Une situation concrète :
L’été dernier j’étais avec ma petite famille dans un McCrado à Copenhague. Nous étions en plein centre ville (près de la mairie) et il faisait jour.
Nous étions à l’étage, des groupes de touristes étaient présent. Deux filles, vraisemblablement des américaines arrivent et s’installent ainsi qu’une famille d’allemands nombreuses (oncles, tantes....).
Un type survient. La mine patibulaire limite paumée, pas le look danois du tout. Il s’assoit à proximité des filles. Les regarde de façon peu amène....
Quelques minutes après, une des deux fille se lève va parler aux allemands. Le type lui postillonne/crache dessus. Sur le moment j’ai pas compris... Puis il commence à les menacer en s’énervant.
Que faire ? Perso rien, je me dit qu’il doit être dérangé.
Il s’énerve encore plus, recrache sur les filles et en fait il s’avère quelles avaient eu le mauvais goût de prévenir les allemands que le gars était en train de leur piquer un sac. Elles étaient intervenus et le type n’appréciait pas du tout !
Que faire ? Je suis en famille, une éventuelle intervention ne peut être que radicale....
Trois quatre jeunes hommes bodybuildés se lèvent et s’en mêlent. Il s’en suit une altercation car le type fait face. Les jeunes veulent lui casser la figure...une dame allemande intervient pour faire cesser la violence....le ton monte.
Mais, devant la perspective d’affronter quatre gars costauds, le voleur bas progressivement en retraite tout en menaçant les filles terrorisées (crachat, tentative de passer le barrage des gars...). Il les menace de les retrouver et il explique en mauvais anglais qu’il est dangereux, que c’est un tueur arabe....etc..
Bon Ok, le gars n’avait peut être pas toute sa tête, mais il n’en était pas moins dangereux !
Le type s’éclipse. Reste les filles pas du tout rassurées à la perspective de devoir sortir ou de rencontrer le gars. Elles décident de rentrer à leur Hôtel et doivent payer un taxis de leur poche. En somme la punition est pour elles.
Notre voleur est tranquillement dans la rue...au suivant.
Il me semble que la police a été prévenue : mais les démocraties du nord ce n’est pas des états policiers. La Police brille par son absence....y compris à proximité des bâtiments du gouvernement. Rien à voir avec les gendarmes devant l’ambassade US qui t'interdisent de t’arrêter sur le trottoir d'en face avec ton gamin afin de regarder la place de la Concorde...
Qu’auriez vous fait :
1.Tomber sur le gars, l’immobiliser et le remettre à la Police ?
2.Le dérouiller, histoire de lui apprendre ?
3.Conseiller aux filles de le laisser voler la prochaine fois et de se mêler de leurs affaires ?
4.Dissuader le voleur de les dérouiller devant nous ?
5.Ne rien faire...et compter les points ?
5.S’éclipser discrètement pour ne pas avoir à prendre une décision
6.Proposer aux deux superbes blondes de les raccompagner ?
7.Dérouiller les deux filles afin qu'elles ne provoquent plus d'incidents à l'avenir...
.....
Ici c’était facile, la disproportion de force était énorme.