Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Combat de rue, stratégie et avertissements selon Bas Rutten  (Lu 21545 fois)

06 février 2007 à 16:04:01
Réponse #25

Maximil

En dehors des considérations politiques qui n'ont rien à faire à mon avis dans ce cas, je pense que la première chose à garder en tête est la neutralité (un des 7 principes de la CRF :D).
Neutralité ne veut pas dire passivité.
Quand je vois un mec taper sur une fille (cela fait quelques mois que je n'ai pas vu cela heureusement), je m'interpose entre les deux pour voir s'il y a un problème. Mais je ne prends pas partie obligatoirement position: la fille peut très bien avoir cocufier à l'instant son mec et lui avoir vidé son compte. Si ils ont l'habitude de se "parler" ainsi, c'est pas mon problème. Idem avec un mec. Si un jour je dois en venir à casser la gueule d'un mec pour lui faire comprendre quelque chose, ca m'ennuierait que quelqu'un vienne me les briser.
MAIS, et c'est là un jugement personnel et très subjectif, je trouve que l'un prends franchement l'ascendant sur l'autre ou que l'autre me demande de l'aide, j'interviens.

Dans la normale, il est évident que je ne supporte pas de voir une fille se faire taper dessus. Ni un mec se faire taper par plusieurs. Bon si c'est mec contre mec, je dois être honnête, je les laisse se démerder.

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

06 février 2007 à 16:21:41
Réponse #26

vince

Salut
On met ici le doigt sur un risque, un dilemme et la réalité des violences conjugales : la femme est souvent co-productrice et dépendante d'une relation de violence, d'où toute la perversité d'un système bien huilé où l'intervention d'un tiers va permettre à la femme de se rapprocher de son violenteur et au couple de se reformer ensemble contre l'intervenant extérieur, je peux vous dire que c'est du vécu, du risqué, et du fréquent.
Bref, surtout se blinder de témoins, appeler les flics, les pompiers, etc... parce que les violences conjugales sont une des pires embrouilles qui puissent vous arriver : du mec vexé qui vous écrabouille pour se défouler, souvent rejoint par sa femme par lâcheté perverse pour vous achever, personne pour témoigner, et au contraire risque de plainte contre vous de la nana, c'est le pompom. Bref, je trouve que tu as super bien réagis Bullyson, police + gazeuse = que de la gestion à distance. Terrible expérience ceci-dit.
 :)
Rajout : oui en relisant je me dis que là on était peut-être plus dans le cas d'une bête agression que dans une violence conjugale. Mais la pertinence de mon propos demeure et je le maintiens donc.
« Modifié: 06 février 2007 à 16:38:57 par vince »

06 février 2007 à 16:41:04
Réponse #27

Kilbith

Une situation concrète :

L’été dernier j’étais avec ma petite famille dans un McCrado à Copenhague. Nous étions en plein centre ville (près de la mairie) et il faisait jour.

Nous étions à l’étage, des groupes de touristes étaient présent. Deux filles, vraisemblablement des américaines arrivent et s’installent ainsi qu’une famille d’allemands nombreuses (oncles, tantes....).
Un type survient. La mine patibulaire limite paumée, pas le look danois du tout. Il s’assoit à proximité des filles. Les regarde de façon peu amène....

Quelques minutes après, une des deux  fille se lève va parler aux allemands. Le type lui  postillonne/crache dessus. Sur le moment j’ai pas compris... Puis il commence à les menacer en s’énervant.

Que faire ? Perso rien, je me dit qu’il doit être dérangé.

Il s’énerve encore plus, recrache sur les filles et en fait il s’avère quelles avaient eu le mauvais goût de prévenir les allemands que le gars était en train de leur piquer un sac. Elles étaient intervenus et le type n’appréciait pas du tout !
Que faire ? Je suis en famille, une éventuelle intervention ne peut être que radicale....

Trois quatre jeunes hommes bodybuildés se lèvent et s’en mêlent. Il s’en suit une altercation car le type fait face. Les jeunes veulent lui casser la figure...une dame allemande intervient pour faire cesser la violence....le ton monte.

Mais, devant la perspective d’affronter quatre gars costauds, le voleur bas progressivement en retraite tout en menaçant les filles terrorisées (crachat, tentative de passer le barrage des gars...). Il les menace de les retrouver et il explique en mauvais anglais qu’il est dangereux, que c’est un tueur arabe....etc..

Bon Ok, le gars n’avait peut être pas toute sa tête, mais il n’en était pas moins dangereux !

Le type s’éclipse. Reste les filles pas du tout rassurées à la perspective de devoir sortir ou de rencontrer le gars. Elles décident de rentrer à leur Hôtel et doivent payer un taxis de leur poche. En somme la punition est pour elles.

Notre voleur est tranquillement dans la rue...au suivant.

Il me semble que la police a été prévenue : mais les démocraties du nord ce n’est pas des états policiers. La Police brille par son absence....y compris à proximité des bâtiments du gouvernement. Rien à voir avec les gendarmes devant l’ambassade US qui t'interdisent de t’arrêter sur le trottoir d'en face avec ton gamin afin de regarder la place de la Concorde...

Qu’auriez vous fait :

1.Tomber sur le gars, l’immobiliser et le remettre à la Police ?
2.Le dérouiller,  histoire de lui apprendre ?
3.Conseiller aux filles de le laisser voler la prochaine fois et de se mêler de leurs affaires ?
4.Dissuader le voleur de les dérouiller devant nous ?
5.Ne rien faire...et compter les points ?
5.S’éclipser discrètement pour ne pas avoir à prendre une décision
6.Proposer aux deux superbes blondes de les raccompagner ?
7.Dérouiller les deux filles afin qu'elles ne provoquent plus d'incidents à l'avenir...
.....

Ici c’était facile, la disproportion de force était énorme. ^-^
« Modifié: 06 février 2007 à 16:59:01 par Kilbith »

06 février 2007 à 16:43:42
Réponse #28

BULLYSSON

En dehors des considérations politiques qui n'ont rien à faire à mon avis dans ce cas, je pense que la première chose à garder en tête est la neutralité (un des 7 principes de la CRF :D).
Neutralité ne veut pas dire passivité.
Quand je vois un mec taper sur une fille (cela fait quelques mois que je n'ai pas vu cela heureusement), je m'interpose entre les deux pour voir s'il y a un problème. Mais je ne prends pas partie obligatoirement position: la fille peut très bien avoir cocufier à l'instant son mec et lui avoir vidé son compte. Si ils ont l'habitude de se "parler" ainsi, c'est pas mon problème. Idem avec un mec. Si un jour je dois en venir à casser la gueule d'un mec pour lui faire comprendre quelque chose, ca m'ennuierait que quelqu'un vienne me les briser.
MAIS, et c'est là un jugement personnel et très subjectif, je trouve que l'un prends franchement l'ascendant sur l'autre ou que l'autre me demande de l'aide, j'interviens.

Dans la normale, il est évident que je ne supporte pas de voir une fille se faire taper dessus. Ni un mec se faire taper par plusieurs. Bon si c'est mec contre mec, je dois être honnête, je les laisse se démerder.

quand un homme démonte la tête d'une femme devant moi je me pose pas la question de savoir si c'est justifié ou non (cocufiage, vol d'argent)... je parle pas d'une gifle, je parle de crochets, de coups de pieds dans les côtes, de balayette sur du béton et de coups de pieds en pleine tête...

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

06 février 2007 à 17:32:56
Réponse #29

Jay-ko

Ho ça m'est arrivé ça!

J'avais 16 ans j'était avec un potos pratiquant un art martial, et on déjeunais tranquilement dans un fast-food en discutant de nos dernières ex ;).
Juste à coté de nous un mec, la mine pathibulaire, sentant l'alcool à plein nez, la trentaine, et le muscle sayant commence à geuler comme un porc contre la fille avec qui il était. Et finis par lui filer des baffes.

Ben nous n'avons pas réagit tout de suite, d'abord étoné de la situation, nous nous sommes regardé, et après un accord verbal nous avons chercher à raisonner le type avant d'aller au contact.

Le mec c'est enervé de plus belle. On s'en ais pris pleins la tête car il était vraiment plus rapide que nous et finallement les bouldogues chargé de la sécurité nous ont gentillement racompagné à l'extérieur coup de pied aux cul compris, avec le type à moitié fou, qui est partie avec sa nana bras dessus bras dessous en nous insultant et touti quanti.

Bref, on as voulu jouer les sauveurs et nous sommes passé pour des trous du c....

---
Rien à voir mais tant qu'a faire:

Récement, arrivé à un ami, dans le train, un gars qui se met à agrésser une adolescente et personne ne bouge! alors que c'était bien remplit.  Son sang ne fait qu'un tour, et pareil avant d'aller au contact il tente de lui parlé et paf, dans l'oeuil.
Il finit par le jeter à l'extérieur avant que les portes ne se referme après une pujila-partie.
Ben personnes à tiquer... Il est resté comme un c*n avec mon beau coccard. La fille est partie s'assoir limite comme si ne rien était sans un mot.
Et les personnes autour tentaient de ne pas croiser son regards
---

Ceux qui prennent le train croisent souvent ce genre de situations. violence conjugale. agression ect...

06 février 2007 à 17:51:30
Réponse #30

BULLYSSON

encore une fois faut pas confondre le simple échanges d'injures, voir quelques gifles et une véritable correction..

on peut dire : "un mec qui tape sa gonzesse, moi je laisse faire... si ça se trouve elle aime ça... c'est comme ça qu'ils se parlent...  les séparer ne sert à rien, ça se trouve la fille va même se retourner contre moi" etc..

mais quand tu vois quelqu'un se faire littéralement "exploser", si tu continues de penser comme ça... pour moi c'est juste des excuses pour ne pas intervenir parceque t'as la crotte au c*l ou que tu es foncièrement individualiste.... faut pas se mentir !

Après chacun a le droit d'avoir peur, mais même avec la peur au ventre on peut appeler de l'aide et ne pas laisser cette personne à son triste sort en passant son chemin...

Faut pas tout rejeter sur les politiques... si les gens en ont tellement marre de la violence, eh bien qu'ils y fassent un peu face ! Je parle pas de jouer les héros, je parle juste de prendre son téléphone, de mémoriser la description du ou des agresseurs et de faire son boulot de citoyen... au moins quand l'intégrité physique de quelqu'un qui pourrait très bien être demain votre soeur, votre petite amie etc... est directement menacée..

06 février 2007 à 19:03:15
Réponse #31

Jay-ko

BULLYSSON> Si c'est à moi que tu t'adresse je crain ne pas avoir compris la teneur de ton message. En effet j'expose deux anecdotes sans expliquer le fond de ma pensé.
Et donc là dessus tu ecris:
si tu continues de penser comme ça... pour moi c'est juste des excuses pour ne pas intervenir parceque t'as la crotte au c*l ou que tu es foncièrement individualiste.... faut pas se mentir !
Vraiment, j'ai pas compris.
Surtout que dans les deux cas exposé, nous sommes intervenue.
Dans mon message je souhaitais rappeler ou exposer l'absurdité dont la masse moyenne fait part lors de situations tel que celles évoqué ici.
Je suis navré que mon message passe mal au niveau de la compréhension.

06 février 2007 à 19:03:33
Réponse #32

Olcos

Je me permet de reparler de mon ami vigil, je l'ai vu aujourd'hui et j'ai voulu en savoir plus sur sa reaction s'il etait confronté a un couteau, il me dit tout sourire "ca m'ai deja arrivé plusieurs fois" (ce mec est toujours calme et de bonne humeur). Il m'a raconté avoir poursuivie un type qui brutalement a sortit une lame et c'est retourné en fendant l'air horyzontalement, mon ami a pu eviter le coup et a enchainé sur un coup de pied qui a mis l'homme a terre (pour le coup il a eu de la chance).

Je lui ai ensuite parlé de la légitime defense et de "faut il frapper le premier ?". Il m'a expliqué qu'un jour qu'il avait eu affaire a un type qui a mis la main dans sa poche, il lui a demandé fermement de l'enlever, l'individu a continuer a chercher. Mon ami lui a mis une manchette qui a séchée le gars. Je lui ai demandé s'il ne craignais pas les poursuite, sa réponse est frappée de bon sens, un type qui est pret a te poignarer pour une paire de pompe a certainement deja un casier, alors il se gardera bien de porter plainte et meme s'il le fait sa credibilité est limitée.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

06 février 2007 à 19:18:10
Réponse #33

BULLYSSON

06 février 2007 à 19:32:44
Réponse #34

Jay-ko

::) Ha bah, j'ai pas compris, j'ai pas compris, j'hésite pas à pôser la question hein!
Surtout que ça me parrait évident à la relecture....
re-désolé! :-\

07 février 2007 à 02:37:10
Réponse #35

dents-de-sabre

Salut Rodounet  ;D merci de ta réponse

Donc là il s'agit d'avantage de satisfaire ton propre besoin de violence ou de reconnaissance dans le conflit... On n'est clairement plus dans la légitime défense, tu deviendrais même une variation sur le thème de la prédation. Mais comme tu le dis bien, tu es libre de tes choix et perso, ce n'est pas mon problème...

Hum..tu crois pas que t'emploies des terme un peu forts ? Soit, je constate que tu ne partages pas mon opinion mais je trouve que le jugement que tu émets n'a pas assez d'éléments justificatifs pour en arriver à de telles conclusions, sans vouloir m'étendre sur le sujet..
c'est en connaissant vraiment une personne qu'on y arrive  ;)

Bref entre mamie et le mastard, très peu prépare au combat... Donc pourquoi s'entraîner? Je dirais simplement qu'en fonction de sa sensibilité, il faudra d'avantages travailler l'analyse de l'environnement, la négociation et le repli (pour ceux que la violence ne met pas à l'aise) ou la grosse droite dans la gueule (pour ceux que la violence fait bander). Néanmoins, je me demande quand même des deux quelle est l'attitude la plus proche de la survie...

Tu peux allumer un feu en craquant une allumette, ou en sortant un zippo ou enfin par friction..laquelle de ces solution serait la plus proche de la survie ? la plus roots? la plus rapide? la plus facile? Réponse ( AMHA) : celle qui  convient le mieux à tes moyens, les circonstances,le lieux, et ton esprit aussi.. ;)

Je me sens libre et je vais partout pourtant je n'ai jamais ressenti le besoin de démonter quelqu'un pour affirmer cette liberté... Peut-être ai-je eu de la chance dans mes déplacements?

1)Qui a parlé d'un besoin ??
2)  Nos déplacements peuvent différer  ;)

PS : t'es très ''blanc ou noir'' comme gaillard toi quand même j'ai l'impression ??  :sgt:

ciao

Diego
« Modifié: 07 février 2007 à 02:55:25 par dents-de-sabre »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //