Salut jpdelx,
tout à fait, ce qui peut se justifier par le fait que l'homme en question est bien le maitre du chien. Au départ on le voit bien, le chien court à côté du taureau, le poursuit, se fait poursuivre... on peut penser qu'il trouve d'ailleurs ça assez amusant... [une attaque déterminé est beaucoup plus franche que ça, le chien fonce au contact et BAM il prend prise !]... et puis l'homme est mis à terre par le taureau. Ce n'est qu'à ce moment là que le chien "ose" vraiment prendre prise.
Quand je vois les images, je ne vois pas un chien qui défend son maitre, je vois un chien qui joue et qui attend le bon moment pour rendre le jeu encore plus interressant.. autrement dit il profite du fait que le taureau soit déjà sur quelqu'un pour essayer de lui "mettre sa raclée"... connaissant bien ce type de chien et leur fonctionnement... ça peut être une autre interprétation des faits aussi.
ça m'était arrivé avec mon chien aussi quand il était petit (à peine 6 mois). Il était parti livrer bataille à 3 cygnes adultes qui l'avait attaqué alors qu'il nageait et même avec sa muselière il leur a fait largement passer l'envie de le menacer... c'est la raison pour laquelle il faut vraiment travailler l'obéissance avec ces chiens. Certains sont de vraies têtes brûlées !
fort intinct de prédation, goût pour les jeux musclés et le défi, faible résistance à la provocation... ce sont aussi des éléments qui ont conduit à tous les accidents qu'on a connu avec les molosses ces dernières années.
Donc pour conclure, je dirai que ces chiens (qui sont quand même pour la plupart des croisements de terriers) sont des boules de nerfs qu'il faut savoir contenir pour en avoir un.