Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Randonner-leger.org ?  (Lu 45050 fois)

13 février 2007 à 09:38:38
Réponse #25

highpictv

Aller, je me suis juste inscrit pour remercier tout les joyeux survivors de nous permettre d'avoir des nouvelles de notre petit site MUL.

Merci David   :doubleup:

Et à bientôt sur RL

PS: Rassures toi David, tu ne risques pas de nous "pomper" des forumeurs, vos couteaux sont bien trop gros pour nous  :D
« Modifié: 13 février 2007 à 09:54:57 par highpictv »

13 février 2007 à 10:35:20
Réponse #26

Maximil

PS: Rassures toi David, tu ne risques pas de nous "pomper" des forumeurs, vos couteaux sont bien trop gros pour nous  :D
Bienvenue à toi highpictv. Non non, ce ne sont pas nos couteaux qui sont trop gros pour vous, ce sont vos troncs d'arbres qui sont trop petits (chez les MUL, même les forêts se font petites et légères  ;)).
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

13 février 2007 à 10:49:34
Réponse #27

highpictv

ce sont vos troncs d'arbres qui sont trop petits (chez les MUL, même les forêts se font petites et légères  ;)).
Quelles forêts ? Il n'y a pas de forêt chez moi, ça cache les montagnes !

Malheureusement personne ne veux m'apprendre a faire du feux avec des cailloux  ;)

13 février 2007 à 10:52:13
Réponse #28

kartoffel

Arrête tu m'excites  ;D

Vivement le week-end...
C'est dans quel massif, si c'est pas indiscret ?

13 février 2007 à 11:39:10
Réponse #29

Diesel

Quelles forêts ? Il n'y a pas de forêt chez moi, ça cache les montagnes !
ça oui.  :D
C'est vrai qu'à cette altitude, un gros couteau ne servirait pas à grand chose .... encore que........  ::)
Pelle à neige, ancre à neige, à improviser un piolet, une attelle, paratonnerre  ..... JAMAIS SANS MON COUTEAU moi monsieur !!!  ;D

[size=06pt]Oui, je suis de mauvaise foi. Et alors ??.   [/size];)

13 février 2007 à 13:01:15
Réponse #30

highpictv

C'est dans quel massif, si c'est pas indiscret ?

Le Bisaurin en vallée d'Aspe (Béarn)

..... JAMAIS SANS MON COUTEAU moi monsieur !!!  ;D
Moi c'est plus jamais sans mon piolet, mais je n'ai absolument pas une âme de survivor  :-\
« Modifié: 13 février 2007 à 13:03:39 par highpictv »

13 février 2007 à 15:05:14
Réponse #31

Diesel

question d'environnement.
Je vois pas à quoi me servirait un couteau de cette taille en haute montagne moi non plus.  ;D
Tu as raison de choisir le piolet.  ;)

13 février 2007 à 18:19:28
Réponse #32

Carn mor Dearg

Bref, un stage de survie 100% adapté et orienté MUL. 

Ça brancherait quelqu'un ? 
Ben le seul fil que j'ai ouvert sur ton forum était dans cette optique... "MUL+survie en milieu forestier avec un seul couteau"
Donc, si tu préviens suffisament à l'avance pour que je prenne mes dispositions pour me catapulter jusque dans le Vercors, moi ça me tente beaucoup!!  En plus, j'adore cette région, j'y vais tous les ans (sauf cette année  :'( )
En fait, ça fait un bail que j'ai en tête de venir à un de tes stages (surtout celui d'hiver) mais le temps me manque  :'(

Je te dis toute suite que dans les 4-5 mois à venir, mon calendrier est rempli à 95%  :(  :-\  Une formation de 4 mois à venir, un gros projet alpinisme qui va demander de la préparation...
Mais, promis, si ça se met sur pied, je ferai tout pour y être  :)

Salut Highpictv  :)  :doubleup:  ;)
Je me sens moins seul du coup!!

13 février 2007 à 19:10:18
Réponse #33

Roger 74

Salut Carn, salut Highpictv

J'ai aussi fait quelques apparitions sur ce forum depuis quelques jours. C'est sympa de pouvoir conserver un lien  :)

Même si je ne me sens pas une âme de Rambo ( et je pense qu'il n'y a pas que des Rambo ici  :D) je trouve plein d'idées sur ce site que je connaissais trés mal.

13 février 2007 à 20:07:29
Réponse #34

DavidManise

Tu as raison, Roger, de dire qu'il n'y a pas que des Rambos.  En fait, il y en a très peu pour la simple et bonne raison que nous tolérons très très mal les Rambos et les "warriorsdelamorkitue" comme dit Patrick :)  Nous avons beaucoup de mal avec l'étroitesse d'esprit et les raccourcis de la pensée...  premièrement parce que nous en sommes souvent victimes nous-mêmes.

La plupart des gens que tu trouveras ici sont des amants, des passionnés de la nature, qui utilisent la survie comme prétexte pour se fondre encore plus dans la "Pacha Mama", pour réduire encore plus la bulle technologique entre eux et la nature.  D'autres viennent ici pour répondre à un besoin concret de solutions pratiques pour gérer le risque (en expédition, en mission, en rando, chez leur belle mère ou en ville)...  C'est un peu chacun son truc, mais nous avons tous une chose en commun, c'est notre amour de la vie et de la "mama" ;)

Bref, c'est pas pour rien si ma devise c'est "prolonger la vie".  Et "la vie" inclut aussi la vie de l'écosystème tout entier, avec toute sa diversité et sa richesse.  Par principe, d'abord, et aussi, égoïstement, parce que nous dépendons de l'écosystème en question pour survivre.  Tout est lié.  Et la pratique de la survie permet de sentir cela très bien. 

C'est d'ailleurs pour cette raison que tu trouveras des rubriques sur l'écologie et la vie en autarcie... ;)

Je prends le temps de redire tout ça parce que la survie est trop souvent associée aux Rambos et aux Warriorsdelamorkitue (copyright PsychoPat)...  et plein de gens pourraient s'y intéresser mais ne veulent pas être associés à l'image de la Faucheuse ou de son petit frère Rambo, quoi...  et du coup ils n'osent pas venir nous voir, alors que nous sommes plutôt très cool. 

C'est pour cette raison que j'utilise souvent le terme "vie sauvage" qui fait plus cool et moins bourrin...  même si "survie", dans son sens littéral (prolonger la vie) reste exactement ce que l'on fait.

Bon voilà :)  De temps en temps je prends le temps de redire ça pour expliquer un peu mieux ce qu'on fait et qui on est.  Ta remarque m'y a fait penser, et du coup j'ai profité de l'occasion...  Merci d'avoir lu jusqu'au bout ;D

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 février 2007 à 21:33:55
Réponse #35

Roger 74

Bonjour David,

Merci de m'avoir fait voir ce coté de la "survie", beaucoup plus "fréquentable", à mon point de vue, que celui rempli de violence et de destruction qui vient trop souvent à l'esprit. Certainement a-t-il été véhiculé par quelques films, que je n'ai pas vus, mais dont on a tous vu les affiches et les bandes annonces.

13 février 2007 à 21:53:28
Réponse #36

DavidManise

De rien, Roger.  Ça me fait plaisir.

Ça me blesse toujours un peu quand les gens me/nous soupçonnent d'être des fachos, rambos, cons et primaires...  Le cliché est très facile.  Et même les militaires que je connais (car oui, il y en a aussi qui s'intéressent à la survie/vie sauvage de la manière dont nous la pratiquons) sont l'exact opposé de ces conneries là.

Bref, libère ton esprit, mon pote ;D  Regarde nous honnêtement et juge par toi même, pas en fonction des mauvais films de propagande conservatrice états-unienne ;D

Ciao :)

David

Mon PATREON -

13 février 2007 à 21:57:35
Réponse #37

Corin

Moi c'est plus jamais sans mon piolet, mais je n'ai absolument pas une âme de survivor  :-\
Peut-on profiter de cette panne pour se dire qu'il faudrait dépasser la simplification qui voudrait que ce qui distingue un survivor d'un MUL, c'est le fait d'avoir une lame fixe ou non?

Perso, je me sens une âme de MUL dès lors qu'il s'agit de simplifier mon matériel et d'alléger mon sac à dos et une âme de survivor dès lors que je peux apprendre à trouver dans la nature certaines choses que je vais enlever de mon sac à dos.

Au final, pour être Mulissime, il faut emprunter certaines techniques à la survie.

Bref, pour moi, il n'y a pas de débat: les deux philosophies sont nécessaires. ;)

A+

13 février 2007 à 22:01:12
Réponse #38

DavidManise

:doubleup:

et complémentaires :)

Au Québec ça m'est arrivé de tenir 1 semaine avec grosso merdo 1kg.  En été, près d'une rivière, oui.  Mais bon.  Un couteau, un poncho, un briquet et une gamelle.  Rien d'autre.  Vers la fin, j'avoue, j'en avais un peu marre du poisson frais ;D

C'est juste pour illustrer. 

Maintenant j'ai du matos MUL-inspired dans mon kit de survie...  Des pares soleils, de l'alcool à faire cramer, du silnylon... 

C'est pour illustrer aussi ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

13 février 2007 à 22:03:24
Réponse #39

guillaume

Peut-on profiter de cette panne pour se dire qu'il faudrait dépasser la simplification qui voudrait que ce qui distingue un survivor d'un MUL, c'est le fait d'avoir une lame fixe ou non?

Perso, je me sens une âme de MUL dès lors qu'il s'agit de simplifier mon matériel et d'alléger mon sac à dos et une âme de survivor dès lors que je peux apprendre à trouver dans la nature certaines choses que je vais enlever de mon sac à dos.

Au final, pour être Mulissime, il faut emprunter certaines techniques à la survie.

Bref, pour moi, il n'y a pas de débat: les deux philosophies sont nécessaires. ;)

A+

:akhbar:

Je ne me considère pas comme MUL ni comme survivor (en général ::)). Je suis entre les deux, un Mulivor en quelque sorte  ;D.

a+

13 février 2007 à 22:06:30
Réponse #40

ipphy

:akhbar:

Je ne me considère pas comme MUL ni comme survivor (en général ::)). Je suis entre les deux, un Mulivor en quelque sorte  ;D.

a+

Chui pas sûr que le sac de couchage en duvet soit très digeste, ceci dit ces marcheurs ont souvent des molets bien fermes  ;D

bon, j'arrête les frais pour ce soir!

(ps: moi aussi je suis MUL! P3RS forever!)
« Modifié: 13 février 2007 à 22:07:56 par DavidManise »

13 février 2007 à 22:38:31
Réponse #41

oli_v_ier

Salut à tous,

Les news du soir !  ;)
Réponse de seconde.fr hier: "ouvrez un compte chez Godaddy (le registrar) pour qu'on transfert le domaine sur votre compte". J'ouvre le compte, leur envoie les coordonnées, aujourd'hui nouveau mail:
---------------------
Votre domaine a été transféré chez Ovh. Vous n'avez plus besoin de quoi
que ce soit venant de nous.
---------------------
 :really: Bon, ok, tant mieux.
Si c'est le cas, l'adresse doit être en cours de transfert, effectivement l'adresse www.randonner-leger.org rend une erreur, ça doit durer le temps que le changement de dns se fasse (maxi 48h).

Le poto chez qui je devais aller ce soir est pas dispo, je vais commencer le transfert de chez moi avec mon ultra-bas débit, demain j'irai chez lui pour terminer.

A+,
Olivier.

14 février 2007 à 08:33:04
Réponse #42

highpictv

Salut Highpictv  :)  :doubleup:  ;)
Je me sens moins seul du coup!!

Toi aussi tu me manque mon petit Carn  :love:

Au niveau philosophie, vous minimisez le matériel pour vivre plus longtemps en harmonie avec la nature, nous nous minimisons le matos pour marcher plus longtemps, plus loin, plus haut et si possible aussi en harmonie avec la nature.
Mais au final on se retrouve avec le même type de matériel: un bout de toile, trois bouts de ficèle et un duvet bien chaud. C'est ce qui m'amène a dire que  se qui distingue un Survivor (je ne sais pas comment vous appeler et je ne suis pas sur que ce terme vous convienne) d'un MUL, c'est la taille du couteau.

Moi je ne me suis pas du tout dans l'état d'esprit "survie" car comme vous avez pu le voir, dans mon terrain de jeux, il ne pousse que des cailloux et la chasse au isards y est interdite  ;). Donc essayer de vivre par ses propres moyens dans ce type de milieu me parait un peu utopique. Du coup je n'emprunte rien de ce coté aux survivors.
Par contre on se retrouve sur les techniques de sauvetage : j'ai plein de truc pour faire des atèles, des brancards, des cacolets, etc, avec les moyens du bord.

Donc pour moi la frontière entre nos 2 mondes se limite a quelques centimètres de métal  ;) sans que cela n'ai quoi que ce soit de péjoratif.

Pour ce qui de votre image de Rambo, malheureusement, je pense que cela sera votre lot quotidien jusqu'à la fin de vos jours. Se promener en kaki dans la forêt avec un arc et un grand couteau, a quoi voulez vous que les gens pensent ?
Mais ce n'est pas bien grave car vous avez un formidable forum pour pouvoir expliquer votre philosophie.
Nous nous avons une image d'inconscient dangereux car on part en montagne avec 3 kg de matos mais cela ne nous empêche pas d'attirer de plus en plus de monde  :)

« Modifié: 14 février 2007 à 08:48:55 par highpictv »

14 février 2007 à 08:55:35
Réponse #43

ckqrisse

Salut à tous,

Les news du soir !  ;)
Réponse de seconde.fr hier: "ouvrez un compte chez Godaddy (le registrar) pour qu'on transfert le domaine sur votre compte". J'ouvre le compte, leur envoie les coordonnées, aujourd'hui nouveau mail:
---------------------
Votre domaine a été transféré chez Ovh. Vous n'avez plus besoin de quoi
que ce soit venant de nous.
---------------------
 :really: Bon, ok, tant mieux.
Si c'est le cas, l'adresse doit être en cours de transfert, effectivement l'adresse www.randonner-leger.org rend une erreur, ça doit durer le temps que le changement de dns se fasse (maxi 48h).

Le poto chez qui je devais aller ce soir est pas dispo, je vais commencer le transfert de chez moi avec mon ultra-bas débit, demain j'irai chez lui pour terminer.

A+,
Olivier.

ca devient bon :)

14 février 2007 à 08:59:32
Réponse #44

Diesel

Pour ce qui de votre image de Rambo, malheureusement, je pense que cela sera votre lot quotidien jusqu'à la fin de vos jours. Se promener en kaki dans la forêt avec un arc et un grand couteau, a quoi voulez vous que les gens pensent ?
Hum, là tu es péjoratif.
La majorité d'entre nous ne se distingue pas d'un randonneur par leur tenue vestimentaire pas plus que les MUL se baladent tous avec 3 kilos sur le dos. Vu les photos sur votre forum, je dirai même que vous êtes parfois battu par nos membres. (niak niak niak)  ;D
Le gros couteau comme tu le dis n'est que le symbole parfois très visible de notre forum, il y a plein de gens qui se contente de couteau de taille raisonnable. C'est le coté passion, il n'a pas grand chose à voir avec l'esprit de la survie ou de la  vie sauvage. Ce n'est qu'un outil utile pour faire certain truc comme toi et ton piolet.
Les différences sont très minces pour ne pas dire inexistante entre les MUL et les survivors. D'autant que beaucoup pourraient vous en apprendre sur la rando (et vice et versa)

ça ressemble à des petits hommes verts kaki ça ?

Bon ok il y en a un mais c'est un cas presque unique.  ;D

Autre petite erreur, la survie c'est rester en vie. ça ne tient pas à l'unique survie dans les bois. Arriver à se protéger du froid, avoir le matériel adéquat, connaître le milieux ou on opère c'est aussi de la survie. Ah oui, on appelle aussi ça du bon sens parfois.  ;)
Rambo est très loin d'être une icône ici.
« Modifié: 14 février 2007 à 09:48:27 par Diesel »

14 février 2007 à 11:25:53
Réponse #45

highpictv

Je ne dis pas que c'est ce que vous êtes mais c'est l'image que vous donnez (et je pense que quelques part pas mal ici aime cultiver cette image  :D )

Ne connaissant personne ici, la 1ere chose que j'ai faite c'est d'aller voir le trombino et désolé, mais le constat est là:

etc ...

Donc je suis je suis tout a fait d'accord MUL= Survivor (mais en plus kaki  ;D )
De toute façon il n'est pas question de compétition ou autre entre vous et nous. Qui a le sac le plus léger, qui marche le plus longtemps, le plus haut , s'oriente le mieux, ..., pfff on s'en fout . C'est clair que l'on fait la même chose !

PS: pour ceux qui ne me connaisse pas, j'ai tendance a être un peu fouille m... , mais c'est juste pour le plaisir d'asticoter ;D
Je vous promet de ne pas vous embêter plus longtemps  ;)

il y a plein de gens qui se contente de couteau de taille raisonnable.
Pour nous "raisonnable", c'est encore trop lourd  ;D
« Modifié: 14 février 2007 à 11:33:07 par highpictv »

14 février 2007 à 11:44:09
Réponse #46

Diesel

PS: pour ceux qui ne me connaisse pas, j'ai tendance a être un peu fouille m... , mais c'est juste pour le plaisir d'asticoter ;D
Je vous promet de ne pas vous embêter plus longtemps  ;)
T'inquiète pas c'est aussi ma spécialité ici.  ;D

Je pense que certain on voulu être plus "survivoresque" dans le trombinoscope. ;)

Oui, je fais comme Ségolène, j'invente des mots moi aussi.  j'ai la "survitude" en moi. ;D

14 février 2007 à 11:46:37
Réponse #47

DavidManise

Hipictv,

Bon ben je me permettrai, en guise de réponse, de te montrer une photo de mon cul <rire>

Tu y remarqueras que si le haut est kaki, le bas fait moins Warrior...  Tu remarqueras aussi à droite une jolie femme enceinte (très cool cette Anne-So), un barbu habillé en chanvre et en coton, des chapatis et des plantes sauvages, de l'huile d'olive bio...  ;D

Bon là c'est carrément l'image inverse de ce que tu nous présentes.  Et ce volontairement.  Pourquoi ?  Bah pour montrer que les images, ça peut s'utiliser comme on veut pour dire n'importe quoi. 

Il m'arrive tout de même de m'habiller en kaki, en treillis, tout ça.  Pour trois raisons :

1) pas cher
2) robuste
3) bien adapté à ce que je fais parce que plein de poche, ignifuge et avec des couleurs qui tolèrent bien la crasse...

Bon après, je comprends que l'IMAGE puisse choquer.  Et c'est pas plus mal, parce que ça nous permet de trier de facto les gens qui s'accrochent trop aux apparences :nana:

Donc voilà. 

Oui, parfois on a des mecs qui s'habillent en kaki, en camo ou n'importe.  Et d'autres fois on a des baba-cools.  Et d'autre fois -- même la plupart du temps -- on a des gens qui ne s'arrêtent pas à l'image et qui prennent la peine (comme vous en ce moment) de parler, de voir les opinions réelles des gens, de gratter un peu le vernis et de voir que derrière il y a des valeurs très souvent communes...

Bon voilà. 

À chacun de se faire une opinion hein...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

14 février 2007 à 11:47:49
Réponse #48

kartoffel

Chaipa, j'ai été lontemps modo sur ce forum alors que ma polaire est rouge et mon sac à dos bleu, mon piolet est jaune et noir et j'ai typiquement dans la poche un couteau de six centimères et rien d'autre... ah oui, c'est toujours un fixe, c'est pour ça  ::) Ca fait plus warrior et ça, ça me fait b****r.

P'tain les mecs, faut arrêter de chercher à se classifier... les forums sont faits pour communiquer, pas pour se trouver une identité. C'est quoi ce cake ? Chacun prend là où elles sont les idées qui lui plaisent, butine et fait son miel comme dirait l'autre philosophe mort.

Les photos mises en exemple sont des membres qui sont en train de chasser et le camo fait partie de la culture chasseur, pas forcément de la culture forum. Les deux photos qui font exception sont ce bon vieux Flippysheep qui pourrait aussi bien faire le Larzac avec son sac milo, et David qui fait mieux de s'habiller en caca d'oie faute de quoi on verra à quel point il est réellement crade.

Perso j'adhère à ce forum parce qu'on y apprend plein de choses, surtout au début ; parce qu'on y rencontre des mecs vraiment sympas et riches d'expériences sans pour autant qu'ils aient la grosse tête. Et parce que j'ai parfois un peu trop tiré sur la corde pour me rendre compte à quel point elle était près de casser ; quelques notions basiques propres à augmenter la sécurité de mes activités ne m'ont pas fait de mal, et le forum en est une source parmis d'autres.

14 février 2007 à 12:02:26
Réponse #49

highpictv

Non mais je te connais quand même un petit peu David. Je sais parfaitement que toi et toutes les personnes qui sont ici ne sont absolument pas des Rambos et que vous ne passez pas votre temps avec un grand couteau, caché dans les bois. Je ne suis pas borné.
Je ne veux pas non plus classer les gens.

Mais vous ne pouvez pas vous "lamenter" d'être pris pour des Rambos et d'un autre coté vous présenter dans votre trombino dans ce type de tenus.
Le trombino est quand même la vitrine de ce que l'on est ou de ce que l'on voudrait être.
Sur mon trombino, sur RL, je ne me montre pas avec mon sac de 80 litres  (je me ferais lyncher ;) )

Donc en fait j'ai l'impression que vous n'assumez pas ce que vous aimez. Comme si il y avait une petite honte d'aimer faire de la survie car trop liée a cette put**n d'image "Rambo"...

Mais je me trompe peut être, je donne juste mon sentiment, vu de l'extérieur.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //