Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Recherche de postes parlant de la récupération de vapeur d'eau  (Lu 2631 fois)

07 mai 2009 à 14:32:34
Lu 2631 fois

Simon.

Bonjour,

J'essaie de faire une recherche sur le forum et/ou wiki sur un sujet, mais je ne trouve pas vraiment de résultat. Est ce moi qui me débrouille mal ? Ou n'y a t-il pas de poste traitant ce sujet ?

Je cherche des infos sur les façons, les possibilités, l'efficacité de récupérer de la vapeur d'eau (pour la boire). Si une eau qui reste non buvable après ébullition, est ce que sa vapeur l'est ?
Etc... :huh:

Merci,
Simon
« Modifié: 12 mai 2009 à 10:31:51 par Simon. »
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.
Carnets d'aventures : www.dubuis.net
Guide Apacheta : www.apacheta.fr !

11 mai 2009 à 23:13:58
Réponse #1

enzo

L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

12 mai 2009 à 08:18:53
Réponse #2

Corin

Salut Simon,

Je ne crois pas que l'on ait déjà parlé de la distillation comme moyen de traiter l'eau non-potable.

C'est effectivement un phénomène physique vieux comme le monde. En amenant l'eau à ébullition, on détruit la plupart des bactéries et autres éléments. La formation de vapeur sépare l'eau des éléments solides (végétaux,...) et d'un certain nombre d'ions indésirables (métaux lourds,...). Les nuages...
http://www.croixrouge.ca/article.asp?id=000292&tid=025

Le principe de l'alambic peut te guider. Je crois que personne n'a jamais vraiment fait de système portatif (j'imagine que tu penses à un système à emmener dans les Andes, l'Afrique ou le fin fond de la Chine).
Globalement, il n'y a pas grand chose sur le sujet.

Je t'ai trouvé ça:
http://www.meteo.education.fr/eaubonne/html/eaub4351.htm

La difficulté consiste à trouver le montage efficace, sa mise en oeuvre sur le terrain et le temps nécessaire à cette mise en oeuvre.
Rien que la production de chaleur pose problème (impossible à faire sur le gaz car ça consomme trop et difficile à mettre en oeuvre sur un feu de camp).

Quelques ressources sur la récupération de la rosée qui peuvent peut-être t'inspirer :http://fst.univ-corse.fr/Programme-Un-chercheur-Une-ecole-Condensation-de-la-vapeur-d-eau-comme-source-alternative-en-eau-pour-une-region-isolee_a729.html

Bon courage et n'hésite pas à faire part de tes expériences.

A+
« Modifié: 12 mai 2009 à 08:25:50 par Corin »

12 mai 2009 à 10:31:14
Réponse #3

Simon.

Merci, j'y vois plus clair, et ca me donne quelques idées :)

Pour les précisions, ce n'est pas pour en faire mon "eau quotidienne". Je sais que cela demande beaucoup de ressource en carburant et de temps.
Je me renseigne pour une solution de secours en cas de manque d'eau potable pour éviter la déshydratation et de ne pas en arriver là : www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,11452.0.html :lol:

Pour la région, il s'agit de la région désertique du Sud Lipez, sur l'Altiplano Bolivien. Ca ne manque pas de lagunes de toutes les couleurs, mais l'eau n'est pas potable.
www.alovelyworld.com/webbolivie/htmfr/sudlipez.htm
Faut encore que je me renseigne sur "ce qui se trouve dans ces eaux" qui la rend non potable.

Donc si en cas de problème de déshydratation, je peux récupérer quelques dizaines de centilitres d'eau, c'est toujours ca de gagné.

Merci

12 mai 2009 à 15:15:04
Réponse #4

manu3259

salut,
dans un post quelqu'un avait parlé du watercone, un genre d'entonnoir géant.
Le voilà: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?action=printpage%3Btopic=9495.0
C'est pas vraiment MUL, mais si tu parviens à en faire une version portable dans un sac à dos, il y a des chances pour que tu gagnes l'estime de pas mal de gens.  :up:
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

12 mai 2009 à 15:41:40
Réponse #5

Simon.

Les liens du poste ne marchent pas :(

Mais j'ai trouvé le site du Watercone
www.watercone.com/product.html

Pas mal du tout et très simple.

ca doit être bricolable avec un haut de bouteille pour l'utiliser avec un réchaud, je vais faire un petit essai ce week-end :doubleup:

Merci

13 mai 2009 à 11:39:57
Réponse #6

Simon.

Merci J.Phil.

Bon, j'ai fait un essai hier soir, avec une bouteille plastique, ce n'est pas une bonne idée, ca fond...  :'( Mais ca marche  :)
Je vais refaire des essais avec des feuilles d'alu, mais il faut que j'arrive à les faire tenir pour ne pas me retrouver avec une petite montgolfière :D

13 mai 2009 à 22:29:05
Réponse #7

Corin

Bon, j'ai fait un essai hier soir, avec une bouteille plastique, ce n'est pas une bonne idée, ca fond...  :'( Mais ca marche  :)
Je m'en doutais. Je réfléchis à un système avec le matos dispo sur soi en rando: une Nalgène (résistante à la chaleur),...
Je sèche sur la récupération: une feuille d'alu, why not? Est-ce suffisant pour faire condenser? Un tuyau? Non. La couverture de survie? Peut-être.

Il faut que l'on précise le cahier des charges: c'est le système ultime en cas de risque de déshydratation face à une eau pourrie... Un système permanent ou d'usage régulier risque d'être plus difficile à inventer.
Il faut aussi que l'on se donne des limites dans le délai de mise en oeuvre. Amha, 30 minutes pour un litre serait un bon timing. C'est peut-être un peu optimiste.

A+

13 mai 2009 à 23:01:46
Réponse #8

Simon.

30 minutes pour un litre serait un bon timing. C'est peut-être un peu optimiste.
Si j'arrive a avoir 20 cl en 30 min, je serai déjà content :D

Je n'ai pas de nalgène pour faire des essais, je vais rester sur l'alu pour l'instant

13 mai 2009 à 23:09:31
Réponse #9

Corin

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //