Apres avoir fait la révolution à Madagascar

, je viens de rentrer en France.
Looping le gaffeur était parti fin septembre, seul, pour donner un coup de main à des ONG malgaches.
Témoin malgré moi de la crise malgache et de l’insurrection actuelle. (J’étais heureusement alors en sécurité dans une petite ile voisine. J’ai pu ainsi continuer ma mission jusqu'à la fin de mon visa.)
Madagascar est un pays calme, la population, les gens sont doux et pacifiques pour la plupart. Sauf une minorité…
J’ai appris que la sécurité et la liberté sont un bien précieux que l’on peut perdre parfois rapidement en quelques heures…
Bon pas de récit de survie. Des expériences : Plusieurs milliers de km à Madagascar, à pieds, en taxi brousse, en pirogue, en canot à moteur, en avion…
un peu de soins aux populations, un peu de taxi ambulance en moto, quelques soins infirmiers (alors que je ne le suis pas). Heureusement je pouvais compter sur l’aide du médecin local. Rencontre avec 2 cyclones heureusement pas trop méchants...
La tristesse de laisser des gens derrières soi en partant. Des gens malades qui vont avoir du mal à s’en sortir...
Même pour les malgaches qui avaient les moyens financiers de se nourrir, tout à changer. Aujourd’hui les salaires ne sont plus versés intégralement. Pour les autres, pas de travail, encore plus de difficultées.
Content d’être parmi vous. C’était dur 6 mois sans forum.