) et de formateur, rien ne remplace le terrain, la petite boule au ventre existe encore parfois pour moi, le doute tous les jours.

L'entrainement peu abaisser le seuil d'apparition de la peur mais en aucun cas le diminuer, ce qui n'est pas souhaitable car il est le signifiant de l'enjeu en cours et la pleine conscience de celui-ci par le soignant.

03 octobre 2013 à 19:28:49
Réponse #7

paquito

Je rebondis sur les écrits précédents.

Attention à ne pas systématiquement plaquer une situation vécue ou vue en entrainement sur une intervention en cour, il faut chaque fois repartir à zéro et rester dans ses schémas logiques de décision/évaluation afin de ne pas forger de certitudes infondées et négliger des hypothèses (c'est du vécu et très fréquent chez de jeunes professionnel), cela est faussement rassurant.

Le stress/peur, il faut l'apprivoiser pas le supprimer, il est un garde fou.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //