Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Arbres morts  (Lu 22153 fois)

11 décembre 2006 à 17:56:22
Lu 22153 fois

Baptiste

Bonjour à tous,
Je vous vois rire de là  ;), mais j'ai quand même une question :
En hiver, j'ai le plus grand mal à reconnaître un arbre mort sur pieds d'un arbre qui est simplement en dormance.
Alors, je coupe une petite branche, pour voir, mais comme c'est l'hiver, rien pas de signe de vie...
Je ne parle pas des arbres morts depuis longtemps, qui on des signes de pourrissement ou des parties manquantes.
Alors vous, vous faites comment ?
Ma question est peut être le fruit d'une  :branleur: intellectuelle, dans ce cas là, ne pas hésiter à me le dire !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

11 décembre 2006 à 17:58:30
Réponse #1

promeneur4d

Tu peux regarder si il y a des bourgeons... mais en general tu le ''sens'' si il est mort  ;)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

11 décembre 2006 à 21:17:01
Réponse #2

Pierre

Salut Razak,

C'est vrai que je regarde les bourgeons, l'etat de l'ecorce, si elle se detache ou pas et je plie une branche pour voir si le bois est cassant ou encore souple ... mais c'est vrai que je ne suis pas toujours sur du resultat. Quand c'est le cas, ... je vais chercher ailleurs.  ;)

A+
Pierre

11 décembre 2006 à 21:20:10
Réponse #3

Baptiste

Merci Pierre !
Oui, les bourgeons sont un truc assez sûr... Quand à l'écorce, c'est plus aléatoire, je trouve (pour certains arbres, du moins) mais un mix des deux donne une info correcte, en effet.

J'ai posté ce sujet pour savoir si des personnes ont des méthodes "infaillibles" parce que ça me ferait mal au c** de couper un jeune arbre plein de vie en pensant qu'il est mort...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

11 décembre 2006 à 21:43:10
Réponse #4

DavidManise

Salut :)

En fait, ça dépend surtout des arbres...  Un pin mort n'a pas la même gueule qu'un chêne mort ou qu'un frêne mort ou qu'un peuplier mort...  Certains gardent leur écorce intacte (comme le chêne).  D'autres (peupliers, pins), ont tendance à la perdre et à tourner au gris.  Bref, ça dépend...

Le truc, c'est que souvent sur un arbre tu peux trouver une BRANCHE morte, voire trouver un arbre qui a l'air mort mais sur lequel il reste un mince filet de vie, et quelques feuilles ou bourgeons en haut...  Particulièrement sur les peupliers et les saules, qui peuvent avoir l'air complètement morts mais avoir trois feuilles de bonnes en haut...

Bref, c'est difficile de généraliser.  Il faut regarder attentivement plein de détails.  Identifier l'arbre, chercher des bourgeons, voir comment les branches du haut bougent quand on secoue l'arbre (mort = rigide, vivant = flexible), etc.

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 décembre 2006 à 11:52:29
Réponse #5

belkira

Hello,

Par ailleurs, même si c'est assez hors sujet, un arbre mort a énormement d'utilité.

Si vous vous dites je préfère couper un arbre (je parle d'arbre d'un certain âge voire d'un âge certain) mort plutot qu'un arbre vivant, parce que ça me ferait mal de tuer un arbre vivant, etc... et ben y'a pas que du vrai. Y'a presque plus d'arbres morts dans la majorité des forêts, la faute à la peur des ravageurs et compagnie, et des risques pour les autres arbres. Mais les arbres morts acceuillent évidemment comme vous le savez tous, énormement de vies, d'ailleurs souvent inféodées à ce type de milieu (les arbres morts). (pics notamment, champignons, chauve-souris, ...)

Donc (et je parle abstraction faite des lois, donc dans une propriété privée), il serait souvent préférable d'abattre des arbres en bonne santé plutot que mort, parlant uniquement point de vue nature et biodiversité.
voilà
donc l'objectif d'augmenter les volumes de bois mort, accroitre la disponibilité en cavités et arbres sur-agés, se justifie pleinement dans un souci de richesse de nos forêts.

A+

12 décembre 2006 à 12:13:14
Réponse #6

DavidManise

Oui, Belkira.  Tu as parfaitement raison et tu fais bien de souligner l'importance écologique des arbres morts. 

Pour moi c'est simple : je prends UNIQUEMENT ce dont j'ai besoin, et je le prends à l'endroit où ça fera le moins de mal possible. 

Exemples :

1) J'ai besoin d'une peau de castor.  À l'endroit A, il y a 3 castors, une petite famille toute jeune et en parfaite santé.  À l'endroit B, il y a 18 castors sur 1km carré.  Ils sont tous maigres, et l'un des bébés de l'année est handicappé.  Il a, je sais pas moi, une patte en mousse, ou des dents de 2m de long.  Il y a aussi quelques vieux, qui ne sont plus en âge de se reproduire.  En outre, ils commencent à manquer d'arbres...    Logiquement, je choppe un Castor là où il y en a 18... et si possible je vais chopper le jeune handicappé ou le vieux qui ne peut plus se reproduire.  Raison toute simple : je nuis moins à l'espèce en faisant cela.

2) J'ai besoin de bois pour faire du feu dans la forêt.  Je n'ai pas la possibilité d'attendre deux ans pour que le bois sèche.  J'ai besoin de feu pour survivre à ma nuit.  Je trouve un très gros et très vieil arbre mort bourré de trous de pics.  Je trouve, à quelques pas de là, un arbre mort plus petit (un jeune chêne mort sur pied, de 15cm de diamètre à la base, qui n'a pas réussi à percer et à atteindre la lumière).  Je coupe le petit chêne mort sans arrière pensée.  Non seulement est-il plus facile et moins risqué à couper, mais aussi plus facile à débiter, transporter... 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

12 décembre 2006 à 20:06:06
Réponse #7

guillaume

C'est vrai que je regarde les bourgeons, l'etat de l'ecorce, si elle se detache ou pas et je plie une branche pour voir si le bois est cassant ou encore souple ... mais c'est vrai que je ne suis pas toujours sur du resultat. Quand c'est le cas, ... je vais chercher ailleurs.  ;)

Même méthode, surtout pour le coup de la branche.
Je rajouterai qu'à force, on repère vite les arbres morts.

a+

12 décembre 2006 à 20:13:02
Réponse #8

Diesel

Même réponse que Guillaume, ça me parait évident à moi aussi. ^-^
Enfin bon, je cours dans les bois assez souvent aussi..... ;D

12 décembre 2006 à 22:31:18
Réponse #9

SurvivalFred

Salut,

Les arbres morts debout, c'est vrai que ça se repère vite avec l'habitude, plus de petite branchette vers le bas, ou alors très cassantes, lorsque tu le secoues il bouge en un bloc et vibre d'une certaine façon lorsque tu le cognes, pas de bourgeons et tu sens que les racines ne le soutiennent plus très bien.

De plus, moi, j'essaye la majeure partie du temps de trouver plutôt des petits arbres morts, des espèces de perches de 5 à 10 cm de diamètre grand max. c'est moins de boulot (deux ou trois bons coups d'épaules et c'est par terre), ça sert aussi bien pour des abris que pour du feu et je peux couper les bûches à coup de pieds ce qui est plus rapide.

@ +

Fred
« Modifié: 12 décembre 2006 à 22:58:15 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

12 décembre 2006 à 22:54:15
Réponse #10

guillaume

lorsque tu le secoues il bouge en un bloc et vibre d'une certaine façon

Ou alors tu te prends une branche sur la geu*e  :o ^-^.

De plus, moi, j'essaye la majeure partie du temps de trouver plutôt des petits arbres morts, des espèces de perches de 5 à 10 cm de diamètres grand max. c'est moins de boulot (deux ou trois bons coups d'épaules et c'est par terre), ça sert aussi bien pour des abris que pour du feu et je peux couper les bûches à coup de pieds ce qui est plus rapide.

heu... C'est pas plutôt 5 à 10 mètres ? Les perchis de chênes sont top pour sa, y'en a partout  :) (enfin par chez moi).

a+

12 décembre 2006 à 22:58:00
Réponse #11

SurvivalFred

Ou alors tu te prends une branche sur la geu*e  :o ^-^.

Tout juste  ;D faut regarder en haut  ;)

heu... C'est pas plutôt 5 à 10 mètres ? Les perchis de chênes sont top pour sa, y'en a partout  :) (enfin par chez moi).
a+

Regarde bien, petit frère, je parle de diamètre ... décidément la géométrie c'est pas ton truc  ;D ;D

Fred  ;)

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

12 décembre 2006 à 22:58:34
Réponse #12

Baptiste

5 à 10 m de diamètre, il est vraiment fort, Fred !

12 décembre 2006 à 23:03:49
Réponse #13

guillaume

Tout juste  ;D faut regarder en haut  ;)

Regarde bien, petit frère, je parle de diamètre ... décidément la géométrie c'est pas ton truc  ;D ;D

Fred  ;)

Non  :-[

14 septembre 2008 à 19:20:10
Réponse #14

xzh

un noisetier mort est aussi trés  facile a differencier d'un noisetier vivant

23 septembre 2008 à 20:54:37
Réponse #15

DavidManise

un noisetier mort est aussi trés  facile a differencier d'un noisetier vivant

put**n gars, ça c'est de l'info ! ;D

Mais encore ?  Comment tu fais ? :)

David

Mon PATREON -

24 mai 2009 à 08:53:57
Réponse #16

Axis.Mundi

J'arrive 8 mois après la bataille, mais je vais faire parler mon sens le plus développé : L'ouie.

Un arbre mort n'a pas la même résonance qu'un arbre vivant lorsqu'on tape dessus.
Bon c'est certains que s'il est mort il y a 2 mois je ferais peut-être pas la différence, mais en général, il y a un je-ne-sais-quoi qui sonne pas pareil.

Faut avoir l'oreille musicale et comparer deux arbres proche :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //